Windows 10 Anniversary : notre test!

Publié le

Cela fait presque un an jour pour jour que Microsoft a lancé Windows 10. Le nouveau système d’exploitation a séduit mais la firme de Redmond a précisé qu’il continuerait à recevoir des modifications conséquentes. Et c’est symboliquement au bout de cette première année que Microsoft sort Windows 10 Anniversary, une mise à jour qui contient de nombreux changements et ajustements. Le lancement est prévu pour le 2 août mais tout le monde ne pourra pas la télécharger immédiatement pour ne pas surcharger les serveurs. On en a fait le tour pour vous.

Enfin les extensions pour Microsoft Edge

Microsoft a beaucoup travaillé pour faire oublier le malheureux Internet Explorer dont personne ne voulait. C’est comme ça que Microsoft Edge a vu le jour. Le navigateur apportait une véritable bouffée d’air frais grâce à sa légèreté et sa rapidité mais souffrait d’un gros défaut par rapport à ses concurrents : l’absence d’extensions. Windows 10 Anniversary régle ce problème. On retrouve notamment Office Online, Amazon Assistant, Evernote et bien d’autres qui seront proposées au sein du Windows Store.

Extensions Edge

Le menu “extensions” dans le navigateur

A terme, les extensions proposées sur Mozilla Firefox et Google Chrome devraient également être prises en charge.

Extensions Edge
Quelques-unes des extensions disponibles

 

Cortana bavarde sur tous vos appareils

Cortana, l’assistant vocal de Microsoft, reçoit aussi quelques changements. Le service est capable de synchroniser des informations à travers plusieurs supports : ordinateurs, tablettes ou smartphones à condition qu’ils soient équipés de Windows. Cortana comprend mieux maintenant certaines demandes quand on lui parle de logiciels créés par Microsoft comme Outlook ou Word. Il est également possible de transférer des résultats de recherches d’un ordinateur vers un smartphone de manière transparente.

Un centre de notifications plus flexible

Le centre de notifications profite aussi de quelques changements légers. Ce sont surtout des modifications qui améliorent l’expérience utilisateur. Il est maintenant possible de donner des priorités aux notifications. Celles-ci peuvent aussi être enrichies et afficher des photos.

Windows 10 notifications
Centre des notifications

Tout comme pour Cortana, elles peuvent se synchroniser sur vos différents appareils ce qui s’avère très pratique et plutôt bien intégré : appels et sms reçus sont également répercutés sur l’ordinateur ou la tablette

Une application Skype optimisée pour Windows 10

Windows 10 Anniversary apporte une toute nouvelle application Skype. Elle est universelle : pour ordinateur, smartphone ou tablette qui utilise Windows 10 Mobile. Si elle devait normalement intégrer aussi les SMS, il semblerait que Microsoft ait fait marche arrière pour se concentrer sur la messagerie instantanée. L’interface ne diffère pas énormément du logiciel classique mais on apprécie la liste des contacts en miniature sur la partie gauche de la fenêtre.

Windows 10 Skype
L’application Skype pour Windows 10

Windows Ink : un outil de prise de notes à la main

Disponible dans le centre de notifications, Windows Ink est un petit utilitaire qui permet de prendre des notes à la main. Soyons clairs, cette nouveauté ne vous sera utile que si vous avez un écran tactile pour l’utiliser, auquel cas l’utilisation à la souris n’est pas pratique. On apprécie tout de même l’effort puisqu’il est possible d’annoter des documents un peu comme ce que propose Microsoft Edge.

Windows 10 Ink
L’outil Windows Ink à droite

Quelques ajustements dans le menu démarrer

Ne vous en faites pas, il est toujours là ! Le menu démarrer reçoit même quelques changements minimes. A présent, la liste des logiciels s’affiche directement lorsqu’on ouvre le menu démarrer, plus besoin de cliquer sur « tous les programmes ». Quelques icones ont également changé de place notamment pour accéder aux options. Les tuiles sponsorisées peuvent aussi être plus nombreuses.

Windows 10 Menu démarrer
La liste des applications installées

Des modifications sur les bureaux virtuels

En ce qui concerne les bureaux virtuels, il est maintenant possible d’épingler une application pour qu’elle apparaisse dans chaque espace. Cette fonction vient compléter les options d’organisation liées à cet outil que vous pouvez découvrir dans cette article.

Windows 10
Les nouvelles options des bureaux virtuels

Conclusion

Windows 10 Anniversary est une mise à jour qui fourmille de bonnes intentions. Les nouveautés, si elles n’intéresseront pas tout le monde, ajoutent de la modularité au système. On retrouve davantage de moyens de personnaliser son ordinateur et surtout, Microsoft espère donner de l’intérêt à posséder un appareil sous Windows 10 Mobile qui profitera d’une bonne partie des nouvelles fonctionnalités. Au final, cette mise à jour ne revolutionne pas Windows 10 mais continue de l’améliorer.

Comments (2)

  • Grand'Tof Répondre

    Et le remise a zéro des paramètres de confidentialité lors de la mise a jour…et ce ci et encore ce la tout ça dans le dos de l’utilisateur. Hop retour sous windows 7. (A qui d’ailleurs ils tentent de faire prendre la même direction en matière d’espionnage approfondi)

    Windows n’est pas une révolution technique c’est jusque un clone identique et une refonte cosmétique. Après Microsoft phantasme sur les produits comme les suite pro (AutoCAD, 3dsMAx) avec abo annuel hors de prix. Tout dans le 10 vise cette finalité, additionné a la vente de donnée clients. C’est la seul porte de salut pour microsoft…

    20 octobre 2016 à 14:11
  • pierre peral Répondre

    Et les bugs, on en parle pas?
    -Scan qui sont plus reconnus
    -Ralentissement de l’ouverture de Windows
    -Programmes qui disparaissent
    -Youtube qui bloque
    -Adblock moins performant
    -Redémarrages intempestifs.
    ……………………..

    25 septembre 2016 à 12:31

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet