Windows 10 Mobile : quelques astuces pour économiser sa batterie

Publié le

La version mobile de l’OS de Microsoft s’est considérablement  enrichie depuis la dernière mise à jour avec des améliorations portées aux applications natives (Courrier, Calendrier, Windows Store, Caméra…). Sur les smartphones compatibles on peut désormais profiter de la dernière version dite universelle de Skype. Le nouveau Windows 10 Mobile est également présenté comme étant moins énergivore que ses préversions. Voici toutefois quelques conseils pour prolonger la vie et l’autonomie de sa batterie.

Astuces relatives à l’écran de votre Windows Phone

L’écran est l’élément le plus énergivore de votre smartphone. Plus il est grand, plus il consomme. Pensez donc à réduire sa luminosité. Pour cela rendez-vous dans les paramètres (Système> Affichage). Vous pourrez définir le niveau de luminosité par défaut ou laisser l’appareil gérer automatiquement la luminosité de l’écran en fonction des conditions d’éclairage. Et puis, un écran trop lumineux fatigue les yeux à la longue. Trouvez donc le juste équilibre pour préserver à la fois votre batterie et votre vision.

Pour réduire la consommation de la batterie, vous pouvez également définir un délai plus court pour l’extinction automatique de votre écran. Pour accéder à ces réglages il faudra cette fois-ci vous rendre dans Paramètres puis dans Personnalisation et enfin Ecran de verrouillage. Il vous suffira par la suite de modifier le délai dans la liste présentée.

Optez pour des fonds d’écran et des couleurs sombres. Toujours dans Personnalisation, vous avez la possibilité de définir un thème foncé dans Couleurs.

Pensez également à désactiver l’écran lorsque vous passer un appel avec un appareil Bluetooth en appuyant simplement sur le bouton On/Off de votre Windows Phone.

Economisez votre batterie en réglant la synchronisation

Plus la synchronisation à vos services de messagerie ou autres applications est fréquentes plus votre batterie diminue. Pensez donc à réduire la fréquence de synchronisation de votre messagerie en choisissant un intervalle plus long dans les paramètres.  Ces paramètres sont accessibles via le chemin Comptes > Adresse de messagerie et comptes. Vous trouverez làtous vos comptes mails installés sur le smartphone. Pour chaque compte faites ensuite  Gérer > Modifier les paramètres de synchronisation de boîte aux lettres.

 Il en est de même pour les contacts et les calendriers dont vous pouvez également paramétrer la synchronisation dans ce menu.

Pour économiser votre batterie, vous pouvez aussi réduire le nombre d’éléments épinglés à votre écran d’accueil. En effet, plus vous rajoutez de vignettes dynamiques plus vous sollicitez votre batterie.

Désactivez les fonctionnalités que vous n’utilisez pas

En désactivant des applications ou des fonctionnalités que vous utilisez peu ou pas vous améliorerez l’autonomie de votre batterie. Parmi ces fonctionnalités, on retrouve le GPS que vous pouvez désactiver dans les paramètres du service de localisation situés dans Paramètres  > Confidentialité > Localisation. Faites de même avec le Bluetooth et le NFC via le chemin  Paramètres  > Appareils.

Vous pouvez aussi optimiser la gestion de vos applications en arrière-plan. En vous rendant dans les paramètres de la batterie vous pourrez observer les applications les plus gourmandes et bloquer tout simplement leur exécution en arrière-plan.

Faites confiance à l’économiseur natif

Comme Android et iOS, Windows 10 Mobile intègre son propre économiseur de batterie. Vous pouvez définir le niveau à partir duquel vous souhaitez que l’économiseur se déclenche pour préserver au mieux votre batterie. L’économiseur s’attarde surtout sur les applications s’exécutant en arrière-plan et sur les notifications Push en les inhibant.

Avec ces quelques conseils, la batterie de votre smartphone tiendra plus longtemps. Si malgré tout, vos problèmes d’autonomie persistent, c’est qu’il y a certainement un problème d’ordre matériel. Dernière petite astuce : si vous souhaitez accélérer la charge de votre Windows Phone, mettez-le en mode avion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet