Nextcloud

  • Mise à jour le 20/11/18
  • Note :
     
Visiter le Site

Nextcloud est un outil en ligne créé en Allemagne pour que les intervenants d’entreprises puissent collaborer entre eux, partager des fichiers et même faire du stockage. Il est ainsi aisé de créer et gérer des documents depuis n’importe quel ordinateur qu’il soit sous Windows, Linux ou Mac. Il suffit d’utiliser un navigateur récent.

Les principales fonctions

Grâce à cette version nouvelle du logiciel, il est possible de créer des groupes de travail pouvant co-éditer des documents sans générer de conflit et de voir les modifications immédiates. Ainsi, cet outil en ligne permet de gérer la librairie de divers textes et la recherche plein texte. Il possède un horodateur et un tableur, deux outils bien pratique pour traiter les textes.

Visionnez les documents, éditez des présentations et partagez les documents simplement. Pour gagner en rapidité, vous pouvez également profiter d’un outil de recherche pour trouver les documents qui vous intéressent. 

Le chiffrement

Le chiffrement est le cryptage des données qui ne peut se lire qu’avec une clé. Dans ce système, il permet de :

  • Protéger les données lors d’un transfert
  • Crypter le données lors du stockage
  • S’adapter contre une menace spécifique

Ainsi, les données sont protégées lorsqu’elles sont en transit ainsi que sur le stockage externe même si le serveur n’est pas sécurisé.

Le courrier électronique

Outre ses fonctions principales, Nextcloud propose un courrier électronique très rapide et efficace ainsi qu’un agenda et une gestion de contacts extrêmement faciles à utiliser. Il est ainsi possible d’avoir plusieurs comptes dans une seule boite de réception, de gérer facilement des dossiers. 

Planifiez les réunions en ligne et le travail à exécuter depuis votre messagerie, et créez plusieurs agendas. Vous pouvez également partager les calendriers et vos carnets d’adresse avec les collaborateurs, et même rendre publics ces calendriers. Profitez-en pour suivre les anniversaires des contacts. Il est possible de synchroniser un téléphone ou une tablette.

Cet outil possède des avantages uniques comme : l’intégration La sécurité Le contrôle Pour l’intégration, il s’adapte dans les infrastructures car il utilise les répertoires existants ainsi que les systèmes de stockage de fichiers.

Pour la sécurité, il intègre les dernières protections et technologies sécurisées. Pour le contrôle, il permet de travailler sur des serveurs SMTP, IMAP/POP3 déjà fonctionnels. La conformité est simplifiée et permet un plus grand contrôle. Il comprend également une fonctionnalité de journalisation permettant d’effectuer un audit.

Pour conclure

Nextcloud est l’une des meilleures solutions actuelles pour partager des fichiers d’une entreprise. Il permet de travailler en ligne, stocker ses données et partager entre collaborateurs tout en étant sécurisé.

Capture d'écran Nextcloud
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Trier par:

Soyez le premier à laisser un commentaire.

User AvatarUser Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire