WhatsApp, Instagram : un bug d’affichage présent sur les smartphones à encoche

Publié le

2018 aura été l’année de l’encoche pour de nombreux fabricants de smartphones qui ont suivi une tendance initiée par l’Essential Phone et l’iPhone X. Ce nouvel élément de design qui permet d’élargir la surface de l’écran et d’offrir plus d’espace aux applications a néanmoins quelques défauts.  En effet, certaines applications très populaires comme Instagram et WhatsApp ne s’affichent pas correctement sur les smartphones Android à encoche.

Des Stories Instagram qui s’affichent mal

Depuis le début de l’année, des utilisateurs possédant des smartphones Android à encoche, se plaignent sur différents forums d’un affichage tronqué de certains contenus dans des applications comme Instagram et WhatsApp.

notch Huawei

Un utilisateur possédant un téléphone Huawei avec encoche cherche une solution

depuis le mois d’avril sur le forum XDA developers, sans succès.

encoche

Ici un utilisateur sur le Forum OnePlus se plaint de l’affichage des

Stories WhatsApp et Instagram

Oneplus 6 notch problem

Encore un utilisateur très mécontent sur le Forum OnePlus.

Voici une preuve en image, lorsqu’on se rend depuis un OnePlus 6 par exemple sur la Story Instagram d’un contact, cette dernière est rognée.

Instagram bug encoche

On s’aperçoit que le côté gauche de l’image est systématiquement coupé

dans les stories Instagram

Le problème n’est pas lié directement à l’encoche. Pour preuve, l’an dernier un utilisateur de Reddit décrivait déjà un problème similaire sur son Samsung S8 dépourvu du fameux Notch. 

Pourquoi la bordure de l’image est-elle coupée sur Instagram ?

Lorsqu’une Story Instagram est postée depuis smartphone au format 16:9 et qu’elle est lue sur un smartphone au ratio supérieur, 18:9 ou 19:9, l’application ne redimensionne pas  l’image au format du smartphone. Par conséquent la story s’adapte mal et dépasse les bords de l’écran. L’encoche en elle même, n’est pas en cause, il s’agit avant tout d’un problème d’interprétation du format d’affichage de l’appareil par Instagram.

Sur WhatsApp, le problème est légèrement différent et un peu moins gênant. Seul le nom de l’utilisateur est coup, cette fois-ci par l’encoche.

Bug encoche whatsapp

Comment résoudre ce problème ?

Pour l’heure il n’y a aucune solution à ce problème. Il est peu probable que ce bug soit corrigé grâce à la prochaine mise à jour Android P. Il est d’origine logicielle, néanmoins, il ne semble pas lié directement au système ou à l’application qui gère l’affichage de l’interface du smartphone, mais bien aux applications citées précédemment : Instagram et WhatsApp.

Si vous êtes l’heureux détenteur d’un OnePlus 6, sachez que le problème ne peut être corrigé même en désactivant virtuellement l’encoche dans les paramètres d’affichage du smartphone.

Il faudra donc espérer une correction du bug dans les prochaines mises à jour de ces applications. Le problème, c’est que certains utilisateurs attendent depuis plus d’un an, ce qui est étonnant pour des “Super-développeurs” comme WhatsApp Inc. et Instagram. Précisons par ailleurs que les Stories de Facebook (qui a racheté Instagram et WhatsApp) n’ont pas ce problème et s’affichent correctement.

 

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet