Windows 10 : les outils gratuits pour corriger les bugs et autres soucis

Publié le

Malgré tous les efforts de Microsoft pour améliorer Windows, le système souffre régulièrement de bugs plus ou moins frustrants. La firme de Redmond tente tant bien que mal de résoudre ces problèmes qui se manifestent souvent lors du déploiement d’une nouvelle version, mais parfois l’utilisateur averti doit mettre la main à la pâte. Pour cela, il a sa disposition des outils gratuits complets pour résoudre des bugs courants. Découvrons-les.

Les outils de dépannage tout-en-un

Les bugs mineurs sont malheureusement nombreux sur Windows 10, parmi les plus relevés on peut citer le bouton de démarrage qui ne fonctionne pas, le wifi inactif ou divers problèmes liés au Windows Store ou à Cortana. Faites l’impasse sur les logiciels d’optimisation qui ne feront que ralentir votre machine, voici les outils gratuits pour résoudre ces petits problèmes.

Attention, nous vous recommandons de créer un point de restauration avant d’effectuer la moindre manipulation.

FixWin 10

Cet utilitaire propose de nombreux correctifs. Ces derniers sont classés en 5 catégories (connectivité, explorateur de fichiers, utilitaires, Windows 10 et patchs additionnels). Il est simple d’utilisation, il suffit de naviguer dans la catégorie qui vous intéresse et de sélectionner le bon correctif et de cliquer sur le bouton « Fix ». Il sera nécessaire de redémarrer votre machine pour que les changements soient pris en considération.

Extrêmement complet, le logiciel ne requiert aucune installation et intègre même des raccourcis vers les utilitaires phares de Windows (le créateur de point de restauration,  l’outil de vérification des fichiers…).  

Ultimate Windows Tweaker 4

Ce programme portable a pour avantage de créer automatiquement un point de restauration au cours de son démarrage. Il vous permet de modifier de nombreux paramètres sur votre système d’exploitation. Vous pourrez personnaliser finement votre interface (taille des icônes, écran de verrouillage, explorateur de fichiers) et le menu contextuel, mais aussi gérer les paramètres de comptes utilisateurs sans avoir à mettre les mains dans le cambouis.

Les utilitaires pour protéger sa vie privée

La sortie initiale de Windows 10 en 2015 ne s’est pas faite sans heurts. De nombreux professionnels et particuliers se sont farouchement opposés à la politique de Microsoft en matière de collecte et d’utilisation des données d’utilisation.

Microsoft s’était défendue en précisant que Windows collectait des données pour améliorer le système. Le hic, c’est que Cortana, l’assistant virtuel de Microsoft est lui aussi très curieux et que tous les utilisateurs n’ont pas envie de se sentir épiés par l’assistant virtuel même si les données collectées sont rendues anonymes.

Il est possible de désactiver un à un  les paramètres de confidentialité qui posent problème. Le souci, c’est qu’ils sont nombreux. Parmi les meilleurs outils de protection sur Windows 10, on compte Anti-Beacon de Spybot qui donne la possibilité de désactiver en un seul clic toutes les options qui mettent en péril votre vie privée.

ShutUp 10 peut également optimiser en un clic la protection de votre vie privée sur Windows 10 et créer un point de restauration. Il suffit de cliquer sur le menu « Actions » pour appliquer les paramètres recommandés. Il existe bien entendu d’autres outils sur la toile, vous pouvez d’ailleurs consulter notre précédent article dédié aux outils de protection de la vie privée sur Windows 10 pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

Comments (3)

  • coyote Répondre

    c’est pas mal dommage qu’ils ne soient pas en francais.
    cordialement

    8 septembre 2020 à 11 h 29 min
  • Debbie Scott Répondre

    Dommage ! Pas en francais…..

    8 septembre 2020 à 17 h 37 min
  • alaindulac Répondre

    Pourquoi cette phobie sur Windows 10 alors que votre smartphone vous espionne 100 fois ?

    9 septembre 2020 à 9 h 03 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet