Comment utiliser sa webcam (comme un pro de la NSA)

Publié le

Tout le monde possède une webcam, qu’elle soit intégrée à l’écran du portable ou qu’elle trône au dessus du moniteur (autre cas de figure, elle prend la poussière dans son carton en attendant que le petit-fils vienne la brancher). Mais qui en tire réellement partie, surtout à l’heure de Facetime et Skype pour mobile? Voici quelques exemples d’utilisation qui vous permettront de surveiller (voire d’espionner), d’enregistrer et d’exploiter ces caméras dont le rôle à souvent été résumé aux conversations coquines entre adolescents…

5 utilitaires de vidéo surveillance pour Webcam

Surveillance et espionnage avec Yawcam

Si vous avez des doutes sur les personnes qui déambulent derrière votre poste pendant votre absence, vous pouvez installer un logiciel de surveillance, qui se déclenchera au moindre mouvement. C’est ce que propose Yawcam, une application qui demande une simple configuration avant de se lancer et prouver son utilité. Lancée en arrière plan, elle permet de prendre des clichés instantanés dès qu’un mouvement est détecté devant la zone de capture de la webcam. Comme il est plutôt pratique d’être tenu au courant en direct, toute une série de paramétres permet de configurer l’accès par http, l’enregistrement de clichés automatiques sur ftp ou en local, d’utiliser des caméras IP…Bref, tout ceci est bien pratique pour ne rien rater de l’activité de son poste de travail (ou de loisir) lorsque l’on s’éloigne un peu…

En bleu, les mouvements. En blanc, les pas mouvements.

Enregistrez vos conversations

Pour enregistrer les flux video de son ordinateur, il existe quelques logiciels consacrés et plusieurs logiciels de capture d’écran en vidéo. Si nous souhaitons par exemple enregistrer un interlocuteur sur Skype, il faudra passer par une application du type de Free Video Call Recorder for Skype, qui prend en charge le logiciel de Microsoft nativement. Pour le régler, rien de plus simple, puisque tout est déjà enregistré par défaut. Vous n’aurez qu’à choisir le dossier de destination de la vidéo et son format et c’est tout. Discret et léger, le panneau d’enregistrement disparaît si vous avez besoin d’être discret. Mais n’oubliez pas de prévenir votre interlocuteur que la conversation va être enregistrée…

Un simple panneau qui permet de capter les flux videos entrant

 

Programmez un enregistrement

Vous êtes curieux de savoir ce qui se passe entre 03h du matin et 16h12 le lundi devant votre poste? Installez Free2X Webcam Recorder et programmez une session d’enregistrement et laissez le logiciel tout gérer. Tout est simplifié pour que vous n’ayez plus rien à gérer et c’est peut-être le programme le plus accessible que nous ayons eu entre les mains pour cet article. quoi qu’il en soit, vous aurez des films de bonne qualité qui vous permettront d’enrichir votre videotheque voyeuriste ou de programmer tous les soirs la surveillance de votre boutique. Dans tous les cas, il s’agit d’un logiciel fiable et très simple d’utilisation.

Je vais pas vous montrer ma tête, je ne suis pas rasé…

 

La télésurveillance simplifiée

Pas mal de logiciels permettent d’accéder à distance aux caméras du domicile, de la boutique, du bureau ou de l’entrepôt. Nous avons testé IP Camera Viewer, qui regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires à la télésurveillance: gestion des caméras locales ou IP, mise au point, zoom, multivision…Ce logiciel gratuit (la version pro est plus riche en fonctionnalités) permet déjà de profiter de tout cela et s’avère à la fois efficace, réactif et facile à prendre en main. Reste que son utilisation est plus professionnelle que personnelle, à moins que vous utilisez des pc portables comme moyen de surveillance.

Oui je sais je ressemble à Miley Cyrus…

 

Utilisez votre smartphone comme outils de vidéo surveillance

Et oui, ces petites machines possèdent maintenant deux caméras, une à l’avant une à l’arrière, ce qui veut dire que l’une d’entre elle ne sert à rien la moitié du temps…Vous pouvez utiliser certaines applications pour partager la vue de votre téléphone et l’afficher sur un écran d’ordinateur, de plusieurs manières. Par exemple, nous avons essayé IP Webcam sur un téléphone android. Couplé au logiciel IP Cam Adapter, nous avons pu utiliser la caméra de notre téléphone et afficher un flux en direct via VLC Media Player ou Skype. D’autres possiblités d’affichage sont prévues, il est également possible de prendre des captures d’écran ou de configurer l’appareil pour passer en mode discret. Eh oui, un smartphone négligemment posé sur sa base peut très bien servir à surveiller une autre pièce. Car il y a un inconvénient, seules les connexions locales permettent de capter le flux video.

 

Bonus:Comment fait la NSA pour capter le flux vidéo des conversations?

Avec son programme “Optic Nerve”, la GCHQ (aidée par la NSA) a pu recueillir des millions d’images fixes captées à travers les conversations d’usagers de Yahoo! Messenger. Des images qui pour la plupart montraient des parties intimes car rappelons-le, les usagers apprécient ce moyen de communication pour partager autre chose que des smileys et des conversations sur la politique étrangère. Malgré le filtrage des images, les analystes ont pu, malgré eux (hum) récolter de quoi alimenter un site pornographique pour plusieurs années.
Cette méthode de capture de données média est utilisée depuis des années, notamment par les pirates qui utilisent un cheval de Troie pour implanter un système de surveillance discret qui allume la Webcam sans que le voyant témoin ne s’allume. L’agence, elle, détectait les communications vidéo en cours et lançait automatiquement des captures d’écran à intervalle régulier pour constituer sa banque d’image. Ces données étaient ensuite récupérées sur le réseau et utilisées pour tester le logiciel de reconnaissance faciale et identifier les utilisateurs de plusieurs comptes Yahoo Messenger et potentiellement des terroristes.

Découvrez également nos rubriques consacrées aux logiciels pour webcam, de vidéo surveillance et à la protection de la vie privée

Comments (7)

  • Lolo Répondre

    Salut,
    comment faire svp pour lancer un programme depuis mon tel android pour surveiller la cam de mon ordi ??? sans avoir à démarrer de programme sur mon ordi avant et sans que le lancement depuis mon tel ne démarre quoi que ce soit sur l’ordi.
    un peu comme si j’avais juste à ouvrir une porte depuis mon tel pour voir ce qui se passe !
    on a des soupçons d’intrusion de voisins ou de la part d’artisans indélicats fauchant des choses…
    merci pour votre aide précieuse, à très bientôt,
    Lolo

    23 août 2018 à 15:46
  • Baseka Lokilo Ibucwa Répondre

    Je suis tellement heureux parce que j’espère avoir une solutions sur le problème que mon Ordinateur a subit sur le non fonctionnement de webcam j’aimerais souhaite une excellente nuit et bon travail.
    Dieu fera les miracles pour que mon ordinateur soit bien réparer partant de votre meilleur aide inoubliable.

    15 février 2018 à 21:30
  • Tristan Répondre

    Salut !

    Ton article est pas mal mais par contre c’est quand même franchement farfelu d’utiliser une webcam pour surveiller… Il y’a beaucoup de paramètre à prendre en compte si on veut que ça réussisse vraiment et la plupart du temps ça se fini en vrai parcours du combattant. Pour ceux qui veulent faire ça achetez plutôt une caméra IP qui se connectent directement avec votre smartphone, du genre une vendu sur ce site par exemple (www.secutec.fr ) vous perdrez moins de temps et vous aurez une bien meilleure qualité vidéo !!

    9 décembre 2016 à 14:10
  • lemdigoutti Répondre

    salut frederic

    tu ne fais pas spécialement de commentaires, quelques petits descriptifs certes utiles pour les
    utilisateurs débutants qui ne pourront que t’en remercier.
    je suis convaincu que tu ne livres pas tous tes secrets, je connais ce site depuis déjà plusieurs années, en tous les cas merci quand même pour les téléchargements que vous offrez gracieusement.

    1.2.3 viva l’algerie

    9 mars 2014 à 20:48
  • pape DIENG Répondre

    tres efficace et professionnel

    6 mars 2014 à 09:06
  • Abdellah Répondre

    Je souhaite trouver ce que je desire en webcam et MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

    4 mars 2014 à 23:56
  • Claude Répondre

    Très bien…

    4 mars 2014 à 16:35

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet