Les guides touristiques à emporter en vacances

Publié le

Ca y est, le départ approche. Vos valises sont prêtes, vos billets d’avion sont arrivés, votre réservation d’hôtel est faite, il ne vous reste plus qu’à attendre encore quelques jours avant de pouvoir vous pavaner sur la plage, de partir en randonnée au cœur de la pampa, ou visiter la ville de votre choix avec votre appareil photo accroché autour du cou. Des idées d’activités qui font rêver mais qui ne vous occuperont peut-être pas tout votre séjour. Ainsi, pour éviter de vous retrouver un peu perdu au milieu d’un lieu inconnu préparez votre voyage à l’aide d’un guide touristique. Fini le vieux Routard enfoui au fond du sac à dos, désormais place au guide touristique sur smartphone et tablette. Plus simple et plus rapide, il sera le meilleur compagnon de vos vacances en vous donnant des idées de visites, de restaurants ou d’activités en plein air.

1.    Les guides touristiques culturels

Si pour vous les vacances riment avec visites culturelles, mieux vaut opter pour l’un des guides touristiques culturels présentés ci-dessous. Avec eux, vous ne louperez aucun musée, aucune cathédrale et aucun monument historique, quel que soit la ville où vous alliez. Ludiques, ils vous proposent de découvrir le monde à travers l’histoire des pays et des civilisations qui le composent. De quoi se détendre tout en apprenant des milliers de choses, en famille ou entre amis.

Michelin Voyage

Vous aimez l’Histoire et les sites touristiques à proprement parlé ? Michelin Voyage est fait pour vous ! Cette application gratuite localise à proximité de vous tous les monuments, jardins et autres édifices religieux à visiter. Elle vous donne également accès à de nombreuses informations sur chacun d’eux, à des photos et notations qui vous aideront à faire votre choix. Cette application prend en charge 85 pays et des centaines de villes d’Europe, d’Amérique, d’Asie mais aussi du Moyen-Orient.

michelin voyage

Izi.TRAVEL

Quoi de plus agréable que de se laisser guider dans une ville que l’on découvre ? Voici une autre application qui vous propose de très nombreuses visites. Ce sont plus de 900 villes que vous retrouvez dans izi.Travel. L’application vous prépare des excursions culturelles  (Sites touristiques, musées ou galeries). Vous n’avez plus qu’à suivre votre GPS. Et si vous êtes du genre globe-trotters et que vous souhaitez limiter votre consommation de données mobile, sachez que l’application s’utilise hors connexion.

 

World Explorer

Enfin, s’il y a bien un guide touristique indispensable pour vos vacances en famille, week-ends en amoureux ou voyages entre amis c’est bien World Explorer. Ce guide touristique mondial gratuit recense plus de 800 000 lieux différents. Il localise depuis le GPS de votre smartphone ou tablette les musées, monuments historiques, jardins incontournables, ou villages typiques proche de vous. Un bon moyen d’organiser vos vacances entre balade au vert, petit circuit culturel, et rando sportive.

world explorer

2.    Les guides touristiques d’infos pratiques

Si vos vacances se résument à barouder à droite à gauche, en mangeant sur le pouce et en passant d’une activité à une autre, à vous les guides touristiques d’infos pratiques. Ces derniers ne vous donneront aucune donnée historique sur le lieu où vous êtes, mais vous aideront à trouver un bon restaurant, un pub pour boire un verre, un cinéma, et autre magasin pour faire du shopping.

Yelp

C’est parce qu’en vacances on aime aussi bien manger, se poser à la terrasse d’un café, et faire du shopping que des applications comme Yelp existent. A mi-chemin entre le guide gastronomique et l’application de localisation, Yelp trouve en quelques secondes les restaurants, bars, et salons de thé à proximité. Ce guide touristique d’un autre genre vous aide également à localiser les stations-service et les magasins de souvenirs. Bref un indispensable à utiliser en vacances et dans la vie courante.

yelp

Indie Guides Paris

Si votre destination de vacances est Paris, la capitale de la mode et de la gastronomie, nous vous conseillons vivement de télécharger gratuitement l’application Indie Guides Paris. Disponible uniquement sur Android, elle met à disposition de tous les touristes les lieux insolites de Paris à visiter obligatoirement. Un moyen de ne pas passer à côté des monuments historiques incontournables mais également des petits troquets qui font de Paris une ville unique.

indie-guides-paris

mTrip

Qualifié de « guide touristique intelligent » par le magazine Le Point, mTrip  sort du lot en proposant un guide 100% offline, ne nécessitant aucune connexion Internet (sauf pour le partage de données et les mises à jour). Ainsi, où que vous soyez vous pouvez consulter sur une carte les hôtels, musées, restaurants, commerces, attractions et divertissements présents autour de vous. Afin de vous faire gagner du temps, cette application vous donne l’itinéraire à suivre pour y arriver le plus vite possible.

mtrip

TripWolf

Terminons notre tour du monde des guides touristiques pour smartphones et tablettes tactiles avec TripWolf. Un peu plus brouillon en matière de cartographie, ce guide touristique fait part aux voyageurs des recommandations et évaluations de sa communauté concernant les restaurants, les magasins, les monuments historiques à visiter mais aussi les clubs et activités du coin. De quoi trouver toujours quelque chose à faire ou à voir dans les villes telles que Londres, Paris, Bruxelles, Venise, Prague, Lisbonne, Madrid, Amsterdam et bien d’autres.

tripwolf

 

page précédente                                                                                                page suivante

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet