Windows 10 : Clonez votre système pour mieux le préserver

Publié le

Depuis ses dernières versions, Windows gère mieux la création d’images système. Créer une image consiste à réaliser une sauvegarde comprenant l’ensemble du système d’exploitation ainsi que les logiciels qui y sont installés. A la différence d’une sauvegarde classique, le fait de cloner son système permet de le restaurer sans avoir à le réinitialiser et à réinstaller un à un ses logiciels favoris. En cas de pépin, vous bénéficiez donc d’une sauvegarde saine de votre  système ce qui simplifiera sa réinstallation.

Comment créer une image de son système sous Windows 10 ?

Comme nous le disions précédemment, la création et la gestion des images a été largement améliorée. Regardons ensemble comment s’y prendre sur Windows 10.

Rendez-vous dans le panneau de configuration dans la rubrique « Système et sécurité ».

Cliquez ensuite sur historique de fichiers.

Allez en bas à gauche sur le lien « Sauvegarde d’image système ».

Vous accéderez alors à l’outil de création d’image système. Cliquez donc sur « créer une image système ».

Vous avez le choix entre la création d’une image sur un disque dur, sur DVD ou sur un disque en réseau. Si vous optez pour le premier choix, assurez-vous que votre disque soit formaté en NTFS. Cliquez ensuite sur suivant.

Choisissez les partitions et lecteurs système à inclure dans la sauvegarde puis cliquez sur suivant. (En règle générale ces choix sont activés par défaut).

Il ne vous restera plus qu’à démarrer la sauvegarde pour créer l’image système.

Comment restaurer l’image de son système ?

Si par malheur, un problème survient, vous devrez restaurer l’image système. Vous pouvez le faire selon deux méthodes : Via les options avancées de démarrage Windows 10 ou avec une clé USB d’installation.

AVANT DE COMMENCER LA RESTAURATION PENSEZ A SAUVEGARDER VOS FICHIERS LES PLUS IMPORTANTS CAR LA RESTAURATION D’IMAGE AFFECTE LES DONNEES.

Restaurer une image système depuis un média d’installation

* Pour créer une clé USB ou un DVD d’installation consultez notre article à ce sujet.

Faites démarrer votre ordinateur sur le média d’installation Windows et cliquez sur le lien « Réparer l’ordinateur ».

Via les options de démarrage avancées de Windows 10

Pour accéder à ses options, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres Windows via l’icône engrenage du menu démarrer et de cliquer sur redémarrer maintenant.

L’ordinateur redémarrera et affichera les options suivantes. Choisissez  la deuxième tuile «  dépannage ».

Ensuite, allez dans les options avancées.

 

Cliquez alors sur récupération de l’image système. Vous devrez ensuite vous connecter à votre compte utilisateur.

 

L’utilitaire de récupération se lancera, évidemment veillez à ce que le disque dur ayant servi à la sauvegarde soit connecté à la machine cliquez sur suivant.

 

Sur l’écran suivant, cochez l’option Formater et repartionner les disques. Ainsi l’utilitaire restaurera la structure exacte de votre système et de votre disque.


Enfin, cliquez sur terminer pour débuter la restauration de l’image et retrouver votre système en bon état avec vos logiciels. 

 

Il ne vous restera plus qu’à recopier vos fichiers les plus importants sur la machine. D’ailleurs pour simplifier la sauvegarde et la restauration de fichiers sur Windows 10 vous pouvez facilement activer la sauvegarde automatique.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet