Foire Aux Questions

Les définitions :

  • shareware
    L'auteur d'un shareware (to share = partager) vous permet d'essayer gratuitement son logiciel. Si, après la période d'essai vous décidez de l'utiliser, vous êtes dans l'obligation morale de payer la licence. Pour que les auteurs continuent de programmer pour votre plaisir, merci de respecter ce principe. Bien souvent, le paiement de la licence offre beaucoup d'avantages à l'utilisateur. En fait, un shareware est un logiciel payant dont la distribution est particulière.
  • freeware
    Un logiciel freeware est gratuit à l'utilisation. Effectivement, l'auteur ne soumet pas l'utilisation de son logiciel au paiement d'une licence. Attention, cela ne veut pas dire que l'auteur a abandonné ses droits, il garde la propriété (copyright) de sa création.

Bon, je vais essayer de vous expliquer comment procéder à un téléchargement... Heu, c'est quoi un téléchargement ?

C'est l'opération qui consiste, lorsque vous êtes connecté sur le Net à aller chercher un fichier se trouvant sur un serveur et à le copier sur votre ordinateur. Selon la qualité de votre connexion, de son type (Modem, câble, Adsl...), et selon la taille du fichier, l'opération va prendre plus ou moins de temps. Cela peut aller de quelques minutes à plusieurs dizaines de minutes, ou heures, pour les fichiers les plus gros avec un simple Modem...

A quoi ça sert ?

Un fichier un sens large du terme peut contenir n'importe quelle information stockable par un ordinateur, par exemple, une image, un texte, un logiciel, une musique.... Vous allez donc pouvoir copier et utiliser ces fichiers sur votre ordinateur une fois qu'ils auront été téléchargés. Sur notre site, vous trouverez essentiellement des logiciels en téléchargement.

Pourquoi certains fichiers sont compressés ?

Comme nous l'avons vu plus haut, en l'état actuel de la technologie, les téléchargement peuvent être assez longs. C'est la raison pour laquelle, la taille des fichiers est réduite par un système de compression. Cela accélère le téléchargement, vous perdez moins de temps et d'argent en connexion. Par contre, après le téléchargement, et pour pouvoir utiliser ces fichiers, il faudra que vous procédiez à leur décompression sinon vous ne pourriez pas les utiliser.

Comment reconnaître un fichier compressé ?

Si vous utilisez un PC, la plupart des ces fichiers ont l'extension .ZIP.

Comment décompresser un fichier, avec quel logiciel ? Il existe bon nombre de logiciels permettant cette opération, pour preuve, vous pouvez consulter la rubrique du site qui leur est consacrée... Dans la FAQ, vous trouverez un exemple de décompression avec le logiciel WinZip.

Bon, alors on y va ? Tout d'abord, vous devez parcourir le site et ses catégories pour choisir le logiciel qui vous intéresse. Par exemple, vous cherchez un logiciel pour décompresser les futurs fichiers .ZIP que vous allez télécharger. A partir de la page principale, vous cliquez sur le lien de la rubrique ""UTILITAIRES"", puis ensuite vous cliquez sur le lien ""Compression Décompression"".

Installez le logiciel qui convient, et c'est terminé! Pour compresser ou décompresser une archive, il vous suffit de faire un clic-droit dessus et de sélectionner les actions à mener.

Internet est constitué de multiples réseaux interconnectés, entre votre ordinateur et le serveur ou se trouve le fichier à télécharger, toute une série d'incidents peuvent venir perturber le téléchargement. Problème avec votre fournisseur d'accès, mauvaise qualité de votre ligne téléphonique ou de votre connexion, lignes coupées, serveurs en panne, lignes surchargées...

Le téléchargement fonctionne, mais vous n'arrivez pas à installer le logiciel car le fichier zip est corrompu :

La plupart du temps il suffit de télécharger le fichier de nouveau pour résoudre le problème. Si cela ne fonctionne toujours pas, écrivez nous, nous effectuerons alors une vérification.

Le téléchargement bloque à 99 % :

Ce problème est relativement fréquent et résulte d'un problème de connexion entre votre ordinateur et le serveur où se trouve le fichier. Il suffit d'essayer plus tard pour voir le problème résolu.

Vous ne pouvez pas télécharger de fichiers, tous les liens sont invalides :

Avant de nous écrire pour nous dire que tous nos liens sont mauvais... vérifiez les points suivants. Si vous travaillez et naviguez à partir d'un réseau local, adressez vous à votre administrateur réseau. Un proxy qui bloque et filtre les téléchargements est peut être en place. Vérifiez également les paramètres de sécurité de votre navigateur.

Vous avez un problème avec l'installation et l'utilisation d'un logiciel :

Merci de ne pas nous écrire, nous ne sommes pas l'auteur et l'éditeur du logiciel. Adressez vous directement à l'auteur, c'est le plus apte à résoudre votre problème.

On vous demande un mot de passe pour utiliser le logiciel :

Certains logiciels (pour adultes par exemple) sont protégés par mot de passe. Lisez bien la documentation jointe et les fichiers d'aide, ils contiennent la plupart du temps soit le mot de passe initial, soit la méthode pour se le procurer.

Le site web où se trouve le fichier à télécharger est inaccessible :

Votre navigateur répond "Impossible d'afficher la page" ou affiche une erreur 500. La cause du problème est multiple. Essayez de télécharger de nouveau plusieurs heures plus tard ou le lendemain. Si cela ne fonctionne toujours pas, optez pour une autre solution.

Vous avez une erreur 404 :

Le logiciel n'est plus disponible. Tant pis. C'est la vie. Mais réjouissez-vous, nous en proposons beaucoup d'autres!

Attention !

Nous n'assurons aucunes garanties concernant les fichiers que vous téléchargez. Nous vous conseillons d'installer et d'utiliser un antivirus sur votre ordinateur et de tester systématiquement chaque fichier que vous allez télécharger.
Nous vous conseillons aussi d'utiliser régulièrement un système de sauvegarde, afin de vous prévenir de toute dégradation logique ou physique des données de votre ordinateur.

Pourquoi ?

Lorsque vous téléchargez un fichier, la plupart du temps, il ne se trouve pas sur notre serveur, mais sur les serveurs et sites web utilisés par les auteurs dont nous n'avons pas la maîtrise et l'administration. Les fichiers y sont déposés par les auteurs, sous leur responsabilité. Nous ne pouvons pas garantir à leur place qu'ils sont exempts de virus.

Où se procurer un antivirus ?

Nous proposons un certains nombre de logiciels dans notre comparatif antivirus. Si l'un d'entre eux vous séduit, vous pouvez télécharger sa version d'essai et l'acheter à l'échéance de la licence. Vous pouvez également installer un antivirus gratuit.

Téléchargez le fichier. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez vous faire assister par un proche.

Testez le fichier avec un antivirus.

Si le logiciel est compressé, procédez à sa décompression.

Lisez les instructions qui apparaissent à l'écran lorsque vous lancez l'installation.

Lisez aussi les informations concernant le contrat de licence de façon à prendre connaissance des conditions d'utilisation du logiciel. Si vous n'êtes d'accord ou si vous n'êtes pas en conformité avec les termes du contrat, n'installez pas et n'utilisez pas le logiciel. Si vous avez un doute, prenez contact avec l'éditeur du logiciel.

Le plus souvent, pour lancer l'installation, vous devez exécuter le fichier téléchargé et suivre les instructions à l'écran. Sur mobile, l'installation peut être bloquée par la politique de sécurité de votre appareil.

En cas de problème, n'hésitez pas à contacter l'auteur. Envoyez-lui un mail, en lui expliquant votre problème. Soyez courtois ! Vous avez peut-être fait une mauvaise manipulation.

A noter que certains logiciels, ne nécessitent pas d'installation, il suffit alors en général de les décompresser dans un répertoire et de les exécuter directement.

Si votre navigateur vous empêche de naviguer ou de télécharger un fichier depuis notre site, rendez-vous dans les options et modifiez les paramètres de sécurité. On va pas vous expliquer comment faire ( il y a trop de navigateurs sur le marché), donc par fainéantise on fait en sorte que cela n'arrive pas. Donc: le site possède un certificat de sécurité SSL, les fichiers sont vérifiés, le contenu respecte toutes les législations en place et nous sommes clairs sur nos conditions d'utilisation. Comme ça c'est plus simple, et tout le monde est content.

La modification de nos fichiers PDF est strictement interdite.

Dans le cadre d'une utilisation privée, ou dans le cadre éducatif, vous êtes autorisé à télécharger et garder copie de nos fichiers PDF sur votre ordinateur, à en envoyer des copies par email à d'autres personnes.

Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, il est strictement interdit d'utiliser nos fichiers PDF sans un accord écrit et explicite de notre part. La commercialisation ou l'utilisation commerciale gracieuse de nos fichiers PDF est strictement interdite.

La mise a disposition de nos fichiers PDF sur des sites web est strictement interdite. Sont également interdits la mise à disposition sur des sites FTP, publics ou privés, sur les newsgroup, ou via des logiciels d'échange de fichier (peer to peer), ou tout autre méthode.

Vous êtes autorisé à faire des liens http vers nos fichiers PDF. Le liens doivent soit s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre, soit se faire dans la fenêtre principale en plein écran. La création de lien à l'intérieur de cadres (frame, iframe, ou toute méthode similaire) est interdite.

Le contenu de notre site constitue une base de données au sens de l'article L341-1 du code de la propriété intellectuelle. La création et la maintenance de cette base de données a demandé et continue de demander un investissement financier et humain conséquent pour sa constitution, sa vérification et sa présentation. C'est la raison pour laquelle nous réglementons toute extraction de son contenu.

Oui, bien sûr. Sauf que pas du tout. En revanche, si votre navigateur vous alerte que le fichier que vous êtes en train de télécharger contient un malware ou si votre antivirus s'affole, n'hésitez pas à nous communiquer le nom du logiciel suspect et nous prendrons les mesures qui s'imposent. Pour information, nous utilisons un logiciel antimalware pour contrôler que les installeurs que nous proposons soient propres et inaltérés. Tous les fichiers que nous proposons sont issus des éditeurs, directement ou indirectement et nous ne touchons pas à l'intégrité des installeurs.

Nos logiciels sont servis purs, sans que nous ayons recours à un gestionnaire de téléchargement publicitaire, sensé faciliter le processus mais qui est surtout un nid à logiciels non désirés. On sait ce que c'est, et pas de ça chez nous.

Non. Enfin si, mais pas directement. Posez votre questions sur les réseaux sociaux en nous interpellant, en commentaire ou effectuez une recherche sur le site pour voir si l'un de nos brillants rédacteurs n'a pas déjà couvert ce problème. Nous ne répondons pas aux demandes d'assistance effectuées via le formulaire de contact ou par retour de mail, même si vous insistez et même si vous déplorez notre manque de courtoisie. En revanche, l'éditeur du logiciel se fera une joie de vous assister et d'apporter des réponses à toutes vos questions.

Dans ce cas, il se peut que votre connexion manque de stabilité. Nous vous conseillons l'utilisation d'un gestionnaire de téléchargement pour récupérer les fichiers d'une taille qui prendrait trop de temps.

Nous nous efforçons d'assurer un service proche des 100%, mais uniquement sur les logiciels et fichiers que nous hébergeons sur nos serveurs. Pour tous les logiciels hébergés en dehors de logithèque, les sites extérieurs, services en ligne et jeux pour lesquels nous n'avons aucun lien direct, nous n'avons aucun levier à utiliser. Le mieux, si le problème persiste, est de nous contacter pour nous signaler un lien mort ou un problème de téléchargement.

C'est une bonne question. Généralement, les éditeurs possèdent un site Internet, une page de Blog, un espace sur un réseau social ou un endroit où ils parlent de leurs logiciels. Mais certains logiciels datent d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître! Certains logiciels encore référencés sur Logithèque représentent autant de témoignages d'une époque maintenant révolue et sont là, avant toute chose, parce que nous faisons également office de musée du vieux logiciel.

La version d'essai d'un logiciel possède une durée limitée, mais une option d'achat est proposée dans l'interface du produit que vous utilisez. Si cela n'est pas le cas ou si la version du logiciel que vous testez est trop ancienne, il vous faudra certainement contacter son éditeur ou opter pour une autre solution.

Le site Logithèque accueille du contenu provenant de différents éditeurs. Il arrive que certaines fiches, bien que relues par notre équipe, échappent à notre vigilance et contiennent des coquilles, des fautes de grammaire ou d'orthographe ou se montrent globalement de mauvaise qualité. Dans ce cas, merci de nous les signaler et nous prendrons les mesures qui s'imposent

Sirdata est une entreprise de data marketing qui permet à ses Clients d’adresser aux Utilisateurs des offres pertinentes adaptées à leurs centres d’intérêts.


Les Données collectées par Sirdata sont conservées pour une durée maximale de 365 jours, selon la finalité du traitement, conformément aux lois en vigueur et principe de minimisation.


En savoir plus : https://www.sirdata.com/vie-privee/
Vous souhaitez désactiver la collecte de vos données par Sirdata : https://www.sirdata.com/opt-out/