Windows 10 veut vous alerter sur les applications qui se lancent au démarrage

Publié le

Lorsque vous installez des logiciels sur votre ordinateur, il peut arriver que ces derniers souhaitent se lancer automatiquement lorsque vous démarrez votre PC. Cela peut-être un vrai gain de temps quand il s’agit d’un programme que vous utilisez régulièrement. A contrario, si trop de logiciels démarrent en même temps que Windows, votre ordinateur peut ralentir et avoir besoin de temps pour être opérationnel. Microsoft souhaite sensibiliser les utilisateurs à ce sujet.

Microsoft pointe du doigt les applications qui veulent démarrer en même temps que Windows

La firme de Redmond est actuellement en train de développer la prochaine mise à jour majeure de Windows qui devrait, si l’entreprise respecte son calendrier habituel, sortir au mois de mars ou avril 2021. Microsoft teste donc de nouvelles fonctionnalités dont certaines se retrouveront peut-être dans le produit final.

Parmi elles, Windows 10 se dote d’un nouveau type d’alerte pour prévenir les utilisateurs lorsqu’un logiciel souhaite s’activer au démarrage de l’ordinateur. Le but est d’informer clairement les utilisateurs sur l’état de la liste des logiciels au démarrage : si cette dernière est trop garnie, les performances de la machine peuvent diminuer.

Startup App Notification

La notification s’affiche en bas à droite de l’écran et il est possible de cliquer dessus pour ouvrir la fenêtre menant à la liste des logiciels qui se lancent au démarrage. Rappelons que cette fenêtre vous indique aussi quels sont les programmes gourmands qui impactent la vitesse de votre PC lorsqu’il s’allume. Dans le cas de notre machine par exemple, on peut voir que l’antivirus Panda Dome, le gestionnaire de mots de passe Dashlane et l’utilitaire pour League of Legends Blitz ont un impact élevé.

Si Microsoft est convaincu par l’intérêt de cette nouvelle fonctionnalité, nous devrions la voir arriver dans la prochaine version de Windows 10. Il est possible qu’elle soit encore améliorée dans les versions Insiders qui seront envoyées aux testeurs dans les prochaines semaines.

Et si vous avez besoin d’autres astuces pour améliorer les performances de votre ordinateur, n’hésitez pas à consulter notre article avec 6 astuces pour booster votre PC très facilement.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet