Windows 10 et vie privée : Les réglages à faire en priorité

Publié le

Au lancement de Windows 10 en 2015, de nombreux utilisateurs ont fait part de leur inquiétude quant à la gestion de leurs données. Comme bon nombre de produits numériques, le système d’exploitation de Microsoft est truffé de traqueurs, de publicités plus ou moins discrètes et de services de télémétrie qui renseignent la firme de Redmond sur la façon dont vous utilisez l’OS. En 2015, Microsoft ne proposait pas de fonctionnalités accessibles aux utilisateurs leur permettant de désactiver aisément les différents services de télémétrie ou traqueurs. C’est donc logiquement que de nombreux logiciels tiers comprenant ces options ont vu le jour. À coup de mises à jour et RGPD oblige, l’ogre américain a fini par procéder à certaines améliorations et il est désormais possible d’ajuster certains paramètres de confidentialité pendant l’installation de Windows 10. Cependant, il existe d’autres fonctionnalités pouvant nuire à la protection de votre vie privée. Cet article vous aidera à mieux les comprendre et à les désactiver.

Marre des publicités dans le menu Démarrer ?

Occasionnellement, Microsoft pousse certaines applications dans le menu Démarrer de Windows 10. Ces publicités prennent la forme de suggestions et incitent l’utilisateur à découvrir d’autres produits Microsoft. Il s’agit parfois de messages pour le moins agressifs comme celui poussant à remplacer Firefox par Microsoft Edge. Sachez qu’il est possible de désactiver ces suggestions. Pour cela, il faut se rendre dans Paramètres > Personnalisation > Démarrer et désactiver la molette “Afficher occasionnellement des suggestions dans le menu”.

désactiver publicités menu démarrer Windows 10

Comment désactiver la publicité et le tracking de lancement des applications ?

Vous ne le savez probablement pas, mais Windows 10 affiche des publicités qui sont liées à un identifiant publicitaire généré automatiquement et associé à votre compte utilisateur. Ce profil publicitaire permet à Microsoft de diffuser du contenu ciblé pour son moteur de recherche Bing ou d’autres services. Grâce à ce profil, la firme américaine peut également savoir combien de fois vous lancez telle ou telle application. Vous avez la possibilité de désactiver ce profil publicitaire, le tracking ainsi que l’affichage des suggestions en appliquant les réglages suivants :

Allez dans Paramètres > Confidentialité > Général. Dans la rubrique “Modifier les options de confidentialité”, désactivez les molettes suivantes :

  • Autorisez les applications à utiliser l’identifiant de publicité….
  • Autoriser Windows à suivre les lancements d’applications…
  • Me montrer des contenus suggérés dans l’application Paramètres
options de confidentialité Windows 10

Attention aux permissions des applications

Comme sur votre smartphone, les applications installées peuvent utiliser certaines informations ou périphériques : localisation, caméra, micro, etc. Certaines sont susceptibles d’en abuser. Il est néanmoins possible de restreindre les différentes permissions des applications téléchargées depuis le Microsoft Store. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Applications. Repérez les applications installées depuis le Microsoft Store et cliquez à chaque fois sur “Options avancées” pour accéder au menu suivant :

désactiver autorisations applications Microsoft Store

Sachez que vous pouvez aussi empêcher l’usage du microphone, de la caméra ou encore de la localisation par les applications installées en vous rendant dans Paramètres > Confidentialité, dans la rubrique “Autorisation pour les applications”, à gauche.

Autorisations applications Windows 10

Désactiver l’historique des activités Windows

L’historique des activités est l’une des fonctionnalités les plus méconnues de Windows 10. Cette fonctionnalité est similaire à celle de votre navigateur web. Elle enregistre vos activités et vous permet de les reprendre facilement depuis vos différents appareils compatibles si vous utilisez un compte Microsoft. Vos différentes tâches sont classées chronologiquement et vos données sont enregistrées par Microsoft pour vous permettre de les retrouver sur un autre appareil. Si vous n’utilisez pas cette fonctionnalité, vous pouvez directement la désactiver en vous rendant dans Paramètres > Confidentialité > Historique des activités.

Il ne vous restera plus qu’à décocher les cases suivantes :

  • “Enregistrer l’historique de mes activités sur cet appareil”.
  • “Envoyer l’historique de mes activités à Microsoft”.
Désactiver historique des activités Windows 10

Enfin, n’oubliez pas d’effacer cet historique en cliquant sur le bouton dédié situé plus bas. En outre, si la synchronisation des données Microsoft ne vous est d’aucune utilité sur vos différents appareils, vous pouvez simplement choisir d’utiliser un compte local sur vos machines. Cette option vous permet d’utiliser Windows 10 sans compte Microsoft. Il est possible de passer d’un compte Microsoft à un compte local en allant dans Paramètres > Comptes.

Désactiver Bing dans la recherche Windows

Bing, le moteur de recherche de Microsoft, améliore la pertinence de ses résultats en utilisant vos données. Du point de vue du géant, quoi de mieux que la fonctionnalité “rechercher” du menu Démarrer de Windows pour alimenter son algorithme ? Si vous ne voulez pas que vos requêtes soient utilisées par Microsoft, vous pouvez modifier le registre Windows. Attention, cette modification ne doit être effectuée que si vous savez utiliser l’éditeur de registre de Windows. Une fois dans l’éditeur de registre modifiez les valeurs comme dans les lignes suivantes :

[HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Search]
“CortanaConsent”=dword:00000000
“BingSearchEnabled”=dword:00000000

Savez-vous que Windows 10 enregistre ce que vous tapez à l’écran ?

En effet, l’OS est configuré par défaut pour enregistrer l’activité de votre clavier dans le Cloud de Microsoft afin de créer un dictionnaire personnalisé. Ce dernier vous suggérera d’ajouter des mots ou expressions lorsque vous saisissez certaines informations dans le système. Si vous ne souhaitez pas que Microsoft enregistre ces informations, nous vous recommandons de désactiver la fonctionnalité en allant dans Paramètres > Confidentialité > Entrée manuscrite et personnalisation de saisie.

Entrée manuscrite Windows 10 désactiver

Désactiver la reconnaissance vocale de Windows en ligne

Microsoft peut vous écouter à travers le microphone de votre ordinateur pour lancer des commandes vocales à l’assistant Cortana. L’inconvénient, c’est que des employés de Microsoft traitent manuellement certaines de ces données “dans le but d’améliorer le service de reconnaissance vocale”. Il est donc recommandé de désactiver cette fonctionnalité. Son interrupteur se trouve dans Paramètres > Confidentialité > Voix.

Reconnaissance vocale Windows

Limiter la quantité de données de diagnostic envoyées à Microsoft

Vous pouvez réduire la quantité de données de diagnostics enregistrées par le système et envoyées à Microsoft. Selon la société américaine, ces données sont utilisées pour résoudre des problèmes et améliorer les produits. Nous vous recommandons de choisir d’envoyer les données strictement essentielles. En effet, si vous réglez ce paramètre sur “complet”, Microsoft pourra obtenir des informations sur les sites que vous consultez ou sur votre utilisation de certaines applications et fonctionnalités. Pour cela, rendez-vous dans Paramètres > Confidentialité > Diagnostics et commentaires, dans la rubrique “Autorisations de Windows”.

Diagnostic et commentaires Windows 10

Le mot de la fin

Ces réglages sont censés vous permettre d’avoir plus de contrôle sur les données collectées par Microsoft au quotidien. Il ne s’agit clairement pas d’une solution miracle, d’autant que certaines applications tierces utilisées dans Windows ou en ligne sont, elles aussi, très curieuses. Si vous souhaitez mieux contrôler votre vie privée en ligne, nous vous recommandons la plus grande prudence sur les applications qui vous semblent indispensables et vous conseillons d’ajuster systématiquement leurs paramètres de confidentialité.

A lire aussi : Quels sont les navigateurs web les plus sécurisés ?

Comments (2)

  • Hannibal57 Répondre

    Article excellent et fort bien documenté : les étourdis sont prévenus : Microsoft sait tout de vous, et ses relations ‘commerciales’ aussi, bien entendu…
    Comme quoi, le meilleur des outils nécessite des heures et des heures de recherche pour se prémunir des indiscrétions des ‘GAFAM’ d’une façon générale. Quand on pense qu’il y en a qui ‘s’étalent’ pompeusement sur Facedebouc et consorts ! Et qui se plaindraient ensuite que leur ‘intimité’ a été devoyée… On en rit encore… du moins ceux qui savent prendre un peu de recul !

    25 février 2020 à 16:58
  • minota65 Répondre

    quel boulot pour préserver ses données personnelles-il n’y a pas à dire,ce windows 10 est vraiment un OS formidable !!!!-mais comme on n’a pas le choix,ils en profitent un maximum-c’est de bonne guerre…

    24 février 2020 à 15:56

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet