Windows 10 Fall Update : la mise à jour est arrivée

Publié le

C’est le 12 novembre dernier que Microsoft a commencé le déploiement de la première grosse mise à jour de Windows 10. Sobrement nommée Windows 10 Fall Update, elle apporte pas mal de petites améliorations qui doivent améliorer l’expérience utilisateur et corriger les bogues remontés. Alors, qu’est-ce que Microsoft nous réserve comme nouveautés ? Nous avons procédé à la mise à jour de notre version de Windows 10 et vous présentons en détail les ajouts.

Installation de la mise à jour

Microsoft a, comme pour Windows 10, lancé un déploiement progressif afin de ne pas surcharger les serveurs. Ainsi, si vous ne faîtes rien, vous devez attendre votre tour pour pouvoir télécharger la mise à jour. Le plus impatients peuvent se rendre dans les paramètres pour lancer une recherche de mises à jour dans Windows Update. Il faut savoir que si vous avez installé Windows 10 il y a moins de 31 jours, la Fall Update n’apparaitra pas. En effet, ces 31 jours permettent aux utilisateurs de revenir sur leur version précédente de Windows en cas de besoin et l’installation de la mise à jour bloquerait cette fonctionnalité. Il faut donc patienter le temps que cette période soit terminée. Sachez que la mise à jour pèse quand même son poids de 3 Go.

Des petits détails dans l’interface

Lorsque vous êtes sur le bureau de votre ordinateur, il n’y a aucun changement flagrant visible. C’est tout à fait normal. Microsoft s’est attelé à rajouter des petits détails qui, auraient dû figurer sur la version finale sortie en juillet. Par exemple, faites un clic droit sur le bureau et vous verrez que le menu a été harmonisé et s’intègre mieux à Windows 10. Les barres des fenêtres s’adaptent également mieux aux couleurs de votre barre de tâche. Bref, ce sont des changements esthétiques mais qui renforcent la cohésion de l’ensemble du système.

Windows 10

Un menu démarrer plus personnalisable

Le menu démarrer faisait son grand retour après avoir été absent sur Windows 8. Savant mélange entre tuiles et menu classique, la mise à jour automnale de Microsoft propose aux utilisateurs de le personnaliser encore plus. Il est possible d’ajouter une nouvelle colonne pour des tuiles supplémentaires et le menu contextuel a été refait. Si auparavant, il était possible d’avoir jusqu’à 512 tuiles, ce chiffre va désormais jusqu’à 2048 de quoi permettre de classer toutes ses applications.

Windows 10

Des améliorations pour Microsoft Edge

Très attendue par les utilisateurs, la prise en charge des extensions par Edge, ce sera finalement pour plus tard. Mais le navigateur n’a pas été mis de côté par cette mise à jour. Microsoft en a profité pour lui apporter quelques améliorations. Tout d’abord, il synchronise maintenant tout seul ses favoris si vous avez plusieurs ordinateurs rattachés au même compte.

Ensuite, lorsque vous avez plusieurs onglets ouverts, si vous passez la souris dessus, vous aurez un aperçu de l’onglet en question. Vous pouvez aussi lancer la lecture d’un média sur un périphérique DLNA depuis le menu contextuel.

Windows 10

Cortana, toujours plus bavarde

Nous vous avons proposé il y a peu un article dédié à l’assistant vocal de Microsoft. Celui-ci s’est encore amélioré depuis. Tout d’abord, il n’est plus nécessaire de posséder un compte Microsoft pour l’utiliser. Ainsi, même avec un compte local, vous pourrez lui demander de vous assister au quotidien. Cortana est aussi capable de vous donner des renseignements sur un mot précis trouvé dans un document PDF.

Cortana

Des nouvelles applications de messagerie

Cette mise à jour apporte avec elle trois nouvelles applications que sont Messages, Skype Video et Téléphone. Elles permettent, comme on peut le comprendre, de converser par message avec ses contacts, mais aussi de les appeler ou de faire des vidéo-conférences. Elles offrent une interface plutôt sobre dans la lignée des autres applications proposées par Microsoft.

Windows 10

Conclusion 

Vous le voyez, cette première grosse mise à jour n’apporte pas de grosses nouveautés mais plutôt tout un tas de petites améliorations dans de nombreux domaines. Microsoft s’est attardé sur l’ajout de fonctionnalités qui auraient très bien pu être présentes lors de la sortie de Windows 10. En revanche, quelques jours seulement après sa disponibilité, Microsoft est à nouveau dans la tourmente en ce qui concerne les paramètres de confidentialité. En effet, la Fall Update aurait entrainé la remise à zéro des réglages qui n’étaient pas en faveur des utilisateurs. N’hésitez pas à consulter notre article à ce sujet si vous voulez savoir comment les configurer.

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet