YouTube Kids est disponible en version web mais est-il sûr pour les enfants ?

Publié le

YouTube est un outil formidable et regorgeant de toutes sortes de vidéos à visionner. Sa version “Kids” est disponible depuis quelques heures sur la toile. Mais est-elle vraiment sûre pour nos chères petites têtes blondes ?

Finies les vacances, place à la rentrée des classes ! Et pour fêter cette dernière, Youtube vient de rendre disponible sa version spécialement dédiée aux enfants sur le web.

Déjà disponible en version Android et iOS et sobrement intitulée “Youtube Kids“, cette version du célèbre site vous permet d’adapter les vidéos affichées en fonction de l’âge de votre enfant (de 4 à 12 ans environ). Les contenus affichés étant alors automatiquement adaptés en fonction de votre choix et des précédentes vidéos visionnées.


Qu’il s’agisse d’émissions de télévision, de dessins-animés ou de podcasts autour de jeux vidéo, votre enfant devrait rapidement retrouver ses chaînes et son contenu préféré.

Une version sous le feu des critiques et accusations

En 2017, YouTube était en proie à de nombreuses critiques quand à son contenu pour les plus jeunes. On y retrouvait de nombreuses vidéos étranges, voir dérangeantes qui utilisaient des mots-clefs destinés aux plus jeunes. Malgré de nombreuses réclamations, le site n’a pas retiré certaines des dites vidéos, mais imposé un âge minimal afin de les visionner.

Mais ce n’est pas tout. Selon plusieurs organisations, YouTube n’est pas seulement non adapté aux plus jeunes : il est illégal. La FTC (Commission fédérale du commerce aux Etats-Unis) accuse le site de se cacher derrière ses conditions générales d’utilisation pour récolter des données privées aux plus jeunes utilisateurs.

Les conditions d’utilisation de YouTube précisent que le site n’est pas recommandé pour les enfants de moins de 13 ans. Une affirmation assez paradoxale quand on voit le nombre de vidéos destinées aux très jeunes enfants.

Plusieurs groupes fustigent aussi YouTube pour sa politique de collecte de données, réclamant au groupe de supprimer, ou ne pas collecter les informations des plus jeunes sur son site et applications mobiles.

Pour ce qui est de YouTube Kids en lui-même, nous n’avons pas réussi à retrouver de contenu choquant lors de nos tests. Le site semble donc avoir été bien purgé des contenus étranges apparus il y a quelques années sur sa version mobile. Un système de signalement permet aussi aux parents d’indiquer si certains contenus ne devraient pas avoir leur place au sein de la plateforme.

On pointera cependant du doigt le système de sécurité, se résumant à une simple opération de multiplication, pas très adapté pour les enfants plus âgés ou férus de mathématiques. Nous ne pouvons que vous recommander d’établir un mot de passe dès la première utilisation du site.

 

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet