Windows 10 : un bug de Cortana bloque la recherche dans le menu Démarrer

Publié le

Il y a quelques jours, Microsoft a publié une mise à jour cumulative nommée KB4512941 pour Windows 10 1903. Depuis l’installation de cette mise à jour, certains utilisateurs ont remarqué une utilisation anormale des ressources de leur machine.

Des recherches impossibles depuis le menu Démarrer

Ce problème est causé par Cortana. Selon des informations émises Born City , le processus Cortana SearchUI.exe  exploite anormalement les ressources du système. Il suffit de se rendre dans son gestionnaire de tâches pour le vérifier. Cette forte charge du CPU cause des ralentissements et rend impossible la recherche depuis le menu Démarrer sur les systèmes affectés.

Cortana Bug CPU Usage

Crédits : u/DefinitelyYou -Reddit

Le bug serait lié au cache utilisé par Cortana sous Windows 10. Born a utilisé une solution consistant à remplacer le dossier du cache par une copie antérieure. Cependant, récupérer une copie saine du dossier implique une désinstallation puis une réinstallation de la mise à jour problématique.

Microsoft était au courant avant le déploiement de l’update

Sur Reddit, un utilisateur explique que les machines affectées par ce bug sont celles sur lesquelles Bing Search est désactivé.

Microsoft a implémenté nativement Bing Search sur Windows 10. Les utilisateurs n’aimant pas le moteur de recherche l’ont désactivé manuellement via le Registre Windows ou avec des outils permettant de mieux gérer les paramètres de confidentialité de l’OS. Dans la dernière mise à jour majeure du système, Windows Search et Cortana sont désormais séparés.

Microsoft avait déjà été alertée par des utilisateurs Insiders suite à l’apparition du bug dans les versions de test de Windows 10. Néanmoins, les rapports n’ont pas été suffisamment nombreux pour que la firme de Redmond en fasse une priorité. Elle n’a pas communiqué sur l’émission d‘un correctif.

En attendant une éventuelle réaction de Microsoft, si votre machine est affectée par ce problème, désinstallez la mise à jour KB4512941 depuis l’Historique des mises à jour dans Mise à jour et sécurité (Paramètres).

Source : Windows Latest

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet