WordPress 5.4 est plus rapide et apporte de nouveaux blocs

Publié le

WordPress vient de recevoir une mise à jour majeure qui fait passer le CMS en version 5.4. Cette version qui s’appelle Adderley en hommage au trompettiste Nat Adderley apporte pas mal de nouveautés que nous allons vous détailler dans les prochaines lignes.

Wordpress

De nouveaux blocs pour WordPress

Depuis l’arrivée de Gutenberg pour rédiger son contenu, WordPress a adapté un système de blocs plutôt efficace. Cette version 5.4 amène avec elle deux nouveaux blocs pour compléter la liste existante :

  • Social Icons permet d’ajouter une flopée de boutons qui renvoient vers vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin…
Wordpress
  • Buttons, qui permet la création de boutons et qui gagne de nouvelles options comme des dégradés de couleurs

Les blocs Groupes et Colonnes gagnent aussi de nouvelles options pour modifier les couleurs.

Plus rapide, plus clair

WordPress profite de l’occasion, comme à chaque nouvelle mise à jour, pour améliorer les performances de l’éditeur : +14% pour le chargement et un temps de saisie 51% plus court. Les conseils de prise en main de l’éditeur ont été repensés : à présent, le guide ne se manifeste que lorsque vous le souhaitez en non plus aléatoirement.

Pour plus de clarté, WordPress 5.4 propose une navigation entre les blocs plus pratique avec une sélection de ces derniers plus facile. Il est maintenant possible de tabuler sur les barres latérales de la grande majorité des blocs.

Enfin, en ce qui concerne la gestion des données personnelles, WordPress facilite les exports des données conformément au RGPD en prenant aussi en compte les plugins.

WordPress 5.4 est d’ores et déjà disponible et vous pouvez lancer la mise à jour depuis le tableau de bord WordPress. Veillez bien à ce que l’ensemble des plugins de votre site soient compatibles avec cette nouvelle version.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet