Windows 10 et les vignettes dynamiques : ça ne colle plus entre nous ?

Publié le

Microsoft serait-elle sur le point de se séparer des vignettes dynamiques de Windows 10 ? Bien que la firme de Redmond n’ait rien annoncé d’officiel, le doute plane sur l’avenir de ces petites cases animées…

Un succès mitigé ?

Les tuiles dynamiques sont apparues avec Windows 8 et son mode pensé pour les écrans tactiles. L’idée de base était plutôt astucieuse : permettre aux cases des différentes applications d’afficher des informations sans que l’utilisateur n’ait besoin de les ouvrir. Ces dernières continuent d’être utilisées par Microsoft, par exemple sur la tuile de l’application Groove Musique qui affiche les dernières chansons jouées ou encore sur la tuile de l’application Meteo. En revanche, les éditeurs tiers ne sont qu’une poignée à jouer le jeu, preuve que l’engouement des utilisateurs est assez mesuré…

Un menu démarrer sans tuiles animées ?

Nous savons que Microsoft travaille actuellement un menu démarrer repensé et simplifié. En effet, une récente présentation a montré les possibles changements de ce dernier. Et la firme de Redmond semble se diriger vers un menu Démarrer plus épuré qui passerait par une disparition des fonds colorés des tuiles. Le résultat est un menu où l’on remarque plus facilement les icônes et qui parait moins chargé.

Le futur menu démarrer de Windows 10 ?

Nous savons aussi que l’entreprise a décidé de ne pas utiliser les tuiles dynamiques au sein de Windows 10X, le système d’exploitation dédié aux appareils ayant deux écrans. Nous sommes donc en droit de nous poser des questions sur la potentielle disparition des tuiles…

“Non, les tuiles dynamiques ne vont pas partir”

Toutefois, les équipes de Microsoft se veulent plutôt rassurantes :

“Les tuiles dynamiques ne disparaîtront pas, nous n’avons rien annoncé de tel. Ceux qui apprécient les tuiles dynamiques pourront continuer d’en profiter.”

Brandon LeBlanc, senior program manager chez Microsoft

Selon les informations obtenues par le site “The Verge”, Microsoft n’aurait pas pris de décision finale concernant les tuiles animées. L’entreprise attendrait d’évaluer les retours avec la sortie de Windows 10X avant de faire son choix. Les “live tiles” sont donc en sursis, mais jusqu’à quand…

Source

Comment (1)

  • denis Répondre

    Pour ma part je n’ai jamais utilisé les icônes dynamique , je n’utilise que le menu normal rangé par ordre alphabétique et j’ai supprimé toutes les icônes ou tuiles dynamiques.

    10 mars 2020 à 14:56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet