Windows 10 : comment utiliser Cortana ?

Publié le

La sortie de Windows 10 a, jusqu’ici, été saluée par une grande majorité des utilisateurs. Sans trop se mouiller, on peut dire que les nouveautés ont été à la hauteur des attentes surtout en comparaison avec un Windows 8 qui n’avait pas déchainé les foules. Parmi les principaux ajouts, nous allons nous intéresser plus en détail à Cortana, l’assistant virtuel de Windows. Son objectif est, selon la firme de Redmond, de « vous aider à rechercher sur votre PC, gérer votre calendrier, suivre vos packages, rechercher des fichiers, discuter avec vous et raconter des blagues. ». Tout un programme. Mais qu’est-ce que Cortana peut bien vous apporter au quotidien ? C’est justement ce que nous allons voir dans les lignes qui suivent.

Comment configurer Cortana ?

Avant la première utilisation de Cortana, il faut d’abord configurer le service. Car l’assistante virtuelle est capable de répondre à des requêtes écrites mais aussi vocales. Il faut donc configurer votre micro et vous assurer que l’on vous entend bien lorsque vous parlez. Evidemment, s’il s’agit d’un micro embarqué (dans un ordinateur portable par exemple), il se peut que Cortana ait davantage de mal à vous comprendre. Sur notre ordinateur portable, l’essai a été concluant, nos différentes requêtes étaient reconnues et comprises par Cortana sans soucis.

Pour que Cortana soit plus précis, vous pouvez lui donner quelques informations vous concernant : votre adresse, celle de votre travail, vos centres d’intérêts… Tout cela est utilisé pour que vous obteniez des informations pertinentes selon ce qui vous intéresse.

Cortana

A noter : pour que Cortana soit la plus efficace possible, vous allez devoir activer de nombreux paramètres de confidentialité, notamment votre localisation. Si vous ne voulez pas les activer, pas de Cortana !

C’est bien gentil mais avec Cortana, je fais quoi ?

La première mission de Cortana, c’est de vous aider à trouver facilement des fichiers sur votre ordinateur. Cela fonctionne à l’écrit mais aussi oralement. Rien d’étonnant, c’est le même système que ce que l’on retrouvait sur les précédentes versions de Windows.

Mais là où c’est vraiment intéressant, c’est que vous pouvez taper ou dicter des questions et même faire des requêtes plus précises. Outre le fait de demander le temps qu’il fait ou ce qu’il y a à la télévision ce soir, vous pouvez lui demander de vous servir de rappel en disant par exemple « rappelle moi l’anniversaire de Nicolas le 9 décembre ». Cortana vous demandera ensuite de préciser une heure pour le rappel.

 

Cortana

Lorsque vous ouvrez Cortana, il vous affiche une petite fenêtre avec quelques informations comme la météo (en fonction de votre localisation), les programmes télé du moment ou encore quelques actualités.

 

Si Cortana est capable de répondre à des requêtes assez simples, l’assistant virtuel de Microsoft pourra également vous apporter des informations en amont. En effet, le service va apprendre de vos habitudes pour vous apporter des données qui devraient vous intéresser. Ainsi, si vous êtes fan de sport, Cortana vous donnera directement les scores de vos équipes préférées sans que vous n’ayez à lui demander.

Gérer les paramètres

L’un des intérêts de Cortana, c’est que vous pouvez lui demander de rester en attente et de réagir à vos sollicitations, simplement en disant « Hey Cortana ». Pour l’activer, vous devez vous rendre dans les paramètres. N’oubliez pas que cette fonction peut drastiquement baisser l’autonomie de votre ordinateur portable puisque celui-ci sera constamment sollicité.

Il est aussi possible de faire en sorte que Cortana ne réponde qu’à votre voix et non pas aux sollicitations de n’importe qui. Pour cela, l’assistant vocal doit apprendre votre voix en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.

Dernière information qui peut vous servir : par défaut, Cortana prend la forme d’un champ de recherche assez imposant dans votre barre des tâches. Mais il est possible de le faire disparaître et de faire en sorte que Cortana ne soit qu’un bouton comme les autres. Pour cela, faites un clic droit sur l’icône de Cortana puis « Cortana » et « afficher l’icône de Cortana ». Simple comme bonjour !

Cortana
Options pour afficher le champ de recherche de Cortana

Cortana
Cortana avec son champ de recherche

 

Cortana est également disponible sur Android comme assistant virtuel à l’image de Google Now.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet