Voyageurs, prévenez vos proches : ils se sont peut-être fait pirater leur adresse mail

Publié le

Si vous aimez les voyages et que vous êtes quelqu’un de prudent, peut-être devriez-vous appeler votre contact “à prévenir en cas d’urgence” pour lui annoncer que son adresse mail est désormais entre les mains de hackers. 

Ariane, service public pour les ressortissants français à l’étranger

En effet, la base de données du site Ariane vient d’être piratée. Il s’agit d’un service proposé par le Ministère des Affaires étrangères via France Diplomatie, afin de permettre aux voyageurs, particuliers ou professionnels, d’informer l’État lors de séjours à l’étranger.

L’outil est particulièrement apprécié par les voyageurs devant séjourner dans des pays jugés dangereux pour diverses, afin que l’État puisse intervenir rapidement en cas de catastrophe naturelle ou d’instabilité politique. 

Les contacts à prévenir ciblés

Concrètement, les hackers n’ont pas accéder à beaucoup d’informations, selon France Info. Le ministère affirme en effet que les renseignements attaqués “ne comprennent pas de données sensibles, financières ou susceptibles de dévoiler les destinations des voyages déclarées dans Ariane“.

En revanche, les voyageurs qui se sont inscrits en voulant être prudents ont fait courir un risque malgré eux à leurs proches. En effet, ces derniers ont pu recevoir un mail aujourd’hui du ministère, expliquant ceci :

A la suite d’un piratage informatique, certaines de vos données personnelles confiées au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ont été dérobées. Il s’agit : de votre nom et de votre prénom, de votre numéro de téléphone mobile, de votre adresse courriel.

Comment réagir ? 

Tout d’abord, si vous êtes justement un voyageur, n’hésitez pas à contacter le proche dont vous avez communiqué les coordonnées afin de lui expliquer la raison d’être de ce mail. En outre, les informations peuvent dater “au moins” de 2016 : il faut donc prendre en compte les voyages effectués jusqu’à cette période. 

ariane mail piratage

Si vous avez vous-même reçu ce mail : d’une part, quelqu’un vous a fait suffisamment confiance pour vous nomme en personne à prévenir en cas d’urgence, mais malheureusement votre mail vient d’être fiché par une personne malveillante. 

N’hésitez pas à surveiller vos mails, à ne pas cliquer sur les pièces jointes si vous n’êtes pas sûr de l’expéditeur, et au besoin à opter pour une solution informatique pour protéger votre boite mail. Une adresse mail a été mise à disposition des victimes de cette attaque (mesdonnees.ariane@diplomatie.gouv.fr) pour justement répondre à toute question.  

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet