Winzip est-il gratuit?

Publié le
Winzip est-il gratuit?

Beaucoup pensent, à tort, que Winzip est un logiciel gratuit et que son utilisation n’est pas limitée. Or, il n’en est rien et seule son utilisation durant la période d’évaluation est gratuite. Une fois celle-ci expirée, il faudra s’acquitter du prix de la licence.

compression
À quoi sert Winzip?

Winzip est un logiciel de compression/décompression de fichiers. Certains fichiers de l’ordinateur occupent beaucoup de place inutilement. Il est alors possible de les “compresser”, en “retirant” des espaces inutilisés dans le code, ce qui entraîne une modification du format du fichier, qui devient une archive (Winzip reconnaît par défaut le format .zip). Le logiciel permet de compresser et aussi de décompresser un fichier, en réattribuant les donnant retirées, sans perte.

Est-ce que Winzip est encore utile?

Il est toujours utile d’utiliser des logiciels “de pointe” pour accomplir certaines fonctions. Mais nativement l’OS reconnaît les fichiers compressés et peut les traiter. Cela étant, les formats de compression sont très nombreux et plus ou moins efficace. Certains logiciels permettent de réduire la taille d’un fichier de manière substantielle, beaucoup plus que Winzip. Attention, dans ce cas des pertes de données sont envisageables, mais dans la plupart des cas ce n’est pas le cas. Retrouvez une liste des alternatives à Winzip ci-dessous.


La dernière version de Winzp permet :

– une réduction importante de la taille des fichiers.
– de sélectionner automatique la meilleure méthode compression.
– d’envoyer vos fichiers zip par mail.
– de crypter vos fichiers.
– de compresser les images au format JPG.
– …

Il existe également en version professionnelle, qui permet d’automatiser des tâches, de sauvegarde des fichiers, de graver les fichiers, de télécharger vos fichiers Zip sur FTP, etc.

Les alternatives à Winzip


Si vous cherchez vraiment la gratuité, sachez qu’il existe de nombreuses applications qui permettent de remplacer avantageusement ce logiciel de compression.

Peazip

Peazip est un logiciel gratuit et open-source de compression, archivage et extraction, supportant 7Z, 7-Zip sfx, ACE, BZ2, CAB, DEB, ISO, JAR, GZ, LHA, PAQ, PEA, RAR, RPM, TAR, WIM, XZ, ZIP, ZIPX… (plus de 150 formats en tout).

Peazip

7-Zip

D’un poids négligeable et d’une puissance certaine, 7Zip est considéré comme l’un des meilleurs logiciel de compression de fichiers sur le marché. Libre et gratuit, il compresse et décompresse différents formats, détaillés ci-dessous, dont le format propriétaire 7z qui a révolutionné la compression. 

7zip

Ashampoo Zip Free

Ashampoo Zip Free est un outil qui vous permet de compresser et de décompresser des fichiers. Il est capable de prendre en charge de nombreux formats de fichiers comme ZIP, RAR, ACE, MSI ou encore ISO.  Il s’agit de la version gratuite d’un logiciel qui est décliné en version payante et plus complète, mais qui reste suffisante pour une utilisation ponctuelle.

Ashampoo zip free

OwlZip

OwlZip est un logiciel de gestion d’archive (zip, rar, cab…) simple, rapide, léger et moderne. Il est compatible avec les fichiers WDZ. OwlZip est personnalisable et ressemblera à votre personnalité avec son fond changeable ainsi que les tuiles et la liste des fichiers. Il n’est plus mis à jour mais vous pouvez toujours le télécharger afin de l’essayer.

Sinon, il existe une version Java de winzip gratuite mais nous vous déconseillons de l’utiliser car celle-ci est antédiluvienne. En revanche, vous trouverez d’autres utilitaires gratuits de compression et/ou décompression sur notre site.

Comment (1)

  • kim Répondre

    merci pour l’article

    14 janvier 2019 à 19 h 51 min

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet