Attestation de déplacement dérogatoire pour Mobile

  • Mise à jour le 06/04/20
Visiter le Site

Disponible depuis le lundi 6 avril, cette attestation à remplir en ligne est un moyen pour toutes les personnes qui dérogent au confinement de prouver leur bonne foi aux forces de l’ordre. Il s’agit de la version spécialement conçue pour les utilisateurs de smartphones, qui pourront la présenter à la place de l’attestation sur papier, jusqu’ici seul document accepté.

L’attestation de déplacement dérogatoire numérique est élaborée non pas comme une application traditionnelle, pour Android ou iOs, mais comme un formulaire à remplir en ligne, comme l’on remplirait le document officiel, et qui va générer après signature numérique un QR Code, qu’il faudra montrer aux policiers qui effectuent les contrôles.

Cette décision émane du ministre de l’intérieur, Monsieur Christophe Castaner, qui l’a déclaré à la presse le jeudi 2 Avril. Ce formulaire est à la fois accessible sur le site du gouvernement et du ministère de l’Intérieur. Nous vous proposons un lien direct vers le site du gouvernement, mais en cas de surcharge, nous vous invitons à vous replier sur l’attestation au format PDF, Word ou Txt, ou à la recopier manuellement.

On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Nous n’avons pas voulu d’une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données. Là, il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers. Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers. Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran.

Christophe Castaner

Le ParisiEn, Jeudi 2 Avril 2020

Rappelons que le confinement est une mesure sanitaire d’urgence et qu’en déroger peut entraîner des risques à la population. Seules les sorties autorisées ne sont pas pénalisées d’une amende, qui peut s’élever à 3 500€ pour les récidivistes. Les conditions de sortie figurent sur le document officiel et au-delà de cela, il est vivement recommandé de restreindre ses sorties au maximum, voire de les éviter totalement, durant toute la durée du confinement due à l’épidémie du Covid-19.

Capture d'écran Attestation de déplacement dérogatoire pour Mobile
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

This review has no replies yet.

Avatar
Show more
Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire