Windows 10 : Microsoft prépare un mode Gaming

Publié le

On pensait que la mise à jour Creators Update serait entièrement centrée sur des nouveautés pour les créatifs et les webdesigners mais il semblerait que non. En effet, la firme de Redmond travaillerait également sur un mode jeu qui a justement été dévoilé dans une mise à jour envoyée aux testeurs. Retour sur cette fonctionnalité qui devrait plaire aux gamers.

Un gaming mode, qu’est ce que c’est ?

Le gaming mode ou mode jeu est une fonction qui permet à l’ordinateur de donner la priorité au jeu lorsqu’il est en fonctionnement au détriment du reste des tâches en arrière-plan. Concrètement, lorsque vous lancez votre jeu, votre antivirus, votre logiciel mail, votre navigateur et tous les autres programmes verront leur impact sur le système diminuer afin d’allouer le maximum de ressources au jeu. Le but est de permettre d’avoir la meilleure expérience possible lors des sessions gaming en faisant en sorte que le processeur et la carte graphique soit entièrement dédiée au jeu.

Windows 10 veut être une vraie plateforme de jeu

Dans la dernière version bêta de Windows 10 portant le numéro 15019, un tout nouveau menu apparait dans les paramètres du système. Arborant fièrement le logo de la Xbox, ce menu regroupe différentes options à propos du mode jeu, du streaming ou de l’enregistrement de ses parties.

Windows 10 Gaming Mode

A savoir que le mode jeu se comportera différemment si vous lancez un jeu sous la forme d’un executable Win32 ou bien d’un jeu UWP. Pour rappel, un jeu ou une application UWP (Universal Windows Platform) a l’avantage de fonctionner sur une gamme d’appareils variés et est récupérable à partir du Windows Store. Pour ces jeux, le mode Gaming s’activera automatiquement lorsque vous les lancez. Pour les autres, il faudra passer par une option via le raccourci « WINDOWS + G » et activer le fameux mode.

Windows 10 Gaming Mode

Point positif : lorsque vous activez ce mode pour un jeu Win32, celui-ci se déclenche à chaque lancement et vous n’avez pas besoin de faire la manipulation à chaque fois. En revanche, il faut s’attendre à des problèmes de compatibilité avec certains titres. Il est beaucoup plus facile pour Microsoft d’optimiser l’outil pour les titres provenant du Windows Store.

Si, lorsque vous jouez, vous réduisez votre jeu dans la barre des tâches, le mode jeu s’arrête afin de permettre aux autres logiciels de récupérer des ressources.

Pour ceux qui veulent streamer des contenus, l’outil Beam permet de le faire très facilement. En passant par le menu « Windows + G », les utilisateurs peuvent diffuser leur écran mais aussi interagir avec les spectateurs avec un temps de latence très bas.

Conclusion

Windows 10 Creators Update apporte pas mal de nouveautés pour les joueurs. Microsoft prépare les outils nécessaires pour attirer toujours plus d’éditeurs et de gamers sur son système et l’ensemble parait très bien pensé. Reste à voir si la promesse sera tenue et si le mode gaming sera compatible avec une grande partie du catalogue de jeux disponible actuellement sur Windows 10.

Source

Lire aussi :

Que nous réserve Windows 10 Creators Update ?

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet