Zoom : Voici des alternatives au logiciel de visioconférence

Publié le

Le confinement général mis en place pour enrayer la propagation du coronavirus COVID-19 a contraint les organisations à se doter d’outils de visioconférence. Un peu partout dans le monde, des établissements scolaires, entreprises et institutions se sont rués vers des logiciels tels que Zoom afin de poursuivre leurs activités. L’inconvénient, c’est que malgré tous ses efforts, l’application Zoom n’est pas aussi sécurisée qu’elle le prétend. Récemment, le site The Intercept a mis en évidence le fait que les flux vidéo de l’application n’étaient pas chiffrés comme Zoom l’annonçait. Quelques jours auparavant, le FBI alertait sur le piratage de réunions vidéos par des hackers. Si vous cherchez une alternative à Zoom pour faire des réunions vidéos ou poursuivre vos formations en toute sécurité, voici celles qui s’offrent à vous.

visio conference

Des hackers piratent des réunions vidéo Zoom et y diffusent du contenu pornographique

Hangout Meet

Hangout Meet est inclus dans la fameuse G-Suite de Google destinée aux entreprises et aux établissements scolaires. Meet présente une interface légère qui permet de créer des réunions très facilement. Une version d’essai de 14 jours est offerte.

Google a décidé de faire un geste commercial durant l’épidémie de COVID-19 : jusqu’au 1er juillet 2020 tous les clients de G Suite bénéficient de fonctionnalités supplémentaires comme le streaming en direct ou l’enregistrement des réunions.

Microsoft Teams

Microsoft Teams est un peu plus qu’un simple outil de visioconférence. Le logiciel est une véritable plateforme collaborative, mais sa fonctionnalité de réunion vidéo peut être une véritable alternative à Zoom.

Teams Platforms

Microsoft Teams est inclus dans les versions commerciales de Microsoft Office 365 Business Premium et Business Essentials.

Clickmeeting, l’outil international

Clickmeeting est spécialisé dans la mise en place de webinaires, c’est-à-dire de visioconférences dont le but est de former ou de convaincre un public. 

Il s’agit d’une solution utilisée dans de nombreux pays à travers le monde, si bien que vous n’aurez pas de difficultés à l’utiliser avec des partenaires hors de votre pays.  

clickmeeting

Cisco Webex Meetings

L’outil Cisco Webex Meetings se concentre sur plusieurs tâches : les prises de contacts classiques, la formation, l’obtention de certificats professionnels, le téléchargement de logiciels.

Cisco étant aussi une société internationale, vous pouvez l’utiliser pour discuter avec des personnes situées à l’étranger. En outre, une communauté assez large vous permet d’avoir des répondre rapides à vos besoins, en plus de l’assistance technique. 

Des webinaires sont proposés à la demande par des experts, et Cisco organise des événements régulièrement. 

A lire aussi : Coronavirus : Les logiciels et services rendus gratuits pendant l’épidémie

Beenote : gouvernance, sécurité et efficience

Ce sont les maîtres mots affichés par l’éditeur, qui s’adresse aux décisionnaires pour les convaincre. En effet, Beenote vous est présentée comme une solution de gouvernance, qui permet de gérer et d’archiver les documents et messages de vos réunions en ligne. 

Beenote

Compte-rendus, objectifs de réunions, planification des emplois du temps, suivi des tâches par groupe ou en individuel, voici quelques fonctionnalités appréciables pour ce logiciel de visioconférence disponible en français ou en anglais. 

Zoho Meeting, complet et illimité

Une fois encore, voici l’outil de visioconférence d’un éditeur de poids. Zoho vous propose une solution qu’il a pensé la plus complète possible. Zoho Meeting comprend ainsi de nombreuses fonctions complémentaires en plus de celles de base que vous retrouverez partout, comme l’intégration de vos réunions à votre site web (ou à votre blog). 

zoho

Autre point intéressant, vous pouvez utiliser l’outil comme et autant que vous le souhaitez : le nombre de réunions est illimité et vous profitez d’outils de personnalisation.

Gruvéo

L’outil vous propose un lien sans connexion ni téléchargement à partager à votre interlocuteur pour l’appeler par vidéo. Lorsqu’il clique sur le lien d’appel généré par Gruvéo, un appel vidéo est lancé dans son navigateur, et vous pouvez prendre l’appel. 

gruvéo

L’avantage de Gruvéo, c’est de ne pas demander d’inscription à la personne avec qui vous souhaitez entrer en contact. Ainsi, il n’existe pas d’obstacles pour vous joindre. 

Adobe Connect

Il s’agit de la solution de réunion en ligne de l’éditeur poids lourd Adobe. Adobe Connect propose toutes les fonctionnalités classiques d’un outil de visioconférence, mais aussi des outils modulables qui pourraient vous intéresser. 

Par exemple, le module Adobe Connect Learning a été pensé pour vous permettre de former facilement des personnes à distance, et vous pouvez trouver des outils de gestion des inscriptions et des événements avec Adobe Connect Meetings. 

AnyMeeting

AnyMeeting est une solution éditée par Intermedia. Cet éditeur vous permet d’avoir à disposition des outils pratiques pour vos réunions en ligne, comme l’appel vidéo en haute définition, la possibilité de partager votre écran, mais aussi la prise en charge de fichiers MP4. 

anymeeting

StartMeeting

StartMeeting vous permet d’organiser des réunions jusqu’à 1000 participants, ce qui peut s’avérer être une bonne solution pour des présentations ou des formations. Vous pouvez aussi enregistrer les réunions et les lire, et des plug-in vous permettent d’intégrer Outlook et Google Agenda.  

startMeeting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet