Eptimum : 5 arguments qui vous feront changer d’avis

Eptimum est une société française qui a le logiciel dans le sang ! Plus toute jeune malgré ses 12 ans, elle distribue du logiciel en téléchargement depuis 2007, après avoir conçu et réalisé une plateforme de vente toujours aussi vaillante et robuste aujourd’hui. Après avoir diversifié ses activités (et racheté logithèque en 2012, eh oui !), l’entreprise continue de se développer sans quitter son domaine de prédilection, à savoir la vente de produits dématérialisés à travers la boutique entelechargement.com. Nos murs sont partagés mais nous n’avions pas encore eu l’occasion de leur ouvrir nos pages, nous réparons cet oubli pas plus tard que maintenant. Eptimum nous propose une liste totalement subjective de logiciels destinés à une utilisation en entreprise ou chez les particuliers, agrémentée d’arguments étayés qui devraient vous convaincre du bien-fondé de ne proposer que du téléchargement sur leurs différentes plateformes.

1 Le logiciel en téléchargement c’est le même prix qu’en boite, alors autant acheter une boite.

Eptimum C’est vrai, les prix sont similaires entre les versions dématérialisées et les logiciels encore vendus en boite dans les magasins. Les éditeurs ne peuvent pas favoriser l’un ou l’autre des canaux de distribution, mais le téléchargement colle plus à la réalité du marché actuel. Les produits en boite sont de plus en plus rares et les boutiques avec pignon sur rue préfèrent garnir leurs rayons avec des produits blancs ou bruns que des boites en carton, qui occupent l’espace inutilement, et qui ne contiennent qu’un DVD dans le meilleur des cas. Heureusement d’ailleurs, les éditeurs délaissent ce support pour une simple clé de licence et un lien de téléchargement pour récupérer le produit et l’installer. Dorénavant, acheter en boutique physique une boite équivaut à l’acheter en ligne, l’immédiateté en moins.

2 Le téléchargement coûte moins cher et les boutiques en ligne touchent plus d’argent sur les ventes

Eptimum C’est une mauvaise manière d’aborder les choses. En effet, certains paramètres entrent en ligne de compte : les boutiques en ligne qui proposent du téléchargement doivent également couvrir les frais d’hébergement et de gestion, supporter les équipes en place et déployer des actions marketing pour capter du trafic. Cela coûte cher, aussi cher que la distribution physique, voire parfois plus cher. Sans compter que Eptimum comme tant d’autres dispose d’un service client dans ses locaux français pour régler les problèmes, inévitables mais heureusement pas généralisés, et aider les utilisateurs à mettre en place leurs produits, ce que n’assurent pas les boutiques ou grandes chaines de magasins. Evidemment, cela ne peut se substituer à l’aide prodiguée par les éditeurs de logiciels, mais pour télécharger et installer un antivirus ou une suite bureautique, nous répondons toujours présents. Du moins, pendant les heures d’ouverture de notre standard.

3 Le téléchargement c’est plus écologique

Eptimum Alors là on ne va pas chercher à vous convaincre avec du bon sens, nous allons juste énumérer les avantages du téléchargement du point de vue de la planète :
Le téléchargement réduit la production de matière et aide donc à la réduction des déchets. C’est une réalité : fini les CD, DVD, boites en carton, notices d’utilisation, bons de garantie, publicités dans la boite et autres cadeaux Bonux. Le téléchargement c’est juste une connexion Internet, un moyen de paiement et une boite e-mail. Rien de comparable donc. Alors certes, les datacenter cela consomme beaucoup d’énergie, mais cette énergie est utilisée pour d’autres besoins également et au moins la Terre ne s’encombre plus des millions de tonnes de plastiques et de déchets générés par la distribution de logiciels qui de toute façon n’a plus besoin de supports. En plus, le client n’a plus à se déplacer, ce qui réduit d’autant les émissions de CO2 s’il prend un véhicule à moteur thermique et ne sollicite aucune société de transport ni livreur qui utilisent également toute une flotte de voitures polluantes.
Enfin, il existe une part sombre dans toutes les industries physiques et que les consommateurs connaissent peu : les retours. En effet, les produits ont des cycles de vie et une fois que les grands réseaux de distribution considèrent que le produit physique n’a plus de potentiel, il reste 2 options : détruire eux-mêmes la marchandise, ou la renvoyer au fabricant qui la détruira lui aussi. On appelle cela « benner les produits », autrement dit les passer à la benne. Scandaleux ? Totalement, surtout quand on peut faire autrement.

4 L’offre est plus diverse sur le net

C’est clair. Faut-il en dire plus ? D’accord : nous sommes les experts du logiciel, pas parce que nous savons utiliser un traitement de texte ou un logiciel de montage vidéo ; non, nous connaissons et communiquons avec les principaux éditeurs de logiciels. Eptimum ce n’est pas qu’une boutique, c’est une véritable relation qui s’est créée au fil du temps avec quasiment tous les acteurs du logiciel en France, en Europe et dans le reste du monde. D’ailleurs en voici quelques-uns qui sont loin d’être inconnus :

  • Les antivirus : Bitdefender, ESET, G DATA, Trend Micro, McAfee, Kaspersky, Intego…
  • La bureautique : Microsoft, Druide, Nuance, Xmind, Abbyy
  • La comptabilité : Sage, EBP, Ciel…
  • Les utilitaires : Avanquest, Acronis, Stellar…
  • La création : Adobe, Corel, Pinnacle, Cyberlink, Viacad…
  • L’éducation avec les produits Atout-Clic ou les logiciels d’apprentissage…

Et bien d’autres encore, et sans oublier les outils de formation proposés par Elephorm pour permettre de maitriser la plupart des logiciels actuels et populaires.
Vous ne retrouverez cette offre dans aucune boutique physique, voire même ailleurs. En regroupant dans un seul endroit les principales références destinées aux particuliers et petites entreprises, nous offrons une diversité de choix inégalée qui offre au client potentiel toute latitude pour se décider et comparer fonctionnalités et prix.

5 Le téléchargement de logiciels c’est propice à l’arnaque

Eptimum Pendant très longtemps, Internet à ses débuts ressemblait un peu au Far-West, où chacun fixait ses propres règles et tant pis pour les autres. Maintenant, on ne peut plus faire un pas sur la toile sans que l’on nous rappelle que les données sont privées, que tel site n’est pas sécurisé, que les transactions bancaires doivent être protégées…Eh bien nous appliquons toutes les règles comme nos concurrents le font également. Une entreprise qui n’est pas sérieuse et qui ne parvient pas à inspirer la confiance ne peut pas exister 10 ans sur le net, c’est proprement impossible. Il arrive comme dans tout commerce que des transactions se passent mal, que des commandes soient insatisfaisantes ou qu’il y ait du retard pour la livraison du produit (en l’occurrence, les secondes qui séparent la validation de la commande et la réception du mail de confirmation). Mais de manière générale, les boutiques sérieuses mettent en place tout un ensemble de garde-fous qui servent à rassurer le client mais aussi à bâtir une réputation. C’est pour cela que les sociétés sérieuses s’inscrivent à des programmes d’avis clients qui permettent une notation après coup. C’est aussi pour cette raison que le service client traque le moindre commentaire pour apporter une réponse détaillée. C’est aussi un travail qui s’effectue au niveau technique : les moyens de paiement acceptés sont populaires, les verrous, qui protègent les transactions, bien renforcés, les certificats de sécurité sont accessibles et en plus toutes les informations qui concernent la société sont affichées en toute transparence, sur les différentes pages ou ailleurs sur Internet.
Il est très facile de juger une boutique quand une commande se passe mal, mais il est impossible qu’une mauvaise expérience se réitère sans causer la perte de la réputation de la boutique en question. C’est pour cela que Eptimum et l’ensemble des boutiques sérieuses, et elles le sont en majorité, continuent de travailler et d’évoluer depuis toutes ces années.
Pour finir, nous aurions pu avancer d’autres arguments, comme l’instantanéité des transactions, les offres commerciales spéciales et uniques au web, l’accès à toutes les informations d’utilisation sans chercher, les conseils, les articles qui aident à se faire une opinion à propos d’un produit…Mais rien ne vaut une visite sur nos pages pour vous forger votre propre opinion.