Windows 10 2004 : voici la solution à l’écran bleu sur les portables Lenovo

Publié le

Les mises à jour Windows 10 se suivent et se ressemblent avec leurs bugs à répétition. Les récents changements opérés par Microsoft dans Windows 10 2044 ont d’ailleurs engendré quelques problèmes chez certains utilisateurs. Les détenteurs d’ordinateurs portables Lenovo ont reçu des messages d’erreur et observé des écrans bleus sur leur machine.

Une mise à jour très problématique

Depuis le mois de juillet et la publication de la mise à jour Windows 10 2004 KB4568831, les utilisateurs de portables Lenovo Thinkpad subissent des plantages réguliers de leur machine avec pour messages d’erreurs : “SYSTEM_THREAD_EXCEPTION_NOT_HANDLED” et “0xc0000005 Access Denied”. Le constructeur d’ordinateur Lenovo a par la suite confirmé que les modèles Thinkpad commercialisés en 2019 et 2020 étaient bels et bien sujets à ces erreurs si la fonctionnalité de virtualisation est activée dans les paramètres de sécurité améliorée de Windows. Voici les différentes plantages et erreurs repérés par les utilisateurs :

  • Écran bleu lors du démarrage
  • Écran bleu lors du démarrage de Lenovo Vantage
  • Écran bleu lors en faisant une analyse Windows Defender
  • Impossibilité d’utiliser la reconnaissance faciale pour se connecter avec Windows hello
  • Erreurs dans le gestionnaire de périphériques liées à Intel Management Engine
  • Erreurs dans le gestionnaire de périphériques liées à la caméra infrarouge

Dans un récent rapport, Microsoft explique que la mise à jour KB4568831 et celles qui lui sont ultérieures restreignent la façon dont les processus accèdent à certains secteurs de la mémoire connus sous le nom d’espaces de configuration PCI. Ainsi, lorsqu’un processus tente d’accéder à un espace d’une manière différente de ce qu’autorise Windows alors l’OS se bloque.

Comment régler ce problème ?

La bonne nouvelle, c’est que Microsoft travaille étroitement avec Lenovo et qu’elle publiera prochainement un correctif. En attendant l’émission de ce correctif, la firme de Redmond propose une solution temporaire. Elle consiste à désactiver la fonction de sécurité évoquée plus haut. Pour cela il faut se rendre dans les paramètres UEFI de son ordinateur Lenovo.

  1. Démarrez votre machine et accédez aux réglages UEFI.
  2. Rendez-vous dans Sécurité  >  Virtualisation puis vérifiez l’état du paramètre de sécurité biométrique.
  3. S’il est activé, désactivez-le. Cela devrait empêcher les plantages.

Microsoft n’a pas indiqué de date pour la disponibilité de son correctif, mais cette solution devrait vous permettre de travailler de façon plus sereine dans les prochains jours et semaines. Espérons que d’autres mises à jour problématiques ne se manifestent pas d’ici là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet