Comparatif antivirus: Voici les meilleurs antivirus payants

Publié le

Voici donc le nouveau comparatif des antivirus commerciaux, qui se consacre aux logiciels de sécurité sortis en 2018 et qui sont estampillés, pour la plupart, 2019. Les tests ont été réalisés sur 8 produits distribués dans l’hexagone et connus de (presque) tous. Si cette sélection reflète le marché des antivirus en France, nous n’avons pas inclus les logiciels gratuits, qui ont droit à leur propre comparatif ni les produits qui n’ont pas évolués depuis nos derniers tests.

comparatif antivirus

Découvrez les tests des meilleurs antivirus 2019

ESET Smart Security Premium 2020Kaspersky Internet SecurityBitdefender Total Security 2020G DATA Internet SecurityBullguard Internet SecurityNorton Security DeluxeAvira Internet Security SuiteTrend Micro Internet Security SuiteMcAfee Total Protection
ESET Smart Security PremiumKaspersky Internet SecurityBitdefender Total SecurityG DATABullguardNorton Security DeluxeTrend Micro Internet Security SuiteMcAfee Total Protection
Lire le testLire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test Lire le test
Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Acheter Essai Gratuit Acheter Acheter

Le meilleur antivirus de 2019 c’est…

VOUS! Fini le temps où les antivirus étaient le prétexte trouvé par les grands-parents pour demander à leurs petits enfants de passer les voir. Maintenant, tout le monde s’y est mis et installer un logiciel de ce type n’est plus un défi insurmontable. Au contraire, puisque même Windows est livré maintenant avec une solution de sécurité qui tient à peu près la route…

Aujourd’hui, les virus et la plupart des malware ont laissé la place à d’autres types de menaces, qui relèvent plus de l’ingénierie sociale. Rançongiciels, spams malveillants, blocage de navigateurs…Les escrocs du web ont délaissé le bidouillage, le code et la créativité pour alimenter un modèle purement axé sur l’appât du gain. Avant, les hackeurs voulaient juste créer le chaos, maintenant ils veulent être riche!

C’est là que VOUS intervenez. Maintenant, vous savez comment reconnaître un spam malveillant. Maintenant vous savez comment créer une clé USB bootable pour désinfecter une machine vérolée. Maintenant vous savez quel logiciel télécharger pour nettoyer un disque dur compromis. Vous avez fait énormément de progrès et à la limite, vous n’avez plus besoin de lire ce comparatif…

Vous avez aussi appris à réaliser vos propres sauvegardes, à stocker vos précieux documents  dans le Cloud et à ne plus faire confiance à cette personne qui vous couche sur son testament sans raison si vous lui envoyez 500$. Bref, vous savez vous débrouiller et mieux juger d’une situation. Cependant, vous avez encore besoin de nous, du moins on l’espère, pour savoir si tel ou tel logiciel est le mieux adapté pour votre machine…

Les tests du comparatif antivirus

Chaque logiciel a été testé selon un protocole interne qui comprend la soumission de plusieurs milliers de malware de sources, de natures et d’âges divers, sur un ordinateur à 2.4Ghz et 4Go de RAM sous Windows 10. Le navigateur utilisé pour tester les composants web est Mozilla Firefox et parfois Google Chrome, dans la dernière version à chaque fois. Sur l’ordinateur de test, sont également installés Malwarebytes Anti-Malware, la suite bureautique Microsoft Office ainsi que Skype.

Ces tests ne sont pas des tests de performances et ne se substituent pas à ceux effectués par AV-Test ou Av-Comparatives, qui distribuent chaque année des certifications et des rapports sur l’efficacité pure d’une vingtaine de références. Nous vous invitons à consulter les archives de ces sites pour obtenir des informations purement techniques sur les capacités des logiciels et de leurs fonctionnalités.

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Tout d’abord, commençons par répondre à une question importante : qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel qui va aider l’utilisateur à se protéger des menaces présentes sur internet grâce à différentes actions :

  • Analyse en temps réel et détection des virus, spyware, chevaux de Troie…
  • Neutralisation des menaces détectées et mise en quarantaine
  • Surveillance des activités liées à internet grâce à un pare-feu
  • Mise à jour régulière de la base de données pour assurer la protection contre les dernières menaces découvertes

En plus d’assurer la sécurité de l’utilisateur, certains antivirus peuvent aussi proposer des fonctionnalités annexes comme par exemple :

Ces outils peuvent être directement intégrés à l’antivirus ou bien être proposés sous forme de programmes additionnels à installer (par exemple, une extension de navigateur pour protéger vos transactions bancaires).

Actuellement, les éditeurs d’antivirus essayent de se différencier les uns des autres en multipliant les outils complémentaires présents dans la suite de sécurité.

Tous en lutte contre les ransomware

Cette année, peu de nouveautés du côté des solutions antivirus : on retrouve quelques améliorations esthétiques et aussi des ajustements au niveau de la protection antivirus. Encore une fois, le changement s’effectue non pas sur la forme des logiciels publiés cette année, mais sur le fond. Il faut dire que le bilan 2018 de la sécurité informatique dans le monde est loin d’être rassurant. De millions de ransomware ont infecté les ordinateurs des particuliers et des professionnels, engendrant des conséquences très lourdes. Une tendance prise ainsi très au sérieux par les éditeurs de solutions de sécurité qui ont mis en place tous les moyens pour assurer la sécurité de leurs clients face à ces nouvelles menaces.

Aussi, les fichiers personnels et autres documents sont de plus en plus ciblés par les malware. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver quelques options qui préviennent les modifications de fichiers non voulues pour pouvoir garder vos documents en sécurité. D’ailleurs, certains organismes, comme OPSWAT, permettent de voir la répartition des logiciels anti-malware (et certains antivirus) du marché.

OPSWAT

Part des vendeurs de logiciels anti-malwares selon les retours des utilisateurs d’OPSWAT Source

Des enjeux de plus en plus importants

Sachez que la contamination des systèmes à cause des virus ne constitue qu’une petite partie des problèmes observés, si bien sûr on définit le terme virus littéralement, c’est-à-dire un code qui se duplique lui-même. Le nombre de contamination par malware, lui, est en hausse1, pas seulement sur PC, mais aussi sur Mac et surtout sur mobiles. Les types d’infections et d’infractions se sont également éloignées de la simple nuisance pour se transformer en véritable prise d’otage : les fameux ransomware ou rançongiciels (comme le malware Gendarmerie) ou encore les voleurs de mots de passe ou keyloggers ont fait des ravages ces derniers mois. Sur mobile et notamment sous Android, le nombre d’applications malveillantes (qui souvent pillent les informations personnelles de l’utilisateur ou piratent l’envoi de SMS) a doublé en un an !

Évidemment, il est de plus en plus important de se protéger, à l’heure où notre vie privée est de plus en plus exposée et où les tentations se font plus grandes. Bien que ce comparatif n’ait pas l’ambition de vous convaincre sur l’efficacité d’un logiciel-nous préférons que vous en essayiez plusieurs auparavant-nous vous incitons fortement à installer un logiciel antivirus et un pare-feu, de manière à avoir au moins une protection de base, ce que ne fournit pas forcément votre système (notamment sous Windows). Néanmoins, sous Windows 10, les utilisateurs profitent déjà de Windows Defender, l’antivirus maison de la firme de Redmond ainsi que du pare-feu intégré au système qui s’est considérablement amélioré ces dernières années.

Petite précision sur ces tests : nous n’avons pas vocation à nous substituer aux organismes indépendants de tests et aux professionnels de la sécurité qui effectuent des tests poussés mais orientés performance. Notre approche est volontairement celle d’un utilisateur en conditions réelles, même si nous utilisons des malware et des outils qui nous permettent d’observer le comportement des logiciels testés. N’essayez toutefois pas chez vous de tester les limites de votre propre antivirus, cela pourrait s’avérer dangereux, ni d’installer plusieurs programmes en même temps, cela pourrait rendre votre système instable. En revanche nous conseillons l’installation d’outils annexes, comme des programmes de protection spécifiques et anti-malware. Notre comparatif antivirus est l’un des derniers sur le marché à réaliser scrupuleusement les tests en interne et proposer un dossier complet. Méfiez-vous des imitations!

Les principaux acteurs du marché

Nous avons pris le parti de ne traiter dans ce comparatif que les logiciels commerciaux, sous diverses formes mais le plus souvent dans celle des suites de sécurité. Nous nous sommes également basés sur les chiffres du marché de 20151 pour connaître les principaux acteurs du marché mondial afin de déterminer les produits à tester. Nous nous sommes aussi penchés sur le marché français, qui se distingue du reste du monde par sa singularité: Le trio de tête (de logiciels payants) est constitué de Kasperksy, ESET et Bitdefender, là où les autres pays plébiscitent G DATA ou McAfee. Bien entendu, nous allons essayer de toucher un maximum d’antivirus possibles mais en gardant à l’esprit que seuls quelques-uns sont réellement actifs sur le marché français. Nous avons choisi cette année de présenter également les versions payantes d’Avira et Avast afin de jauger leurs performances dans le domaine des antivirus payants. Pour la première fois, nous avons voulu découvrir les produits de l’éditeur BullGuard et avons, à nouveau, testé un antivirus de chez Trend Micro

parts de marché antivirus

Parts de marché des antivirus dans le monde (source:guideantivirus)

Au fur et à mesure de la publication des tests, nous enrichirons notre tableau comparatif, où seront regroupés toutes les références et liens vers les différentes pages qui nous intéressent. Un comparatif des antivirus gratuits sera également à l’ordre du jour en parallèle de celui-ci, pour vous montrer la vivacité des éditeurs à fournir de plus en plus de solutions et à faire connaître toute l’étendue d’un marché qui s’étend tout de même à 80% sur l’ensemble du paysage logiciel. Notre comparatif touche également les smartphone sous Android, dans le dossier que nous consacrons à ce sujet.

Attention! Suite aux vagues de cyberattaques (Wannacry, Wannacryptor…), il faut vous assurer que votre système soit bien à jour et que vous ayez consulté toutes les consignes élémentaires de sécurité!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet