Windows 10 : Comment réduire la fatigue visuelle due à son écran ?

Publié le

La fameuse lumière bleue émise par les écrans de nos smartphones, téléviseurs et ordinateurs favorise la fatigue visuelle qui se manifeste souvent en fin de journée par des picotements des yeux voire des maux de tête. Microsoft a intégré dans Windows 10 des fonctionnalités pour diminuer les effets de l’écran de son PC et par conséquent soulager la fatigue oculaire.

Comment activer le mode sombre de Windows 10 ?

Windows 10 intègre un mode d’affichage sombre dans ses paramètres. Ce thème sombre va changer automatiquement les couleurs claires utilisées pour l’interface du système d’exploitation. L’atout principal de ce thème est qu’il affiche moins de lumière et qu’il protège en quelques sorte les yeux de l’utilisateur notamment lorsqu’il utilise son écran dans une salle obscure.

L’activation de ce mode sombre est très simple et ne requiert pas de compétences particulières. Il suffit en effet de se rendre dans les paramètres de personnalisation de son ordinateur. Depuis le bureau, faites un clic-droit (sur l’image en arrière-plan). Ensuite, cliquez sur “Personnaliser”.

Personnaliser Windows 10

Une nouvelle fenêtre s’affiche avec les paramètres d’arrière-plan, de couleurs, de thèmes etc. Dans cette liste de réglages, cliquez sur “Couleurs” puis rendez-vous en bas, scrollez si nécessaire pour activer le mode sombre.

Dark Mode Windows 10

Comment activer l’éclairage nocturne de Windows 10 ?

Pour reposer vos yeux lorsque vous utilisez votre ordinateur, vous pouvez également activer l’éclairage nocturne de Windows 10. Il s’agit d’un mode anti-lumière bleue. Une fois activé, l’écran prend une teinte jaunâtre qui fatigue moins les yeux de l’utilisateur.

Depuis votre bureau, faites un clic-droit et rendez-vous cette fois-ci dans les paramètres d’affichage de Windows 10.

fatigue des yeux Windows 10

L’éclairage nocturne apparaît dans la première rubrique “Affichage”. Vous pouvez l’activer, planifier son activation automatique et même régler son intensité. Par défaut, le mode est réglé pour s’activer à partir de 21 heures.

Fatigue visuelle Windows 10

Vous avez la possibilité de changer cet horaire et même de l’ajuster en fonction du coucher du soleil en activant les services de localisation de Windows. Ainsi, le système détectera automatiquement l’heure à laquelle le soleil se couche pour basculer automatiquement en éclairage nocturne.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet