Windows 10 : Microsoft forcerait la mise à jour qui supprime définitivement Adobe Flash

Publié le

En octobre dernier, Microsoft a publié la mise à jour facultative KB4577586 qui ciblait Flash, le célèbre logiciel d’Adobe qui a connu un véritable succès durant des années sur le web avant de péricliter. Les nouvelles technologies ne sont pas les seules responsables de la mort de Flash qui accumulait depuis des années de plus ou moins graves vulnérabilités. L’an dernier, Microsoft a décidé de supprimer définitivement le logiciel de son système d’exploitation. Il est important de préciser qu’une fois installée, la mise à jour empêche toute réinstallation de Flash sur la machine.

Lorsqu’elle a été publiée en octobre dernier, la mise à jour était distribuée uniquement via le site web du catalogue de Microsoft Update pour Windows 10, Windows 8 et les différentes itérations de Windows Server. Mais selon Lawrence Abrams de Bleeping Computer, la donne a changé. Depuis ce mardi 16 février, Microsoft distribue la mise à jour directement dans Windows Update, l’outil de gestion des mises à jour du système d’exploitation. La firme de Redmond forcerait même l’installation de KB4577586 alors même que la mise à jour est indiquée comme étant optionnelle.

Dans ses tests, Abrams explique que la mise à jour KB4577586 s’est installée automatiquement sans la moindre notification et surtout sans sa permission. Une fois installée, la mise à jour est ensuite listée dans la rubrique “Autres mises à jour” de l’historique de Windows Update.

Crédits : Bleeping computer

Pour rappel, dans sa feuille de route concernant Flash, Microsoft déclarait :

La mise à jour sera rendue facultative sur Windows Update et WSUS (Windows Server Update Service) au début de 2021 et sera recommandée quelques mois plus tard. Il est à noter que cette mise à jour sera permanente et ne pourra pas être désinstallée.

Abrams a contacté Microsoft afin de savoir s’il s’agissait réellement d’une mise à jour automatique ou d’une simple erreur, mais l’entreprise américaine n’a pas encore apporté de réponse.

Source : Bleeping computer

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • julien GUERRA Répondre

    Il me semble que Microsoft devrait revoir sa copie,quand il nous inonde de maj farcies de bugs,qui ” polluent ” nos PC…..alors,qu’il nous laisse Flash,et qu’il s’occupe de ses oignons…..

    19 février 2021 à 15 h 25 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet