Les logiciels Base de Données En Ligne

Dernière sélection Base de Données En Ligne

Les logiciels les + récents

Les bases de données
Une base de données est une application qui gère les données et permet un stockage rapide et la récupération de ces données. Un système de gestion de base de données (SGBD) est un ensemble de programmes qui permet de stocker, modifier et extraire des informations à partir d'une base de données, il fournit également aux utilisateurs des outils pour ajouter, supprimer, ouvrir, modifier et analyser les données stockées en un seul endroit. De nombreuses applications utilisent le SGBD tels les logiciels d’inventaire des stocks, les logiciels pour les distributeurs automatiques bancaires, les logiciels de réservation.

Une base de données peut avoir un usage multiple pour assurer l'intégrité et la cohérence des données. Les fonctions principales dans le SGBD sont les suivants: développer un dictionnaire de données, stocker les données, mettre à jour les données, gérer la sécurité des données, contrôler l’accès des multi-utilisateurs, sauvegarder et récupérer les données perdus, conserver l'intégrité des données, développer les codes d’accès à la base de donnée, analyser des données, être une interface de communication, et gérer toutes les transactions.

Les bases de données peuvent être classifiées de diverses façons. Le nombre des utilisateurs peut être défini comme un critère. Si la base de données est installée sur un ordinateur personnel, pour un usage unique, on l’appelle base de données bureau. Une base de données d´entreprise est au service d’une centaine d’utilisateurs. Un autre critère de classement repose sur l’usage effectif de la base. Les bases de données opérationnelles donnent un support efficace aux utilisateurs pour leurs activités quotidiennes : achats, ventes, payements…Ce type de logiciel doit démontrer une capacité de traitement très rapide des données et une possibilité de traitement simultané des opérations. Les bases de données d'analyse permettent d’obtenir des statistiques et des prévisions. Les données serviront à mener des analyses temporelles, de toutes sortes de statistiques.

Suivant l’usage multiple qui leurs sont assignés, des dizaines de logiciels de base de données sont disponibles sur le marché. Les plus populaires sont Oracle, FileMaker Pro, Avanquest, Sybase, FoxPro, IBM DB2, Linter, Microsoft Access, Microsoft SQL Server, MySQL, PostgreSQL et SQLite.