Meilleur Antivirus : Le comparatif antivirus de 2022

Publié le

Voici donc le nouveau comparatif des antivirus, qui se consacre aux logiciels de sécurité du moment. Les tests ont été réalisés sur 9 produits distribués dans l’hexagone et connus de (presque) tous. Si cette sélection reflète le marché des antivirus en France, nous n’avons pas inclus les logiciels gratuits, qui ont droit à leur propre comparatif ni les produits qui n’ont pas évolués depuis nos derniers tests.

comparatif antivirus

Découvrez les tests des meilleurs antivirus

Nous sommes en 2022 et jamais nos ordinateurs et smartphones n’ont été exposés à autant de menaces différentes. Pourtant, le marché des antivirus est un des marchés les plus stables, avec un nombre d’acteurs qui tend vers la rationalisation et une concurrence féroce entre les produits payants et les gratuits.

L’uniformisation des différents antivirus est matérialisée par la centralisation des comptes et la multiplication des services annexes, comme le VPN par exemple. Dorénavant, les produits ne réfléchissent plus en termes d’année ou en millésime, mais en termes de fonctionnalités et d’adaptabilité face aux dangers émergents et à l’actualité.

Découvrons ensemble la liste des meilleurs antivirus de cette année, des logiciels qui, s’ils se ressemblent de plus en plus au niveau ergonomique, ne sont pas égaux en termes d’efficacité et fonctionnalités.

Liste des meilleurs antivirus

Cette liste, non exhaustive, présente un panorama subjectif des principales protections antivirus du marché. Ni la sélection, ni les conclusions n’ont été influencés par nos relations avec les éditeurs, néanmoins nous avons eu du mal à les départager, car les principales suites de sécurité sont assez similaires en termes de puissance et de fonctionnalités. Nous avons donc favorisé les suites les plus complètes, car en matière de sécurité elle se valent plus ou moins. Dans le second tiers, nous avons affaire à des solutions efficaces mais souffrant de quelques défauts mineurs, tandis que le troisième tiers intègre les suites les moins complètes. Les “mauvais” antivirus, ils se reconnaîtront, n’ont volontairement pas été intégrés dans ce comparatif, mais nous n’excluons pas de faire évoluer cette liste en fonction de l’actualité.

Bitdefender Internet Security : Meilleur Antivirus 2022

Bitdefender Internet Security a souvent occupé la plus haute place de notre palmarès et ses qualités éclipsent largement ses défauts. Cette année, l’antivirus ne s’est pas réinventé mais continue de proposer une sécurité solide, associée à une interface très user-friendly et un très grand nombre d’options non négligeables.

Meilleur antivirus 2022 : Bitdefender Internet Security

Prise en main

Comme la plupart des logiciels actuels, Bitdefender demande la création d’un compte Bitdefender Central pour fonctionner. Ce compte centralise les postes protégés et renvoie vers les différentes fonctionnalités en ligne qui peuvent s’avérer utile. C’est pourtant l’interface du produit en lui-même qui nous interpelle tout de suite après l’installation : Particulièrement riche, mais très claire, elle indique directement quels sont les problèmes à corriger et les raccourcis essentiels.

L’écran principal résume à lui seul toutes les informations essentielles, ainsi que les liens vers les différentes analyses possibles et différents outils. Une façon simple et efficace d’aller à l’essentiel et de guider l’utilisateur intelligemment. L’Auto-Pilot est toujours d’actualité et permet aux moins technophiles de ne pas se perdre dans un méandre jargonneux de termes de cybersécurité peu accessibles.

En plus de l’antivirus/antimalware et du pare-feu, Bitdefender Internet Security propose un VPN, un destructeur de fichiers, son navigateur sécurisé Safepay pour effectuer des paiements en ligne, un antispam, un gestionnaire de mots de passe…Et beaucoup d’autres ! Peu avare en fonctionnalités, le programme gère aussi la sécurité du navigateur et la sécurité des résultats de recherche. Heureusement, tout est facultatif et paramétrable, car il n’est pas rare de se sentir dépassé par autant d’outils.

Autre bonne idée du logiciel : Différents profils qui ajustent les performances de Bitdefender selon l’activité : Travail, vidéo, jeux, Wifi Public…Ceci est particulièrement intéressant si le PC familial est partagé.

Bitdefender Internet Security

Performances

On a souvent reproché à Bitdefender son impact sur les performances de l’ordinateur mais aussi toujours loué ses performances en détection des malwares. Maintenant, l’antivirus est toujours aussi efficace et sait se faire discret, surtout en analyse, qui s’effectue en arrière-plan et intervient en silence.

Classé parmi les meilleurs antivirus par AV Comparatives, la solution ne souffre d’aucune vulnérabilité et se montre aussi forte en détection qu’en nettoyage et présente des performances optimales. Que de l’habituel pour Bitdefender qui occupe depuis des années les premières places des organismes de test indépendants.

Conclusion

Packshot Bitdefender Internet Security

Bitdefender Internet Security offre la solution la plus complète actuellement et des performances optimales. Il est difficile de ne pas s’éprendre pour un produit aussi complet et fonctionnel, qui ne souffre finalement que de défauts mineurs qui de toutes façons peuvent être contournés. Un incontournable, qui n’est pas non plus le plus cher.

Kaspersky Total Security : Meilleur Antivirus Polyvalent

Avec Kaspersky, nous avons affaire à un antivirus qui a ses détracteurs et ses partisans. Non vis-à-vis des capacités du logiciel, mais sur l’intégrité de la marque. Pourtant, rien ne laisse penser que la marque propose autre chose qu’une suite de sécurité performante et couvrant tous les besoins actuels en la matière. Pour preuve, cette nouvelle version qui remplit une fois de plus le cahier des charges des logiciels du genre…

Meilleur antivirus : Kaspersky Total Security

Prise en main

Kaspersky Total Security représente le summum en matière de fonctionnalités de la gamme de logiciels de la marque. Cela se remarque si l’on s’intéresse à l’interface et aux menus avancés de la suite, qui cache dans ses méandres de très nombreuses ramifications, à en perdre l’utilisateur. Outre l’apparente sobriété de l’écran principal, l’antivirus semble prendre en main tous les aspects de la protection de l’ordinateur, sans rien laisser à l’utilisateur.

Ce qui est une bonne nouvelle pour celles et ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans la manipulation d’un tel outil, mais aussi une bonne nouvelle pour les «power-users » qui pourront paramétrer tous les rouages du logiciel.

Enfin, Kaspersky Total Security invite mais n’oblige pas à la création de compte, et propose en téléchargement annexe quelques fonctionnalités tierces, comme le contrôle parental ou le gestionnaire de mots de passe.

Kaspersky Total Security

Performances

Ce qui frappe tout de suite après avoir installé Kaspersky Total Security, c’est la rapidité avec laquelle les différentes briques du logiciel se mettent en place. Tout est fluide et cohérent, de la première analyse jusqu’au lancement de la mise à jour des logiciels. Il n’y a quasiment rien à faire qu’à se laisser guider, et c’est heureux car le sérieux de l’interface rend le logiciel intimidant.

Bien considéré par AV Comparatives, qui lui a attribué la distinction « Top Rated », la détection des malwares est immédiate et sans merci lors d’une analyse. C’est une grande force pour un produit que l’on considère comme l’une des meilleures solutions actuelles et qui a su faire ses preuves depuis longtemps.

Autre point fort du logiciel, ses très nombreuses fonctionnalités supplémentaires, depuis le VPN jusqu’aux dispositions de protection bancaire. Rapidement accessibles, les fonctionnalités de protection de la webcam, l’anti-spam, l’antivirus Internet (qui indique les URL compromises) etc sont autant de briques dans l’édifice Kaspersky. On regrettera l’opacité de certains termes employés, mais dans l’ensemble nous pouvons affirmer qu’il s’agit ici d’une des suites les plus complètes.

Conclusion

Packshot Kaspersky Total Security

On peut difficilement être déçu par Kaspersky, qui nous délivre une suite très riche, efficace et sobre. Très facile à utiliser, cet antivirus est aussi très profond, avec une granularité dans les paramétrages appréciable, mais qui plaira uniquement aux bidouilleurs. Un bon cru, qui peut réconcilier les anciens utilisateurs qui étaient partis voir ailleurs.

Norton 360 : Meilleur Antivirus Complet

Pas né de la dernière pluie, Norton Antivirus a fait les belles heures de la cybersécurité depuis plus de 20 ans et continue d’être une référence en la matière et surtout une marque établie. Pourtant, l’histoire mouvementée de Norton a pris un tournant ces dernières années avec un rachat et une actualité foisonnante. Toujours est il que le produit que nous connaissons a peu évolué, mais cela ne nous empêchera pas de l’aborder frontalement.

Meillur antivirus 2022 : Norton 360

Prise en main

Norton a pris le parti il y a quelques temps déjà de tout miser sur la centralisation des opérations depuis un compte utilisateur. C’est donc par ce biais que l’installation sur un ou plusieurs postes s’effectue, à travers un téléchargement classique. L’installation et la mise à jour sont plutôt rapide, mais l’interface n’a pas vraiment évolué depuis un certain temps, ce qui semble indiquer que les changements apportés sont mineurs.

En pratique, l’écran principal concentre toutes les fonctionnalités du logiciel, à savoir la partie sécurité de la machine, la sécurité Internet, la sauvegarde et les performances. Chaque onglet renvoie vers un écran, où les actions principales sont présentées. L’interface est assez claire, mais manque un peu d’explications, notamment pour les néophytes.

Cette apparente simplicité masque une complexité tentaculaire, qui ravira les power-users. D’une générosité rare, Norton 360 fournit tout simplement ce qu’il y a de plus exhaustif en matière de fonctionnalités de protection et d’optimisation, du moins à partir de la version Standard, qui inclus un VPN et la protection Safecam. Autant dire que même en entré de gamme, vous en aurez pour votre argent.

Dans le panneau de paramétrage, il sera donc possible d’accéder au cœur du logiciel, et d’en manipuler chaque aspect, de planifier et de sélectionner les applications pertinentes ou les dossiers à analyser. Une granularité que l’on ne retrouve que chez les acteurs historiques et qui est preuve de savoir-faire.

Norton 360

Performances

Que dire de nouveau sur Norton ? En matière de capacités pures, Av-Test lui donne la note maximale dans toutes les catégories. En pratique, nous avons pu vérifier que rien n’échappe à la vigilance du moteur antivirus qui a repéré les problèmes sur les disques analysés. Le logiciel prend les devants lorsqu’il repère une menace et la supprime directement, mais laisse le choix à l’utilisateur en cas de doute, ce qui satisfera celles et ceux qui préfèrent faire confiance au produit.

Comme tout est paramétrable, téléchargeable en option, facultatif, il est possible de passer à côté des autres fonctionnalités de sécurité. Outre le pare-feu, la protection web assure un rempart supplémentaire lors des recherches et la navigation. Le gestionnaire de mots de passe devient un outil de plus en plus précieux et la sauvegarde un atout de taille. Vous l’aurez compris, ce poids lourd de la cybersécurité ne mégote pas sur les outils et mérite donc son attribut de 360.

En outre, on apprécie les petits plus, comme les outils de nettoyage et d’optimisation, qui ne réinventent pas la roue mais qui ont le mérite d’être présents. Enfin, la représentation graphique des analyses et résultats est une manière intelligente d’observer l’évolution de la sécurisation d’un poste.

Conclusion

packshot Norton 360

Pas de surprises chez Norton qui propose peu ou prou le même produit depuis des années et qui ne semble pas changer une formule qui gagner. Nous avons donc face à nous un antivirus généreux, exhaustif, qui ne trahit aucune attente et qui, par-dessus le marché, est fonctionnel à la fois dans le cadre familial et profond pour les amateurs de fine-tuning. C’est sans conteste un très bon choix, même pour la version d’entrée de gamme qui suffit déjà à satisfaire les besoins élémentaires.

Eset Smart Security : Meilleur Antivirus discret

Les années passent, les versions s’enchaînent et Eset Smart Security semble ne pas changer. Affichant quasiment la même interface, cette suite de sécurité est une des plus constante du marché et continue de séduire de plus en plus d’utilisateurs, grâce notamment à ses évangélisateurs qui se montrent très actifs sur les plateformes spécialisées.

Meilleur antivirus : Eset Smart Security

Prise en main

L’interface d’Eset Smart Security n’a pas évolué depuis la dernière édition : Elle affiche toujours notre robot favori et un sobre écran gris, où sont proposés les liens vers les différentes fonctionnalités du logiciel, sur la gauche.

A partir de là, il est possible de lancer une analyse complète ou ciblée, que ce soit pour un fichier ou sur un périphérique amovible.

Autres options accessibles via le menu, les outils s’attachent quant à eux à isoler l’utilisateur et ses données des attaques extérieures : On retrouve un gestionnaire de mot de passe, un outil de chiffrement, un inspecteur réseau et un navigateur sécurisé conçu pour la protection des données bancaires. Comme depuis plusieurs années, l’antivol en place permet de suivre un ordinateur portable à la trace.

Dans les paramètres avancés, nous retrouvons le contrôle parental, les options de pare-feu, les modules de protection supplémentaires (Boite mail, antispam, antiphishing…) mais pas de VPN, tandis que la plupart des concurrents s’engouffrent dans cette voie. Certains regretteront cette absence, d’autres au contraire apprécieront le fait qu’ESET garde le focus sur ce qu’il sait faire de mieux, à savoir la protection.

Eset Smart Security

Performances

Avec ESET, le moins que l’on puisse dire est qu’il nous laisse tranquille. La protection en temps réel LIVEGuard permet d’analyser dans le Cloud des fichiers suspects, dans un mode sandbox qui évite les infections. Cette protection vient en renfort du module d’analyse standard, qui s’exécute rapidement et détecte impitoyablement les entrées suspectes.

Certifié Advanced par AV Comparatives, il réussit à bloquer presque tous les malwares et propose d’isoler les fichiers inconnus lorsqu’il les détecte. Il fait un sans-faute sur les faux positifs et se révèle parmi les plus performants de sa catégorie, avec très peu d’impacts sur les ressources de la machine.

Conclusion

packshot Eset Smart Security

Eset Smart Security est une suite de sécurité dont on ne cesse de vanter les mérites pour sa simplicité et son efficacité. Le logiciel réalise presque un sans-faute en détection en temps réel et se montre peu exigeant en termes de ressources. Offrant peu de fonctionnalités tierces, nous l’apprécions justement aussi parce qu’il ne se disperse pas et se concentre sur l’essentiel. Une suite de sécurité fiable, qui va droit à l’essentiel.

McAfee Total Protection

Entre McAfee et Logitheque, l’entente n’a pas toujours été parfaite, bien que cordiale. D’année en année, nous avons vu l’antivirus évoluer mais sans totalement nous convaincre. Pourtant, cette édition qui a tiré pas mal d’enseignement auprès de la concurrence, se montre très convaincante et surtout ultra-efficace, comme pour nous prouver que le changement, c’est maintenant.

Meilleur antivirus : McAfee total Protection

Prise en main

La dernière fois que nous avons testé McAfee Total Protection, nous déplorions encore une fois que son interface ne soit pas aux standards du marché, malgré des efforts certains. Depuis l’édition précédente pourtant, nous avons droit à un dashboard très clair, qui a laissé derrière lui la navigation par onglet peu ergonomique. Proche de l’interface d’un Bitdefender, l’écran principal regroupe les principaux raccourcis vers l’analyse, le VPN, certains outils et affiche les conseils de sécurisation. Le menu principal se trouve lui dans la barre latérale, qui cache tout un ensemble de liens vers les différentes fonctionnalités.

Il est maintenant devenu très simple de naviguer dans le logiciel, de lancer une analyse rapide ou complète, de paramétrer le pare-feu ou de se connecter au VPN. Idem pour lancer les outils annexes, comme le gestionnaire de mots de passe ou le destructeur de fichiers. Pour les personnes qui ne sont pas habituées, certains parti pris se montrent très appréciables, comme la configuration du réseau domestique très simple ou l’affichage des rapports, très concis.

Malheureusement, tout n’est pas parfait, puisque l’installation et la création du compte prend un temps certain, à se demander ce qui prend autant de temps. L’interface du compte web est quant à elle plutôt sommaire voire triste, heureusement que l’utilisateur n’y passe pas sa journée.

Mcafee Total Protection

Performances

Les progrès en matière de détection et de traitement sont indéniables. Réalisant un sans-faute en détection et analyse en temps réel, McAfee Total Protection est aussi performant qu’il est discret.

Nous avons également essayé la détection de vulnérabilité et nous avons pu constater que toutes les précautions ont été prises pour assurer l’intégrité des informations utilisateurs et la sécurité de nos mots de passe. Plutôt efficace, le tableau de bord regroupe toutes les informations pertinentes sur la protection du poste de travail, mais aussi des actions à mener en cas de compromission.

Sensible, l’analyse complète ne vas pourtant pas déclencher d’alarmes sur un trop grand nombre de faux positifs. Une bonne nouvelle donc, surtout pour de vieux fichiers qui ont souvent tendance à être considérés comme potentiellement dangereux alors qu’il n’en est rien.

Conclusion

Packshot McAfee total Protection

McAfee Total Protection a monté plusieurs marches du podium pour se retrouver parmi les meilleures suites de sécurité du moment. Mais, il faut l’avouer, la bataille est de plus en plus rude entre les différents concurrents et l’antivirus doit jouer des coudes pour se démarquer. Heureusement, il n’est pas trop tard pour se faire une idée sur ce logiciel qui pourrait bien créer la surprise cette année, tout simplement en s’alignant sur les stars du genre.

F-Secure Total

Cela faisait longtemps que nous n’avions pas mis les mains dans un produit F-Secure et c’est sans doute une bonne raison pour nous y replonger. La suite F-Secure Total inclus un antivirus et tout une suite d’outils de sécurité, optionnels ou non, qui sont pilotés par un compte utilisateur central, à ce niveau rien n’a changé. Pourtant, la marque qui était destiné surtout aux technophiles s’est reconstruite pour parler au plus grand nombre, avec succès.

Meilleur antivirus : F-Secure total

Prise en main

L’installation, depuis la création de compte jusqu’à l’initialisation, ne dure que quelques instants et est d’une grande fluidité. C’est assez bluffant, d’autant que les autres logiciels de ce comparatif ne sont pas tous aussi accessibles. L’interface principale d’un dépouillement absolu, ne comprend que quelques cases qui renvoient vers les principales fonctionnalités.

F-Secure Total ne tergiverse pas et offre tout de suite à ses utilisateurs la possibilité de lancer une analyse plus ou moins complète, de gérer le pare-feu (Windows), ou de contrôler la sécurité globale de l’appareil. Il en va de même pour la protection de la vie privée et le secret des transactions bancaires, qui bénéficient aussi d’un accès direct. Et…c’est tout !

Les autres outils sont optionnels ou informatifs, comme la gestion de l’identité et l’ID monitoring, qui permet de retrouver la trace d’une adresse mail dans des bases de données pour vérifier si elle a été corrompue.

Pour accéder aux paramétrages avancés, il faudra descendre d’un niveau et rencontrer enfin un menu complet, où sont détaillés tous les outils en place. Par défaut, tout est activé et il faudra s’octroyer les droits administrateurs de l’appareil pour espérer bouger le moindre curseur.

C’est à partir de là que F-Secure Total prend toute sa dimension, car rien ou presque ne manque à l’appel : Différents modes d’utilisation sont présents, ainsi que les informations de connexion au Cloud, la sécurisation du navigateur, la planification d’analyse etc. Le VPN Freedome est optionnel, tandis que les produits concurrents préfèrent l’intégrer à la suite, ce qui peut éviter d’alourdir l’ensemble.

F-Secure Total

Performances

Tout en finesse, l’antivirus analyse l’ordinateur sans qu’aucun effet ne se fasse ressentir et soudain, frappe dès qu’il détecte une menace. Impitoyable, il agit immédiatement, que le problème vienne du disque dur ou d’une clé USB branchée.

Av-Test ne s’y est pas trompé et a octroyé sa note maximale à F-Secure Total, après avoir effectué différentes mises à l’épreuve. Il faut dire que la marque est aux mains d’une société qui pratique l’évangélisation de la sécurité informatique depuis fort longtemps et demeure l’une des sources fiables à l’origine de la découverte de malwares et menaces.

Dommage que la sécurisation du réseau soit en retrait par rapport à l’efficacité de l’antivirus, ce qui peut faire pencher l’acte de décision d’un côté comme de l’autre. Pour les utilisateurs expérimentés qui n’ont que faire de l’ergonomie, c’est sans doute un choix appréciable, tandis que les possesseurs d’un simple ordinateur à l’utilisation limitée devront se soumettre à ce parti pris.

Conclusion

Packshot F-Secure Total

On apprécie F-Secure Total pour ce qu’il offre, à savoir une suite de sécurité facile à utiliser et qui ne se disperse pas, que chacun peut manipuler avec précision ou au contraire, laisser faire. Pas aussi généreux que ses concurrents, cet antivirus n’a pas à avoir honte de ce qu’il propose et il faudrait pinailler pour lui trouver d’autres défauts que quelques choix malheureux en matière d’ergonomie et gestion du réseau.

G Data Total Security

Seul bimoteur de notre comparatif des meilleurs antivirus, G Data Total Security est un antivirus qui a bâti sa réputation sur son efficacité plus que sur son ergonomie. Cette année encore, rien à signaler de nouveau sur l’interface, qui reste inchangée, et cela ne devrait d’ailleurs pas bouger trop non plus du côté des performances…Alors, comment se comporte cette suite de sécurité par rapport à la concurrence ? Nos observations :

meilleur antivirus : G Data Total Security

Prise en main

Dès l’installation on sent que G Data a tout misé sur le cœur technique de sa solution et a mis de côté toute considération esthétique : Aucun effort particulier n’a été fait pour afficher des panneaux rassurants, ni habiller un tant soit peu les fenêtres grises de Windows.

Peu après, c’est l’interface qui fait son apparition, toujours grise et rouge, toujours la même. Simplicité des lignes, d’inspiration brutaliste, ce panneau nous rappelle de vieux souvenirs et aurait peut-être besoin d’un petit rafraichissement. Quoi qu’il en soit, pour les anciens utilisateurs, c’est idéal puisqu’ils n’auront pas de mal à naviguer dans le menu.

Menu toujours aussi direct, symbolisé par des icônes qui indiquent autant d’onglets. Un petit tour du propriétaire est nécessaire pour s’y retrouver, mais au moins tout est écrit noir sur blanc. Il faut dire que ce produit possède un grand nombre de fonctionnalités, du pare-feu au champ de chiffrement, en passant par le gestionnaire de démarrage ou le contrôle de périphérique. Et si cela ne suffisait pas, un menu plus détaillé accessible via la roue crantée permet de micro-paramétrer le logiciel. Nous sommes face à un antivirus destiné aux technophiles, qui préfèrent sacrifier l’esthétique à l’efficacité.

G Data total Security

Performances

Attention, c’est du lourd, voire du très lourd, car avec ses deux moteurs, G Data Total Security n’épargne personne. Pour preuve, une importante liste de fichiers signalés lors de l’analyse, et pas que du faux positif. Cette rigueur en détection est sans aucun doute la grande force de ce produit qui n’a jamais déçu les amateurs de puissance brute. En revanche, cette puissance a un prix, car l’impact sur l’utilisation de l’ordinateur se fait sentir en analyse, quelques ralentissements se font sentir. Rien de bien grave cependant, surtout que ces analyses se lancent durant les moments d’inactivité.

Les autres fonctionnalités remplissent bien leur rôle également, mais demandent un peu de savoir-faire pour qu’elles puissent s’exprimer au mieux. En effet, il faut passer par le menu avancé pour désactiver le mode automatique et enfin parvenir à modifier les règles du pare-feu, gérer l’anti-spam ou désactiver un moteur d’analyse. Malgré une offre d’options foisonnante, G Data Total Protection fait l’impasse sur un VPN ou un module de protection des données bancaires, entre autres.

Conclusion

packshot G Data Total Security

Recommandons nous G Data Total Security ? Oui, pour sa puissance et pour son aspect technique intéressant, moins si l’utilisation de l’ordinateur est ponctuelle. Il s’agit d’un produit à classer au pinacle de l’efficacité, mais qui a quelques années de retard en matière d’ergonomie et qui offre un peu moins d’outils que ses concurrents. Néanmoins, pour celles et ceux qui recherchent un antivirus qui ne fait pas de quartier, c’est le choix idéal.

INTEGO ANTIVIRUS

Plus connu par les utilisateurs de Mac, Intego a fait son entrée sur le marché du PC il y a peu de temps et tente une percée dans un milieu déjà saturé. Pourtant, avec un produit simple d’utilisation et qui va droit à l’essentiel, cet antivirus pourrait bien satisfaire celles et ceux qui cherchent une solution simple et abordable, voire dépouillée de toute fonctionnalité tierce.

Meilleur antivirus : Intego Antivirus

Prise en main

L’installation d’Intego Antivirus est d’une simplicité enfantine, l’activation de la licence également. Cette simplicité permet de vite retrouver l’interface plutôt moderne du produit, et dépourvue de toute fioriture.

Dans la barre latérale, nous retrouvons les raccourcis vers les différents onglets, qui sont réduits à leur plus simple expression : Un écran d’accueil, un écran d’analyse, un écran de rapport et la fenêtre sur les fichiers mis en quarantaine. L’écran des paramètres ne contient pas énormément de contenu, juste l’accès au compte et quelques curseurs et ascenseurs pour modifier quelques détails. Bref, nous sommes en face d’un antivirus comme au bon vieux temps.

Intego Antivirus

Performances

Qui dit légèreté ne veut pas forcément dire inefficacité. Pourtant, en ne proposant pas autre chose qu’un antimalware et un bouclier web, Intego Antivirus ne parvient pas à fournir une quantité de services suffisante pour assurer tous les points sensibles du PC. Il faudra donc se tourner vers des services tiers, comme le pare-feu Windows ou autre, et éventuellement d’autres produits.

Toutefois, en matière d’antivirus, le logiciel fait son job, à savoir des analyses rapides ou complètes qui ne laissent rien au hasard, une analyse Cloud pour les fichiers douteux et une mise en quarantaine en cas de suspicion. Sur Mac, Intego est considéré comme le meilleur antivirus actuel, avec une gamme de produits spécialement adaptée à ces machines. Nous sommes donc en droit d’attendre une qualité identique sous Windows, ce qui semble être le cas ici avec un haut score de détection de malwares.

En plus, il n’impacte pas les performances de l’ordinateur même en analyse, mais peut se montrer tatillon lors de la navigation web. Nous vous recommandons de bien analyser les sites sur lesquels vous naviguez si vous trouvez que le bouclier web se montre trop prudent.

Conclusion

Packshot Intego Antivirus

Intego a réussi son entrée sur le marché des PC avec un produit très accessible mais qui se réduit à sa plus simple expression. Destiné à celles et ceux qui ne veulent pas d’une suite de sécurité et préfèrent payer un prix plancher pour être protégés, Intego Antivirus évite de mettre tous ses œufs dans le même panier, mais aurait pu se montrer plus généreux en fonctionnalités, surtout que la concurrence est plus généreuse sur ce terrain.

Acronis Cyber Protect Home Office

Que vient faire Acronis dans ce comparatif des meilleurs antivirus ? Eh bien figurez vous que la marque, essentiellement connue pour sa solution de sauvegarde True Image, a fait évoluer son produit phare en le renommant Cyber Protect Home Office, pour la gamme destinée aux particuliers. Il s’agit ni plus ni moins d’un antivirus qui apporte des fonctionnalités avancées propres à la marque, et qui se focalise sur l’analyse et la protection des disques durs, sans négliger bien entendu le cœur de métier, à savoir la sauvegarde.

meilleur antivirus : Acronis Cyber Protect Home Office

Prise en main

Si vous avez déjà utilisé le logiciel de sauvegarde, alors vous n’allez pas êtres surpris par l’interface qui n’a pas tellement changée. En revanche, pour les nouveaux utilisateurs, il faudra s’habituer au panneau de contrôle, qui met en avant la sauvegarde plutôt que l’antivirus.

L’installation passe obligatoirement par la connexion à un compte Acronis. Ce compte permet de gérer toutes les licences de produits, car la gamme Acronis s’étend entre produits pour particuliers et entreprises. Néanmoins, cette courte étape ne prend que quelques instants à compléter.

La fenêtre principale affiche dans sa barre latérale les différents symboles qui mènent aux panneaux de fonctionnalité. La protection est placée en second, pour bien rappeler qu’il s’agit d’un plus par rapport à la sauvegarde. Dans ce panneau l’on retrouve un résumé des points couverts par le logiciel, ainsi que des boutons permettant de lancer les analyses. Le paramétrage de la sécurité s’effectue en cliquant sur le bouton dédié, ouvrant tout un monde de possibles.

Pourtant, les possibilités sont limitées : Le produit se focalise uniquement sur la protection en temps réel et l’analyse, et ne possède pas de pare-feu ni d’autres options que l’on retrouve dans d’autres suites de sécurité. En revanche, il possède une large partie dédiée à la sauvegarde, au clonage, au nettoyage et à tout ce qui touche à la gestion des disques durs, sans oublier bien entendu la sauvegarde, sur laquelle nous n’avons pas besoin de nous étendre.

Acronis Cyber Protect Home Office

Performances

On pouvait craindre que la partie sécurité d’Acronis Cyber Protect Home Office ne soit qu’un gadget. Or, l’éditeur a souhaité tout de suite soumettre le moteur aux organismes de tests indépendants, comme VB 100 ou Av-Test. Le résultat est éloquent, puisque les deux instituts ont plébiscité les capacités de détection du logiciel.

Il faut dire qu’avec une clientèle essentiellement professionnelle, Acronis ne pouvait se permettre de négliger un des points essentiels de sa suite. C’est donc sans surprise que nous possédons entre les mains un antivirus en bonne et due forme, qui n’a rien à envier aux produits unitaires existants sur le marché.

Toute aussi rapide que ses concurrents, et aussi sensible à la moindre anomalie, le logiciel fournit donc une protection de premier niveau, associée à toute une batterie d’outils de sauvegarde qui sont également essentiels pour la sécurité du poste. En d’autres termes, ce que Cyber Protect n’apporte pas par des fonctionnalités de cybersécurité pure, il le fournit à travers sa longue liste de fonctionnalités historiques.

Conclusion

Packshot Acronis Cyber Protect Home Office

Même sans pare-feu ni VPN, Acronis Cyber Protect possède de sérieux atouts pour équiper certains postes. Nous le conseillons avant tout pour une utilisation professionnelle, ce qui le rend particulièrement pertinent dans le cadre du télétravail. Combinant les avantages de la sauvegarde granulaire et de la cybersécurité, ce produit satisfera les personnes qui recherchent une solution all-in-one qui ne s’éparpille pas avec des options pour un public familial.



Le meilleur antivirus c’est…

VOUS! Fini le temps où les antivirus étaient le prétexte trouvé par les grands-parents pour demander à leurs petits enfants de passer les voir. Maintenant, tout le monde s’y est mis et installer un logiciel de ce type n’est plus un défi insurmontable. Au contraire, puisque même Windows est livré maintenant avec une solution de sécurité qui tient à peu près la route…

Aujourd’hui, les virus et la plupart des malware ont laissé la place à d’autres types de menaces, qui relèvent plus de l’ingénierie sociale. Rançongiciels, spams malveillants, blocage de navigateurs…Les escrocs du web ont délaissé le bidouillage, le code et la créativité pour alimenter un modèle purement axé sur l’appât du gain. Avant, les hackeurs voulaient juste créer le chaos, maintenant ils veulent être riche!

C’est là que VOUS intervenez. Maintenant, vous savez comment reconnaître un spam malveillant. Maintenant vous savez comment créer une clé USB bootable pour désinfecter une machine vérolée. Maintenant vous savez quel logiciel télécharger pour nettoyer un disque dur compromis. Vous avez fait énormément de progrès et à la limite, vous n’avez plus besoin de lire ce comparatif…

Vous avez aussi appris à réaliser vos propres sauvegardes, à stocker vos précieux documents  dans le Cloud et à ne plus faire confiance à cette personne qui vous couche sur son testament sans raison si vous lui envoyez 500$. Bref, vous savez vous débrouiller et mieux juger d’une situation. Cependant, vous avez encore besoin de nous, du moins on l’espère, pour savoir si tel ou tel logiciel est le mieux adapté pour votre machine…

Les tests du comparatif antivirus

Ces tests ne sont pas des tests de performances et ne se substituent pas à ceux effectués par AV-Test ou Av-Comparatives, qui distribuent chaque année des certifications et des rapports sur l’efficacité pure d’une vingtaine de références. Nous vous invitons à consulter les archives de ces sites pour obtenir des informations purement techniques sur les capacités des logiciels et de leurs fonctionnalités.

Tous en lutte contre les ransomware

Cette année, peu de nouveautés du côté des solutions antivirus : on retrouve quelques améliorations esthétiques et aussi des ajustements au niveau de la protection antivirus. Encore une fois, le changement s’effectue non pas sur la forme des logiciels publiés cette année, mais sur le fond. Il faut dire que le bilan de la sécurité informatique dans le monde est loin d’être rassurant. De millions de ransomware ont infecté les ordinateurs des particuliers et des professionnels, engendrant des conséquences très lourdes. Une tendance prise ainsi très au sérieux par les éditeurs de solutions de sécurité qui ont mis en place tous les moyens pour assurer la sécurité de leurs clients face à ces nouvelles menaces.

Aussi, les fichiers personnels et autres documents sont de plus en plus ciblés par les malware. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver quelques options qui préviennent les modifications de fichiers non voulues pour pouvoir garder vos documents en sécurité. D’ailleurs, certains organismes, comme OPSWAT, permettent de voir la répartition des logiciels anti-malware (et certains antivirus) du marché.


Meilleur antivirus : Opswat

Part des vendeurs de logiciels anti-malwares selon les retours des utilisateurs d’OPSWAT Source

Des enjeux de plus en plus importants

Sachez que la contamination des systèmes à cause des virus ne constitue qu’une petite partie des problèmes observés, si bien sûr on définit le terme virus littéralement, c’est-à-dire un code qui se duplique lui-même. Le nombre de contamination par malware, lui, est en hausse, pas seulement sur PC, mais aussi sur Mac et surtout sur mobiles. Les types d’infections et d’infractions se sont également éloignées de la simple nuisance pour se transformer en véritable prise d’otage : les fameux ransomware ou rançongiciels (comme le malware Gendarmerie) ou encore les voleurs de mots de passe ou keyloggers ont fait des ravages ces derniers mois. Sur mobile et notamment sous Android, le nombre d’applications malveillantes (qui souvent pillent les informations personnelles de l’utilisateur ou piratent l’envoi de SMS) a doublé en un an !

Évidemment, il est de plus en plus important de se protéger, à l’heure où notre vie privée est de plus en plus exposée et où les tentations se font plus grandes. Bien que ce comparatif n’ait pas l’ambition de vous convaincre sur l’efficacité d’un logiciel-nous préférons que vous en essayiez plusieurs auparavant-nous vous incitons fortement à installer un logiciel antivirus et un pare-feu, de manière à avoir au moins une protection de base, ce que ne fournit pas forcément votre système (notamment sous Windows). Néanmoins, sous Windows 10, les utilisateurs profitent déjà de Windows Defender, l’antivirus maison de la firme de Redmond ainsi que du pare-feu intégré au système qui s’est considérablement amélioré ces dernières années.

Petite précision sur ces tests : nous n’avons pas vocation à nous substituer aux organismes indépendants de tests et aux professionnels de la sécurité qui effectuent des tests poussés mais orientés performance. Notre approche est volontairement celle d’un utilisateur en conditions réelles, même si nous utilisons des malware et des outils qui nous permettent d’observer le comportement des logiciels testés. N’essayez toutefois pas chez vous de tester les limites de votre propre antivirus, cela pourrait s’avérer dangereux, ni d’installer plusieurs programmes en même temps, cela pourrait rendre votre système instable. En revanche nous conseillons l’installation d’outils annexes, comme des programmes de protection spécifiques et anti-malware. Notre comparatif antivirus est l’un des derniers sur le marché à réaliser scrupuleusement les tests en interne et proposer un dossier complet. Méfiez-vous des imitations!

Vie du comparatif antivirus

Au fur et à mesure de la publication des tests, nous enrichirons notre tableau comparatif, où seront regroupés toutes les références et liens vers les différentes pages qui nous intéressent. Un comparatif des antivirus gratuits sera également à l’ordre du jour en parallèle de celui-ci, pour vous montrer la vivacité des éditeurs à fournir de plus en plus de solutions et à faire connaître toute l’étendue d’un marché qui s’étend tout de même à 80% sur l’ensemble du paysage logiciel. Notre comparatif touche également les smartphone sous Android, dans le dossier que nous consacrons à ce sujet.

Attention! Suite aux vagues de cyberattaques (Wannacry, Wannacryptor…), il faut vous assurer que votre système soit bien à jour et que vous ayez consulté toutes les consignes élémentaires de sécurité!

 

Qu’est-ce qu’un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel qui va aider l’utilisateur à se protéger des menaces présentes sur internet grâce à différentes actions :
Analyse en temps réel et détection des virus, spyware, chevaux de Troie…
Neutralisation des menaces détectées et mise en quarantaine
Surveillance des activités liées à internet grâce à un pare-feu
Mise à jour régulière de la base de données pour assurer la protection contre les dernières menaces découvertes
En plus d’assurer la sécurité de l’utilisateur, certains antivirus peuvent aussi proposer des fonctionnalités annexes comme par exemple :
Un gestionnaire de mots de passe
Une analyse de votre réseau domestique
La mise à jour de vos logiciels de manière automatique
Un VPN pour être anonyme sur la toile
Une protection pour vos achats en ligne
Un contrôle parental
Ces outils peuvent être directement intégrés à l’antivirus ou bien être proposés sous forme de programmes additionnels à installer (par exemple, une extension de navigateur pour protéger vos transactions bancaires).
Actuellement, les éditeurs d’antivirus essayent de se différencier les uns des autres en multipliant les outils complémentaires présents dans la suite de sécurité.

Quelle est la différence entre un antivirus et une suite de sécurité

La question est récurrente, la réponse est simple: La suite de sécurité est simplement un antivirus, auquel on a ajouté des fonctionnalités supplémentaires (exposées plus haut). La première suite de sécurité, comme nous l’entendons maintenant, est apparue quand l’antivirus s’est vu adjoindre un pare-feu.
Au départ, les logiciels antivirus étaient uniquement destinés aux entreprises et ne sont arrivées sur le marché particulier que bien plus tard. Il a fallu à ce moment commencer à rendre les interfaces ergonomiques et aussi composer avec les différents niveaux de compétence des utilisateurs.
De fil en aiguille, ces simples interfaces, un peu trop dépouillées, ont commencé à afficher d’autres outils, que les développeurs jugeaient utile d’ajouter. Mais les menaces évoluaient elles aussi et très rapidement, les virus informatiques ont évolué et ont donné lieu à d’autres problèmes ; De même, les modes de contamination se diversifiaient et la démocratisation d’Internet a forcé les éditeurs à revoir leurs copies pour essayer de tenir le rythme. Quand les premières suites de sécurité sont arrivées sur le marché, très rapidement elles ont commencé à supplanter les simples antivirus et répondaient à un besoin bien réel. Les éditeurs y ont vu également une aubaine, et ont commencé à garnir leurs logiciels de plus en plus avec des options plus ou moins utiles, et à élargir leurs gammes avec des solutions tout-en-un, intégrant contrôle parental, coffre fort numérique, VPN…

Qu’est ce qui différencie ce comparatif antivirus des autres?

Eh bien, nous sommes parmi les derniers à réaliser nous-mêmes les tests, notamment en soumettant chaque programme à une batterie de malware et en observant les comportements. Chaque test est publié indépendamment et nous refusons les ajouts publicitaires comme peuvent le faire certains autres sites. Pour comprendre comment fonctionne le business du comparatif antivirus et reconnaître les sites sérieux des imitateurs, lisez notre dossier sur la question.

Comment se décider pour choisir le bon antivirus?

Il faut prendre en compte plusieurs facteurs: Quels sont vos besoins en matière de cybersécurité, quel est votre niveau d’informatique et combien êtes vous prêts à investir. Chaque produit a sa spécificité: Les antivirus gratuits sont plutôt destinés aux personnes n’ayant pas envie de consacrer du temps à cela, tandis que les antivirus payants et à plus forte raison les suites de sécurité plairont plus à celles et ceux qui veulent un minimum de contrôle et de sérénité. Il faut dire que l’écart entre les produits gratuits et les payants s’est considérablement réduit ces dernières années, mais il ne faut pas oublier non plus que les malware se sont diversifiés et surtout que les dangers ne touchent plus qu’aux seuls virus: Souvent, les produits payants permettent de couper l’herbe sous le pied des personnes mal intentionnées, notamment en apportant une protection bancaire, des boucliers web, des filtres anti-spam…Bref, tout les vecteurs d’infection qui peuvent causer beaucoup de dégâts.


Envoi
User Review
5 (2 votes)

Comments (9)

  • LEDOUX Répondre

    J’ai eu Bitdefender – Norton – McAfee – Docteur Web. J’ai arrêté ces anti virus car à chaque fois j’étais infecté. Il est vrai qu’il y a longtemps.
    Actuellement j’ai Panda Dome Complet, pour les 3 ordinateurs. Depuis, je n’ai rien eut. La seul arnaque que j’ai eu, venait d’un ex informaticien travaillant pour Panda Espagne qui a été congédié. J’ai eu recours à Panda France qui m’a dépanné dans la matinée. J’ai eu droit pour mon dédommagement à 6 mois de plus, ce qui n’st pas négligeable.

    11 février 2022 à 9 h 15 min
  • Carpentier Répondre

    Bonjour, pour nous les néophytes c’est pas évident .On se demande si les testeurs sont pas soudoyer . Le pire on ne parle jamais de l’après vente. Il faut voir cela de plus prés. pour trouver le support c’est une galère.
    contact des logiciels en Français mais l’aide en Anglais . j’ai perdu ma licence hors il me restait du temps Réponse du support IL faut renouveler. J’ai aussi cette aventure commencer avec le site officiel qui donnais 2 pc à protéger puis sur un revendeur de la même marque ? pc seulement. enfin renouveler et jamais recevoir la licence J’ai contacter la boitte Mère: proposition 1 mois gratuit.

    Quand on achète garder bien les factures et tous les mails d’échanges. et les PUB meilleurs Antivirus, laisser tomber voyez dans votre entourage …..

    30 septembre 2021 à 14 h 04 min
  • Christian Segonne Répondre

    bonjour, ce jour j’ai failli me faire avoir en installant TotalAv, mais avant, (méfiant de nature) je suis allé faire des recherches concernant c’est antivirus et je suis tombé sur votre comparatif… (un grand merci) qui m’a dissuadé de l’installer! Alors, je dois dire que j’utilise “Malwarebytes Premium” (3PC) depuis des années avec satisfaction et tous les ans je dois le renouveler, et comme tous les ans j’oublie LOL, et donc ils me le rappellent, cette fois, c’est ma CB qui est nouvelle, et voila donc parti pour modifier mon numéro de CB et valider, mais au moment de valider le paiement, je m’aperçois d’une forte augmentation! de 22,95, nous passons à 45,90 euros!!! (pas trouve encore pour les joindre) et donc j’annule tout sur le champ! voila ou j’en suis a cette heure, et je ne sais que faire et quel choisir 🙁

    30 septembre 2021 à 9 h 41 min
  • CLAUDE Répondre

    Bonjour,
    Pourquoi AVG n’est jamais cité dans les test anti virus.

    23 juin 2021 à 18 h 32 min
  • Le Bars Yannick Répondre

    Bonjour,
    J’utilise la suite IOBIT : anti malware. Le nettoyage du Pc est fait régulièrement avec Advanced système care,…. Cette suite me donne toutes satisfactions;
    Pourtant personne n’en parle ???????

    29 janvier 2021 à 11 h 59 min
  • bob Répondre

    et comodo internet security personne n’en parle ????

    29 décembre 2020 à 20 h 17 min
  • Laure Répondre

    Bon, clairement je me suis fait avoir. J’ai eu la puce à l’oreille quand il m’ont proposé de supprimer des Santivirus.exe et l’appli correspondante et j’ai cliqué trop vite .Pouvez-vous m’indiquer comment arrêter mon abonnement Total AV et ne pas rester sans protection relais entre temps, car j’ai l’impression que mon antivirus windows du coup n’est plus actif.
    Merci d’avance. L-A

    13 juillet 2020 à 11 h 53 min
    • Thierry MICHAUX Répondre

      Bonjour Laure.
      Tout comme vous, je me suis fait arnaqué par Total Av. Les sites informatiques le présentaient comme le N°1 des anti virus. Tenté, j’ai installé une version gratuit en décembre 2019. Au cours d’utilisation ce logiciel me trouvait des fichiers suspects et dangereux et ils m’ont proposé une version de base à 22.80 € que j’ai payé par mon solde Paypal mais pas avec mes coordonnées bancaires fin janvier 2020. Le logiciel AV fonctionnait mal et ils ont continué à me proposer des options payantes que j’ai refusé. Après 2 mois d’utilisation, j’ai désinstallé Total AV avec la fonction intégrée à Windows 10 car Total AV devenait de plus en plus inquisiteur, j’ai installé Avast qui fonctionne très bien. La surprise est arrivé fin octobre 2020 soit 10 mois après où Total AV m’a débit de 120 € sans raisons, sans explications et avec mes coordonnées de CB. j’ai fait opposition et ma banque m’a recrédité. Fin janvier 2021 c’est Paypal qui a essayé de me débiter de 118 €. Après nouvelle opposition et contact avec Paypal, ils m’ont avoué à demi-mot que Total AV pratiquait un renouvellement automatique sans nous le dire clairement à l’achat, c’est donc plutôt une arnaque et un abus de confiance, Paypal étant en quelques sortes complice de cette vente forcée. Je leur tiens tête en refusant de payer quoi que ce soit et en les menaçant de porter plainte Il vous faut démonter Total AV par Windows ou CCleaner mais il reste des fichiers dans l’arborescence qu’il faut nettoyé en manuel car ce sont peut-être de mauvais fichiers, malware ou autre.

      25 février 2021 à 18 h 54 min
  • Pièrô Stragier-Bollengier Répondre

    -:))) Merci pr les infos..
    .. cependant vs comprendrez facilement que la personne qui n’y connais rien ” gobe ” ts les bobards et possible sollicitations de n’importe qui.. donc pourquoi pas de vous si vs lui recommandiez tel ou tel anti-virus ou autre systême pr son PC sans qu’il n’y ait conflit d’intéret de votre part avec ces firmes 😉 Néanmoins, il est tjs bon d’être “informé” des nouveautés afin de faire sa propre expérience en faisant le moins d’erreurs possible.. lorsque l’on s’engage avec ts ces vendeur$ de rêve$, qui se renouvellent/inventent-innovent à vitesse grand-V :)(: J’attends donc vos dernières “infos” pr 2020 !!! Force-Courage avec cet autre Virus-mutant le COVID19.. qui lui est radicalement dangereux puisque sans traitement réels actuellement ni bien sur de Vaccin 🙁 🙁 🙁 Bon confinement !!! Sortez couvert 🙂 Pièrô B-S ” FRANCE ” // ” 11/04/2020 “

    11 avril 2020 à 2 h 26 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles sur le même sujet