Gestion de mots de passe: les applications pour smartphone à télécharger

Publié le

Dans l’univers du numérique, le mot de passe est l’équivalent de Passe-Partout de Fort Boyard. Que ce soit pour les réseaux sociaux, les messageries électroniques, les comptes bancaires ou certains documents privés, un mot de passe est toujours demandé pour y accéder. Cependant il n’est pas aussi simple que « Sésame, ouvre-toi ! » issu du conte Ali Baba et les Quarante Voleurs. Aujourd’hui, une foule d’utilisateurs pense que diversifier ses mots de passe semble être la plus sure des solutions. Certes ils ont tout à fait raison, mais cette solution ne semble pas être la plus pratique… Sauf lorsqu’on possède une application sécurisée qui est capable de gérer et de retenir tous les mots de passe.

Beaucoup d’internautes connaissent le doyen RoboForm sur Windows, considéré comme le meilleur logiciel pour organiser les mots de passe et compléter automatiquement les formulaires. Epoque révolue? Détrompez-vous, Roboform est aujourd’hui disponible sur iOS et Android. Cependant, il existe sur l’App Store ou sur Google Play une multitude d’autres applications toutes relatives aux mots de passe. De quoi se perdre rapidement ! Pour vous aider à faire le bon choix, Logitheque vous propose une liste des incontournables qui pourront vous faciliter la vie.

Dashlane Password Manager

Cette application gratuite est très facile à prendre en main, et dispose d’une fluidité sans égale. Une fois installée, l’utilisateur prend un réel plaisir à saisir ses informations car tout y est indiqué. Dashlane vous propose toutes les fonctionnalités recherchées dans la gestion des mots de passe et des informations délicates. Que ce soit sur Android ou sur iOS, l’application est sobre, ergonomique et son utilisation est extrêmement simple.

Interface DashlaneTélécharger Dashlane Password Manager pour Android
Télécharger Dashlane Password Manager pour iOS

Keeper

Avec sa technologie de cryptage ultra-performante et sa sécurisation de niveau militaire, Keeper joue avant tout la carte de la sécurité au détriment de l’ergonomie et de la clarté de son interface. Toutefois, pour une application gratuite sur Android et sur iOS, les fonctionnalités sont faciles à utiliser et sont nombreuses – plus particulièrement la capacité d’autodestruction de toutes les données enregistrées au bout de cinq saisies erronées du mot de passe principal.

Interface KeeperTélécharger Keeper pour Android
Télécharger Keeper pour iOS

oneSafe

Cette application sur iOS et Android mérite bien son prix. oneSafe est jugé comme le meilleur coffre-fort numérique par les utilisateurs et par l’ensemble des blogs de sécurité. A travers une interface intuitive et extrêmement ergonomique, la navigation se fait les yeux fermés. Ainsi l’utilisateur dispose de tout ce dont il a besoin depuis la page d’accueil pour créer, organiser et gérer toutes ses informations confidentielles. On apprécie notamment la fonction « Scanner une carte » qui, suite à la prise en photo d’une carte bancaire par exemple, permet de saisir plus rapidement les données sur la plateforme.

Interface OneSafeTélécharger oneSafe pour Android
Télécharger oneSafe pour iOS

LoginBox

Après l’avoir testée, cette application gratuite et disponible sur iOS n’a pas été un coup de cœur. LoginBox dispose certes d’un navigateur intégré et d’un tableau de bord clair organisant convenablement toutes les données, mais il manque réellement de fonctionnalités. L’utilisateur reste sur sa faim même avec la version payante qui vient seulement renforcer les fonctions déjà présentes.

Interface LoginBoxTélécharger LoginBox pour iOS

SplashID

Malgré des textes en franglais qui laissent perplexe, SplashID est un gestionnaire de mots de passe qui ne manque de rien. Alliant simplicité, élégance et sécurité, l’application dispose d’une plateforme claire donnant envie de la découvrir et propose des fonctionnalités bien plus que satisfaisantes. Après l’avoir testé sur iOS, on apprécie plus particulièrement la possibilité d’attribuer une icône ou une marque à chaque compte pour une meilleure lisibilité. L’application est également gratuite et disponible sur Android.

Interface SplashIDTélécharger SplashID pour Android
Télécharger SplashID pour iOS

Wallet App

Pour résumer cette application en un seul mot, on utiliserait sans hésiter le terme ‘simplicité’. En effet, Wallet App sur Android ne propose que les fonctionnalités premières pour enregistrer et stocker vos données. On regrette ainsi l’absence du générateur de mot de passe ou de l’importateur de données en CSV, seulement disponibles en version payante. Cependant, l’application est doté d’un petit plus par rapport à ses semblables : la personnalisation de l’algorithme de cryptographie (en format AES, 3DES ou Blowfish) qui, sans se mentir, en conforterait plus d’un.

Interface Wallet AppTélécharger Wallet App pour Android

 

Fini la période où vous conservez les mots de passe sur un post-it ou dans un memo sur votre mobile – qui, pour être honnête, tend une perche à tous les petits curieux. A l’aide d’applications spécialisées sous Android et iOS, sécurisez-les en les stockant dans un « coffre-fort virtuel » et qui, plus est vous permettront de n’en retenir plus qu’un seul.

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet