YouTube serait-il volontairement plus lent sur Mozilla Firefox ?

Publié le

Les guerres entre navigateurs reviennent régulièrement sur le tapis. Aujourd’hui, on ne peut pas nier que c’est Google Chrome qui domine le marché et que les autres acteurs comme Mozilla et Microsoft sont à la traine. Mais chez Mozilla, chacun y va de sa petite théorie comme ce responsable qui pense que Google a volontairement ralenti YouTube sur les navigateurs autres que Chrome.

Théorie du complot chez Mozilla ?

L’année dernière, YouTube a reçu un changement esthétique pour proposer une interface plus moderne et dans l’air du temps. La refonte a été faite en utilisant la bibliothèque Polymer de Google, un framework qui facilite l’a création et l’assemblage d’une application web.

Pour le responsable de chez Mozilla, Chris Peterson, le problème vient du fait que la refonte de YouTube utilise aussi l’API Shadow DOM v0 qui n’est disponible que sur Google Chrome. Conséquence ? L’affichage et la navigation sur YouTube serait bien plus lente sur Mozilla Firefox ou Microsoft Edge par rapport à Google Chrome.

YouTube sur Firefox

Chris Peterson propose des solutions pour contourner le problème : deux outils à télécharger, une extension pour Edge (Tampermonkey) accompagné d’un script (YouTube Restore Classic).

Sur Firefox, vous pouvez télécharger l’extension YouTube Classic qui résout le problème.

Toujours est-il que la situation pose la question de la position dominante de Google qui pourrait, s’il le souhaitait, largement favoriser son navigateur. D’ailleurs, Neowin ne manque pas de rappeler que pour une raison mystérieuse, Google utilise la version 1.0 de Polymer avec l’API Shadow DOM en v0 alors que la v1 est disponible… Pour le moment, Google n’a pas fait de commentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet