Windows 10 2004 : voici la liste des nouveautés attendues

Publié le

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 devrait très bientôt arriver sur nos ordinateurs. La “May Update” a comme numéro de version 2004 et elle devrait sortir, selon le calendrier de Microsoft, dans le courant du mois de mai, même s’il est fort probable qu’elle soit déployée par vagues comme la firme de Redmond en a l’habitude. C’est donc l’occasion idéale de faire un récapitulatif sur toutes les nouveautés qui sont attendues avec cette nouvelle update de Windows 10.

Les bureaux virtuels

Les bureaux virtuels ne sont pas une nouveauté de Windows 10 2004 et ils existent depuis longtemps. Mais il est enfin possible de les renommer à la volée, une fonctionnalité qui a été très demandée par la communauté d’utilisateurs. Si vous avez l’habitude de jongler entre plusieurs espaces de travail, vous pourrez vous y retrouver bien plus facilement.

Réinitialiser le PC à partir du Cloud

La fonctionnalité existe déjà chez plusieurs systèmes concurrents et Microsoft a enfin décidé de l’adopter également. Si vous avez besoin de réinstaller une version propre de Windows 10, vous pourrez la télécharger directement depuis le cloud. La réinstallation locale sera toujours disponible pour ceux qui le souhaitent.

Cloud Download

Nouvelles icônes

La mise à jour de mai apportera son lot d’icônes repensées et améliorées. La plupart d’entre-elles concernent des outils internes de Microsoft comme Windows Defender, l’application Courrier ou encore Capture d’écran.

Gestionnaire de tâches

Le gestionnaire des tâches n’a pas beaucoup changé depuis l’arrivée de Windows 10. Pour le rendre encore plus complet, Microsoft a décidé d’introduire une nouvelle information : la température du GPU. A savoir qu’une donnée ne sera affichée que s’il s’agit d’un carte graphique dédiée et non une puce du processeur.

Gestionnaire des tâches

Moteur de recherche interne amélioré

L’indexation des fichiers d’un ordinateur a toujours été une tâche ardue pour Microsoft. Cette nouvelle mise à jour apporte un algorithme repensé pour offrir de meilleures performances lors de la recherche, tout en étant moins lourd pour l’ordinateur. Si vous faîtes des recherches dans l’explorateur Windows, vous constaterez que le moteur de recherche peut maintenant également indexer le contenu d’un compte OneDrive.

Nouveau look pour Cortana

Microsoft essaye une nouvelle fois de nous trouver une utilité pour Cortana qui peine à séduire les utilisateurs. Avec la mise à jour 2004, l’assistant virtuel adopte un nouveau look et devient une application indépendante axée sur la productivité : gestion des mails ou du calendrier, programmation d’une réunion Microsoft Teams… A voir si Cortana arrive enfin à se faire une place dans la vie quotidienne des utilisateurs.

Paramètres pour l’utilitaire réseau

De nombreuses personnes ont déjà pesté contre l’utilitaire de mise à jour de Windows 10 qui monopolise toute la bande passante en téléchargeant automatiquement des mises à jour. Avec les nouveaux réglages apportés par la version 2004, les utilisateurs pourront choisir la valeur de bande passante allouée à Windows Update. Le réglage se fait à partir des options avancées des paramètres système de Windows 10.

Meilleure gestion des drivers

Garder ses drivers à jour n’est pas toujours une mince affaire. Il faut souvent aller manuellement sur le site des différentes marques de vos composants pour vérifier si de nouvelles versions des pilotes existent pour votre PC. Avec la prochaine mise à jour, Windows 10 simplifiera un peu cette tâche puisque le module Windows Update sera en mesure de vous proposer de nouvelles versions de vos drivers.

Windows 10

Les mises à jour ne seront pas effectuées automatiquement et elles seront séparées de celles qui concernent Windows 10 et les produits Microsoft. Ce sera à l’utilisateur de décider s’il souhaite les installer.

Bloc-notes

Le logiciel Bloc-notes n’est pas souvent concerné par les mises à jour de Windows 10. Cette update 2004 apporte quelques petits ajouts comme de nouveaux raccourcis clavier, une fonction recherche plus efficace ou encore la possibilité de zoomer dans le texte. Des modifications qui restent tout de même bonnes à prendre.

D’ici la sortie de Windows 10 2004, il est possible que Microsoft communique sur une nouvelle fonctionnalité qui nous aurait échappé. Si la date officielle du déploiement de la May Update n’est pas encore connue, nous vous conseillons de ne pas l’installer dès sa sortie : les premiers tests permettront de savoir si elle est suffisamment fiable pour être conseillée au grand public ou si la firme de Redmond va devoir repasser sur certains points.

Images : Neowin

Comments (3)

  • baloojjf Répondre

    Bonjour, j’ai la nouvelle version, mais depuis hier plus possible d’accéder à la recherche dans l’exploreateurs de fichiers. Pas de réponse de windows.

    1 mai 2020 à 19:55
  • cristine Répondre

    se serait tres utile de remettre dans courrier le
    blocage de courrier indésirable……

    1 mai 2020 à 17:51
  • Daniel Répondre

    bonjour

    je n’aime pas du tout window 10 et j’aimerai revenir à window 8
    est il possible sur mon ordinateur de séparer mon disque dur en deux partie ( 1 tera oc ) réserver une partie pour ne pas enlever window 10 et travailler uniquement avec la partie window 8
    merci pour votre réponse

    1 mai 2020 à 11:52

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet