Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Windows 10 : que cachent les logiciels préinstallés sur le système d’exploitation ?
Publié leIls s’appellent Candy Crush, Bubble Witch, Disney Magic Kingdom ou encore Autodesk Sketchbook. Ces crapware (ou bloatware) sont des programmes présents par défaut sur Windows 10, y compris dans les versions professionnelles. Ces applications qui s’installent à votre insu, se logent dans le menu démarrer et sont le plus souvent des logiciels peu utiles au quotidien, qu’on se le dise.
A quoi servent réellement ces crapware ?
Précisons avant de débuter que ces crapware ne doivent pas être confondus avec ceux installés par les fabricants d’ordinateurs sur les machines. Les logiciels dont nous parlerons concernent spécifiquement Windows 10. Il s’agit de jeux ou de versions d’essai d’applications parmi lesquelles on peut citer Autodesk Sketchbook ou encore Dolby Access.
La première est un outil de graphisme grand public qui vous proposera à l’issue de sa période d’essai, un abonnement de 5 euros par mois ou 30 euros par an. La seconde, qui vous permet de profiter du Dolby Atmos (sous réserve d’avoir le matériel adéquat) coûte quant à elle 17,99 euros.
Tarif d’Autodesk Sketchbook
Comme vous vous en doutez, ces logiciels sont proposés pour dégripper les rouages des machines à sous de leurs éditeurs et de Microsoft. La firme de Redmond détient grâce à Windows plus de 88 % de parts de marché, très loin devant Mac et Linux, et pour cause : la très grande majorité des PC vendus dans les commerces sont livrés avec Windows « gratuitement ».
Chiffres Net MarketShare
En proposant leurs logiciels au format crapware sur Windows, les éditeurs s’offrent principalement deux choses :
- Une visibilité assurée sur les machines privées et professionnelles (les programmes sont par ailleurs mis en avant dans le menu Démarrer).
- Des gains certains. En effet, même si le pourcentage d’utilisateurs de Windows 10 à succomber au charme de ces merveilleuses applications est faible, l’OS est installé par défaut sur des millions de machines dans le monde, cette stratégie de monétisation reste donc efficace pour engranger de belles sommes.
Quel est l’impact de ces logiciels et comment s’en débarrasser ?
L’impact sur les performances de votre machine est moindre. Néanmoins, si vous possédez une tablette Windows 10 qui dispose déjà de peu d’espace de stockage, vous souhaiterez sans doute récupérer quelques mégaoctets. Ces applications tierces peuvent être supprimées de façon classique en passant par l’outil de suppression de programmes de Windows ou simplement en faisant un clic-droit sur leurs tuiles dans le menu démarrer.
Toutefois, certains utilisateurs ne parviennent pas à supprimer ces applications. Il existe néanmoins une parade consistant à utiliser l’invite de commande Powershell. Grâce à cette méthode, il est même possible de supprimer des applications natives comme 3D Builder ou l’application Bing Météo. Cette méthode un peu complexe pour les non-initiés est détaillées dans ce tutoriel.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Microsoft déploie en ce moment même la nouvelle version stable de son navigateur Edge. Microsoft Edge passe en version 89…
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Si le site Humble Bundle ne vous est pas inconnu, vous devez savoir qu’il propose de nombreux packs de produits…
Depuis quelques mois, les rumeurs au sujet de la prochaine console de Nintendo se font plus insistantes. Aujourd’hui, le très…
Laisser un commentaire