Windows 10 se met à jour afin d’être plus accessible

Publié le

Si vous avez l’habitude de nous lire sur Logitheque, vous savez que Windows 10 est très régulièrement mis à jour. Microsoft entend bien pérenniser son dernier OS en incorporant régulièrement de nouvelles fonctionnalités. La firme de Redmond tend également à rendre l’utilisation de Windows facile et pratique pour tous. C’est pourquoi la prochaine mise à jour à venir se voit dotée de plusieurs fonctionnalités d’accessibilité.

Windows 10

C’est au travers d’un post intitulé “ce qui est à venir pour l’accessibilité de Windows 10” que la firme nous détaille les changements à venir. Sa première section concerne notamment la difficulté que peuvent avoir certains utilisateurs à visualiser leur environnement.

“Où est passé ce fichu curseur ?”

Windows 10 dispose déjà de plusieurs options permettant de (re)trouver son curseur. Dans sa prochaine mise à jour, il sera également possible de mettre plus en avant le curseur lorsque celui-ci est au milieu d’un texte. Vous pourrez ainsi modifier la taille de ce curseur spécial, mais aussi sa couleur afin de le retrouver rapidement.

Dans la même optique, Windows 10 va également voir sa loupe s’améliorer. Si vous n’étiez pas au courant, Windows 10 dispose bien d’une option loupe qui vous permet tout simplement de zoomer sur votre écran ! Cette dernière pourra bientôt suivre votre souris, ainsi que votre curseur de texte, pour que vous ne puissiez plus les perdre en dehors de la partie actuellement zoomée.

De plus, la loupe de Windows 10 supportera également les textes les plus larges, et disposera d’un thème sombre.

La loupe de Windows 10 est très pratique pour lire de petits textes de navigateurs.

Narrateur, raconte-nous une histoire

Le narrateur de Windows 10 est une autre fonction qui va disposer de nouvelles fonctionnalités. Si vous ne connaissez pas cet outil, il s’agit d’un lecteur audio pour vos textes de pages web. Ce dernier est donc particulièrement utile pour les malvoyants et ceux qui préfèrent écouter plutôt que lire.

Ce dernier reste cependant assez… Expérimental lors de certaines utilisations. Il verra donc sa qualité audio revue et améliorée afin d’être plus clair dans son utilisation. Le Narrateur va également prendre en compte les sons (plutôt que des phrases entières) et détectera davantage les termes en majuscule. L’outil pourra également être configuré afin de lire automatiquement une page web, mais aussi d’en fournir un résumé.

Enfin, le Narrateur se voit doté d’une intégration au navigateur web Mozilla Firefox. Cela devrait permettre aux utilisateurs du butineur de plus facilement lire leurs pages web favorites.

L’ensemble de ces nouvelles fonctionnalités seront au programme de la mise à jour de mai 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet