VPN : notre sélection des meilleurs logiciels gratuits

Publié le

Les logiciels VPN (Virtual Private Network) ont connu un regain d’intérêt ces dernières années. Il faut dire qu’avec le nombre croissant de limitations que l’on peut trouver sur la toile, il est intéressant de s’équiper d’un de ces programmes pour pouvoir dépasser certaines barrières imposées par des services comme Pandora, Netflix ou encore Hulu pour ne citer qu’eux. Mais quand on se penche sur le monde des VPN, on se rend rapidement compte qu’il en existe une tripotée et qu’il est difficile de s’y retrouver. Logitheque a compilé pour vous les meilleurs VPN qui disposent d’une offre gratuite. Que vous soyez sur Windows, Mac, Android ou iOS, vous trouverez forcément le logiciel qu’il vous faut en fonction de vos besoins.

Qu’est-ce qui existe comme VPN et à quoi ça sert ?

💻Quels sont les VPN les plus connus?

Cyberghost VPN
Tunnelbear
ProXPN
SecurityKISS
Private Tunnel
SpotFlux
F-Secure Freedom VPN
Avira Phantom VPN
Betternet
ZenMate VPN
NordVPN
HMA! VPN

Pour tout savoir sur le fonctionnement et l’utilisation d’un VPN, nous vous invitons à consulter notre précédent article sur le sujet, qui vous explique ce qu’est un VPN.

Pourquoi ai-je besoin d’un VPN ?

Les VPN ont été plébiscités il y a quelques semaines au moment de la sortie du service de vidéos à la demande Netflix. En effet, les premiers utilisateurs ont été déçus en constatant que le catalogue disponible en France était très loin d’être aussi fourni que celui disponible aux États-Unis. La solution ? Utiliser un VPN. En effet, ces logiciels permettent, pour la plupart, de se faire passer pour un utilisateur d’un autre pays en modifiant l’adresse IP. En quelques clics, Netflix peut vous considérer comme un internaute présent aux Etats-Unis et vous affiche le catalogue qui leur est réservé. Ceci n’est bien sûr qu’une des utilisations possibles. En effet, si votre principale préoccupation est de pouvoir naviguer anonymement sur internet, l’utilisation d’un VPN vous est également vivement conseillée.

Quel VPN dois-je utiliser ?

Soyons clairs, un logiciel VPN gratuit ne sera jamais aussi efficace et complet que son homologue payant. Bien souvent, ils vous permettent de tester le service et cherchent à vous faire souscrire à une offre payante. Heureusement, tout n’est pas si noir et certains services se distinguent soit par leur facilité d’utilisation, soit par leur interface ou encore par les fonctionnalités proposées. De plus, quel que soit votre système d’exploitation, vous trouverez forcément le logiciel adéquat.

Après en avoir testé plusieurs, nous vous avons sélectionné ceux qui nous ont le plus convaincus et surtout ceux qui disposent d’une offre gratuite que l’on pourrait qualifier d’utilisable sans avoir à sortir sa carte bleue.

Cyberghost VPN

Certainement l’un des logiciels les plus connus et les plus utilisés, CyberGhost VPN a l’avantage d’être disponible sur Windows, Mac, Android et iOS avec un seul et même compte, même s’il est possible de l’utiliser sans compte sur Windows et Mac. Ce qui nous a vraiment plu c’est son interface élégante qui affiche une carte du monde et un gros bouton pour activer le VPN. Et surtout, il n’y a pas de limitation de données même si le débit est volontairement bridé et que le nombre de serveurs disponibles est réduit par rapport à la version payante. Vous avez toutefois la possibilité de choisir le pays de votre choix dans un menu déroulant. Si vous essayez de vous connecter à un moment de grande affluence, un système de file d’attente se met en place avant de vous fournir une place disponible. CyberGhost est certainement l’un des services les efficaces dans sa version gratuite.

Tunnelbear

Tunnelbear regroupe plusieurs des qualités de CyberGhost. On apprécie son interface et surtout sa grande simplicité d’utilisation. Un menu de sélection du pays, un bouton « on –off » et le tour est joué. En revanche, la version gratuite est bridée par un usage de données limité à 500 Mo par mois ce qui est loin d’être suffisant. On apprécie également l’absence de publicités qui rend Tunnelbear vraiment agréable à utiliser, que ce soit sur ordinateur ou sur appareil mobile. De plus, on profite également d’un anonymat total sur internet.

ProXPN

ProXPN ne brille pas par son interface qui, sans être laide, est minimaliste. La politique de la maison, c’est qu’on ne peut pas tout avoir dans cette version gratuite alors, il a fallu faire des concessions. Si le temps de connexion et le volume de données échangées est illimité, la vitesse, elle, est bridée. De plus, vous n’avez pas la possibilité de choisir un pays puisqu’un seul est disponible par défaut : les Etats-Unis. Autrement, ProXPN assure proposer le même niveau de chiffrement de données et de protection de la vie privée dans sa version gratuite que dans sa version payante.

SecurityKISS

Dans sa version gratuite, SecurityKISS est loin d’être au niveau d’autres solutions que nous avons testées. Toutefois, dans une optique de découverte, il n’est pas à mettre de côté. En effet, il ne nécessite pas d’inscription, ce qui vous permet de l’utiliser dès la fin de l’installation. En contrepartie, la version gratuite ne dispose pas des serveurs les plus rapides et vous n’avez accès qu’à ceux de 4 pays : France, Allemagne, Grande Bretagne et États-Unis. De plus, le logiciel bloque les streaming audio et vidéo. N’espérez donc pas l’utiliser avec Pandora ou Netflix. Bref, à réserver uniquement pour dépanner ou bien si vous comptez profiter de leurs offres payantes.

Private Tunnel

Private Tunnel est le choix à faire si votre principale utilisation d’un VPN est la protection de vos données et de votre vie privée. En effet, que vous soyez sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, vous êtes assuré d’être protégé et d’avoir un véritable bouclier pour vous défendre face aux attaques du web. La quantité de données est limitée à 300 Mo mais vous pouvez l’augmenter via un système de parrainages. Les versions mobiles offrent les mêmes fonctionnalités en gardant la simplicité d’utilisation du programme.

Private Tunnel

Spotflux

Spotflux propose l’une des interfaces les plus conviviales que nous avons vues… du moins sur PC et Mac. En effet, les versions mobiles, bien qu’efficaces, auraient bien besoin d’une mise à jour visuelle. La version gratuite de Spotflux propose une connexion illimitée mais bridée ainsi qu’une protection contre les sites web dangereux. Dissimuler votre adresse IP est également possible pour vous assurer un anonymat total. Parmi les bonnes surprises, on retrouve aussi la possibilité de tester les fonctionnalités dites « premium » pendant trois jours. En revanche, Spotflux étant financé par les publicités, vous serez quelque peu dérangés pendant l’utilisation du logiciel.

F-Secure Freedome VPN

Simplicité est le maître mot de cette application proposée par l’éditeur de sécurité F-Secure. Disponible exclusivement sur Android et iOS, elle permet de devenir totalement invisible sur la toile et empêche les sites que vous visitez de collecter des informations sur vous. De plus, vous bénéficiez d’une couche de protection supplémentaire si vous utilisez un réseau Wi-Fi public. En revanche, la version gratuite ne dure que 7 jours. Après cela, il faut souscrire à un abonnement pour continuer à utiliser ce client VPN.

F- Secure Freedome VPN

Avira Phantom VPN

Proposé par l’éditeur antivirus Avira, Avira Phantom VPN mise sur la sécurité et sur la facilité d’utilisation. Le logiciel vient se placer dans votre barre de tâches et attend sagement que vous le lanciez. L’éditeur assure proposer un anonymat total sur internet et offre un 500 Mo gratuits chaque mois (1 Go si vous vous inscrivez). En fonction de vos besoins, Avira Phantom VPN peut tout à fait convenir et vous avez la garantie d’avoir un logiciel fiable puisque développé par entreprise qui œuvre dans le domaine de la sécurité informatique.

Avira Phantom VPN

Betternet

Betternet fait figure d’OVNI dans l’univers des VPN. En effet, celui-ci opte pour un modèle entièrement gratuit. Le service est proposé sur de nombreux systèmes et communique beaucoup sur sa simplicité d’utilisation et sur le fait que le logiciel restera gratuit pour toujours. En plus de vous proposer de nombreux choix de serveurs, Betternet vous assure un anonymat total sur internet et vous permet de contourner certaines limitations liées au pays où vous vous trouvez. Bref, c’est un programme à garder sous la main et à surveiller de près.

Bonus : ZenMate VPN

La sécurité sur internet est le maître mot de ZenMate VPN. Ce service met le savoir-faire de l’entreprise au service des utilisateurs. Rapidité de connexion, cryptage des informations et sécurisation lorsque vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi sont les trois points forts de ZenMate VPN. Il existe également sous forme d’extension de navigateur et prend en charge Mozilla Firefox, Google Chrome ou Opera. Ce n’est pas un produit gratuit mais nous tenions tout de même à vous en parler car il sera parfait pour ceux dont la sécurité est la préoccupation principale.

ZenMate VPN

Si toutefois, vous êtes à la recherche d’un VPN payant, nous vous conseillons HideMyAss qui est l’un des plus célèbres sur la toile et en plus disponible en français.

A lire aussi : Comment vérifier l’efficacité de son VPN ?

Comments (2)

  • Thomas Pii Répondre

    Je ne pense pas qu’ un produit comme un VPN peut etre gratuit… S’il est gratuit, c’est vraiment la conservation des logs de connexion etc. Moi, j’ai utilisé Hola pour 2 années, mais puis j’ai lu l’article sur le scandale causé par Hola et j’ai décidé d’acheter autre fournisseur VPN, j’ai choisi NordVPN à cause de bonne réputation, je suis satisfait.

    15 janvier 2019 à 15:15
  • Klod06 Répondre

    Pourquoi à la fin de cet article ne proposez-vous pas un lien vers cet autre article “Comment vérifier l’efficacité de son VPN” ?
    De nombreuses failles existent et Hadopi parvient à vous retrouver malgré l’installation d’un VPN.
    Il faudrait en informer vos lecteurs chaque fois que vous parlez de VPNs.

    15 août 2017 à 23:19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet