Avast : des problèmes de connexion et de compatibilité avec Malwarebytes détectés

Publié le

Décidément, 2018 est une drôle d’année pour Avast qui a connu plusieurs déboires avec CCleaner ces dernières semaines *.  Certains utilisateurs de l’antivirus Avast ayant installé la dernière mise à jour du logiciel déployée il y a une dizaine de jours, rencontrent des problèmes de connectivité internet et de compatibilité avec Malwarebytes, un autre outil de sécurité très populaire. D’après les premiers éléments et rapports, Avast serait bien à l’origine du conflit entre les deux programmes.

*Pour aller plus loin : Après le scandale, CCleaner propose enfin une mise à jour « propre »

Des problèmes depuis l’installation d’Avast 18.6.2349

Après avoir mis à jour Avast vers la version 18.6.2349, de nombreux utilisateurs ont découverts qu’il leur était impossible de naviguer sur internet. D’après les premières investigations, il ne s’agirait pas d’une perte totale de la connexion internet mais simplement d’une impossibilité d’accéder aux sites web demandés par le biais d’un navigateur.

Le module de sécurité Avast WebShield censé protéger les utilisateurs sur la toile contre les sites et autres objets malveillants tels que des scripts est pointé du doigt.  En désactivant ce module, les utilisateurs ont fait savoir sur des forums qu’ils étaient à nouveau en mesure de naviguer sur la toile.

 Avast logo

Selon un employé d’Avast, le problème serait en réalité dû à d’anciens fichiers d’Avast qui n’auraient pas été supprimés pendant la mise à jour.  Il est possible de résoudre ce souci en désinstallant complètement l’antivirus, puis en le réinstallant.

Avast antivirus problème

Capture d’écran réalisée sur le forum d’Avast.

L’éditeur tchèque a également fait savoir dans cette publication, que le problème serait corrigé dans la prochaine mise à jour de l’antivirus.

Malwarebytes et Avast ne font pas bon ménage

En plus de ce frustrant problème de connectivité, les utilisateurs Malwarebytes se sont rendu compte qu’il leur était impossible d’accéder au tableau de bord de Malwarebytes suite à l’installation d’Avast. Dans certains cas, la protection en temps réel du logiciel a même été désactivée. Des utilisateurs ont remarqué qu’il était possible de faire fonctionner la protection de Malwarebytes à nouveau, en désactivant le module « Real Site » d’Avast.

D’après un post publié par un développeur d’Avast sur le forum de Malwarebytes et repéré par Bleeping Computer, il s’agirait bien d’un conflit entre les deux modules des solutions de sécurité. Les deux éditeurs Malwarebytes et Avast travaillent à la résolution de ce problème.

Mise à jour du 5 septembre 2018 : La réponse d’Avast

Logithèque été contacté par Avast qui souhaitait apporter de plus amples informations au sujet de ces bugs. Voici la réponse d’Ondrej Vlcek, Vice-président exécutif et directeur technique chez Avast :

« Malwarebytes et Avast inspectent tous deux les paquets UDP (User Datagram Protocol, soit un protocole de télécommunication utilisé par Internet pour transmettre des données entre deux entités) à la recherche de risques de sécurité potentiels. Cela a cependant créé un problème pour les utilisateurs qui ont installé les versions payantes de Malwarebytes et d’Avast sur leur ordinateur : leur connexion Internet ne fonctionne plus. Pour y remédier, l’un des produits doit être désactivé ou bénéficier d’une contre-mesure. Avast a donc rapidement développé un mécanisme pour corriger ce problème, permettant aux produits des deux entreprises de coexister et de fonctionner sans problème.

Ondrej Vlcek - EVP et CTO chez Avast

Ondrej Vlcek, EVP and CTO chez Avast

En coopération avec Malwarebytes, Avast a découvert un problème supplémentaire qui doit encore être résolu. Nous avons préparé un correctif que Malwarebytes a validé, et qui sera mis à la disposition de nos utilisateurs cette semaine dans une mise à jour automatique. Cette dernière améliorera l’interopérabilité, non seulement avec Malwarebytes, mais également avec les produits de sécurité similaires qui inspectent les paquets UDP de la même manière. »

 

Article publié initialement le 3 Sept 2018 

Sources : Bleeping Computer, Forums Avast et Malwarebytes

Sending
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Pierre Répondre

    Merci pour les infos.
    En effet depuis la mise à jour de la dernière version d’Avast je ne parviens plus à utiliser ni même ouvrir Malwarebytes.
    Je vais essayer vous conseils, peut-être arriverais-je à retrouver Malwarebytes.

    5 septembre 2018 à 0 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet