Windows 10 : de nouveaux outils pour la confidentialité dans la prochaine mise à jour majeure ?

Publié le

Accusé d’espionnage en 2015 à la sortie de la première version de Windows 10, Microsoft n’a cessé de fournir des efforts en faveur de la transparence, pour une meilleure politique de collecte des données. D’ailleurs, la dernière Preview destinée aux utilisateurs Insiders indique que les développeur de l’OS préparent actuellement de nouveaux outils permettant de mieux gérer la confidentialité. En quoi consisteront ces nouvelles fonctionnalités ?

La prochaine mise à jour majeure de Windows 10 embarquera très certainement des outils réclamés depuis 2015 par certains utilisateurs et les défenseurs de la vie privée. Dans les dernières versions de test de Windows 10 (Builds 17063 et 17074), deux previews déployées via le canal rapide (Fast Ring) du programme Windows Insider, on découvre deux nouvelles commandes logées dans l’onglet Confidentialité, dans les Paramètres.

Pour l’heure, les deux commandes sont inactives mais leurs noms indiquent clairement à quoi elles serviront. La première est une visionneuse des données de diagnostic collectées et aura pour fonction d’offrir plus de transparence sur la collecte télémétriques. La seconde permettra quant à elle de supprimer ces données.

On remarque également dans ces Previews que la section Commentaires et Diagnostics initialement positionnée au bas d’une longue liste d’option est désormais située plus haut dans la liste.

L’année dernière, dans la version 1703 de Windows 10, Microsoft avait déjà fait un premier pas vers la transparence en indiquant clairement au sein d’une liste, les différents types de données recueillies. L’entreprise était dans le viseur des différentes instances européennes pour la protection de la vie privée et il est fort possible que ces nouvelles fonctionnalités soient liées au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGDP). Ce plan entrera en vigueur au printemps prochain, le 24 Mai. D’ici là, Microsoft aura très certainement débuté le déploiement de la nouvelle mise à jour de Windows 10.

Source : Zdnet.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet