Windows File Recovery : Comment utiliser l’outil secret de récupération de fichiers de Windows 10?

Publié le

Qui n’a jamais perdu ou supprimé un fichier important par inadvertance ? Entre les erreurs humaines, les bugs ou les problèmes de disque dur, si vous êtes un utilisateur PC, vous avez déjà été concerné de près ou de loin par un tel problème. Heureusement, il existe énormément d’outils de récupération de fichiers qui se révèlent pour la plupart du temps très efficaces. Il s’agit d’outils tiers comme Recuva ou encore EaseUS Data Recovery Wizard. Jusque-là, Microsoft n’avait jamais proposé un outil de récupération de fichiers pour Windows 10. Mais récemment, un spécialiste de Windows nommé Walking Cat a découvert un programme Microsoft nommé Windows Recovery Tool.

Qu’est-ce que Windows File Recovery ?

Comme l’indique son nom, Windows File Recovery est un utilitaire de récupération de fichiers. Il permet aux utilisateurs de retrouver leurs fichiers lorsque ces derniers ont été supprimés sur périphérique de stockage (clé USB, carte SD, Disque dur). Le logiciel est gratuit et téléchargeable depuis le Microsoft Store.

L’utilitaire propose trois modes de récupération :

  • Par défaut : utilise la table MFT (Master File Table) du système de fichier NTFS pour afficher la liste des fichiers présents sur le périphérique de stockage et retrouver ceux qui sont perdus.
  • Segment : Le mode segment n’utilise pas la MFT mais des segments. Ces segments sont, en quelque sorte, des résumés des informations de fichiers que l’on retrouve dans la MFT. Il s’agit du nom, de la date, du type de fichier ou encore de la taille
  • Signature : Si ce mode n’est pas efficace pour les fichiers de petite taille, il a l’avantage de fonctionner dans MFT ou segment et ne requiert que la présence (dissimulée) des données.

Après son téléchargement, le logiciel s’installe directement dans le menu Démarrer. Toutefois, il se lance sous la forme d’un outil de ligne de commande nommé winfr.exe.

Comment utiliser Windows File Recovery ?

Voici la marche à suivre pour utiliser Windows File Recovery :

  1. Télécharger le logiciel

    Windows File Recovery se télécharge directement depuis le Microsoft Store

  2. Lancer le Windows Recovery Tool

    A l’issue du téléchargement, le logiciel s’installe directement dans le menu Démarrer. Il est nécessaire de le lancer en tant qu’administrateur. Pour cela, il faut faire un clic droit sur l’icône de l’outil. Vous pouvez également lancer l’invite de commandes en tant qu’administrateur et taper la commande “winfr.exe” (sans les guillemets) dans l’interface de l’outil.

  3. Lancer une recherche

    Le logiciel liste les différentes commandes utiles. Lorsque vous utilisez Windows File Recovery, vous devez nécessairement spécifier le lecteur source, des filtres de recherche et enfin le mode de récupération. Par exemple, pour retrouver tous les fichiers PDF supprimés depuis le disque dur C: et les restaurer sur le disque dur E: en utilisant le mode par défaut, il faudra taper la commande suivante : winfr C: E: /n *.PDF

Contrairement aux outils tiers cités plus haut, Windows File Recovery n’est pas un utilitaire grand-public. Vous l’aurez compris, il s’adresse aux utilisateurs expérimentés et autres amateurs de bidouille. Espérons que la firme de Redmond en fasse un utilitaire plus accessible et décide de l’intégrer à une prochaine mise à jour de fonctionnalités de Windows 10.

Source : Bleeping Computer

80% de réduction sur Norton Security Guard!

à partir de 24.99 € au lieu de 119.99 € TTC (2 ans)

  • Protection complète de l’ordinateur
  • Protection de la vie privée
  • Mises à jour régulières
  • 175 Millions d’utilisateurs actifs!

Comments (2)

  • Tahiti99 Répondre

    Bonjour, pour ne peut-on pas l’avoir en français ? merci

    30 juin 2020 à 14:19
    • Nicolas JJE Répondre

      Bonjour,
      Pour le moment, le logiciel est uniquement disponible en Anglais. Il faudra se montrer patient ou opter pour des outils plus intuitifs traduits en français que nous avons cités dans l’article (Recuva, Data Recovery Wizard free).

      30 juin 2020 à 14:22

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet