• Flux RSS Flux RSS

Maxthon Cloud Browser

Mise à jour le 11/03/2019
Note : Note : 4/5
5.2.7 Freeware

Méconnu du grand public, Maxthon ne possède que 0,30 % de parts du marché des navigateurs web sur ordinateur dominé par l’ogre Google avec Chrome. Pour la petite histoire, ce programme a d’abord été destiné au marché chinois avant d’être proposé dans sa version 2.0 à l’international.

Installation et prise en main de Maxthon

Lors de l’installation, le navigateur vous demandera votre numéro de téléphone ou votre adresse mail afin de synchroniser certaines de vos données de navigation, telles que des favoris, des mots de passe et notes, sur l’ensemble des appareils sur lesquels vous utilisez Maxthon.

Maxthon premier lancement

L’utilisateur a la possibilité de refuser de saisir ces informations en ignorant tout simplement cette étape. L’installation de Maxthon est très rapide et ne dure que quelques secondes.

Sur sa page d’accueil par défaut, le navigateur propose un champ de recherche vous permettant d’utiliser différents moteurs de recherche (Google et Google Images, Bing, Yandex, Yahoo, etc.). Au centre de la page, vous trouverez des favoris déjà paramétrés. Il s’agit de liens vers des services et sites populaires.

Maxthon interface

Depuis cette rubrique, l’utilisateur peut facilement afficher les sites et pages qu’il visite le plus souvent et accéder au contenu de ses dernières sessions de surf sur la toile.

Sur cette même page, vous trouverez également un encart publicitaire au bas de la page. Ironie du sort, le contenu publicitaire s’affichant au moment du test renvoyait vers un navigateur concurrent : Opera.

Si cette pub vous gêne, sachez que vous pouvez modifier la page d’accueil de Maxthon en vous rendant dans les paramètres du programme, en haut à droite de votre écran. D’ailleurs, la navigation dans les réglages du logiciel est assez simple. L’organisation des rubriques ressemble à s’y méprendre à celle de Firefox. L’utilisateur lambda y trouvera son compte, tout comme l’expert.

Sur son flanc gauche, Maxthon affiche une mini barre latérale avec des outils : les favoris, le lecteur de flux RSS, les notes, etc. Cette barre peut être désactivée pour plus de confort.

En ce qui concerne la personnalisation, le programme propose plusieurs thèmes activables en se rendant dans Menu > Skins > Thèmes. Il est même possible de créer son propre thème à partir d’une image ou d’une couleur.

Maxthon

Un mode nuit capable de s’activer automatiquement est présent. Il permet d’ajuster la luminosité et la chaleur des couleurs diffusées dans l’interface du logiciel.

Mode nuit Maxthon

Enfin, la barre d’adresse permet de saisir directement une recherche via le moteur de recherche de son choix. Petite précision : si Google est votre moteur de recherche préféré, attention à ne pas confondre avec sa version modifiée par Maxthon, ou vous risquez d’obtenir vos résultats sous cette forme : 

Interface Maxthon recherche

Quelles sont les principales fonctionnalités de Maxthon ?

En ce qui concerne sa fonctionnalité principale, la navigation sur la toile, Maxthon est très bon. Les pages s’affichent rapidement et vous ne ressentirez aucune différence en termes de vitesse d’exécution si vous avez l’habitude d’utiliser un ténor de la navigation web (Chrome, Firefox, Opera, etc). Il en est de même pour la vitesse de lancement et la lecture de contenu multimédia. 

Pensez néanmoins à modifier le moteur de recherche par défaut de Maxthon dans ses paramètres si vous voulez retrouver vos habitudes et optimiser votre expérience. A noter que le navigateur peut basculer d’un moteur de rendu à l’autre en un seul clic. Vous pouvez donc choisir entre le moteur Trident (Internet Explorer)  ou Webkit (Chrome et Safari). Dans l’ensemble, Maxthon est stable et peu gourmand en ressources. Il convient parfaitement aux petites configurations.

Sécurité oblige, le programme n’intègre pas flash par défaut. Il vous faudra installer le plugin correspondant pour visionner certaines vidéos.

Détecteur de ressources Maxthon

Le navigateur se distingue de ses concurrents par son détecteur de ressources qui va analyser le contenu multimédia des pages que vous visitez et vous proposer de le télécharger. Mieux encore, pour certaines vidéos ; le logiciel est capable de vous les afficher dans une petite fenêtre détachée. Malheureusement, le programme ne permet pas de repérer facilement la vidéo concernée.

détecteur de ressources maxthon

Les outils externes

Maxthon propose la fonction « outils externes » qui permet d’intégrer des raccourcis pointant ver s d’autres logiciels pour les lancer depuis le navigateur.

La suite U+

Le développeur du navigateur a également intégré les outils de sa suite U+ dans Maxthon : Maxnote, Passkeeper et UUmail.

Maxnote : Maxnote est l’outil de prise de notes intégré à Maxthon. Intuitif et plutôt complet, il est facilement accessible et personnalisable. L’outil comprend un éditeur de texte et supporte les images ainsi que les liens hypertextes. Chaque note peut être exportée dans les formats suivants : PDF, JPG, TXT, HTML et PNG. Maxnote possède également son propre module de capture d’écran. Cette fonction permet également de capturer des pages complètes au format JPG, leur contenu textuel ou uniquement certains éléments au format HTML.

 Editeur de notes Maxthon

Passkeeper : Il s’agit du gestionnaire de mots de passe de Maxthon. Il possède son propre générateur de mots de passe (sur la version mobile) et affiche des informations de sécurité (dernières connexions enregistrées avec Adresse IP et type d’appareil). Passkeeper est facile d’utilisation et permet aussi de sauvegarder des mots de passe ne pouvant pas être enregistrés automatiquement par le navigateur.

Maxthon passkeeper

UUMail : un service de boîte mail virtuelle vous fournissant une adresse mail spécifique utilisable partout et permettant de filtrer les spams.

Maxthon prend-t-il en charge des extensions ?

Maxthon supporte également les extensions. Le catalogue d’extensions du navigateur est certes moins bien fourni que ceux de Firefox et Chrome, mais, il y a tout de même de quoi faire.

Maxthon est-il un navigateur sécurisé ?

Le navigateur possède un mode de navigation privée. Une fois cette option activée, le logiciel n’enregistre pas d’historique de navigation. Néanmoins, les fichiers téléchargés lors de sessions de navigation privées restent sur le disque dur de la machine.  

Nous avons soumis à Maxthon une liste de sites trompeurs ou malveillants. Le programme est en mesure de bloquer certains sites, mais ne précise pas la nature du blocage, contrairement à d’autres navigateurs qui expliquent de façon détaillée pourquoi un site donné est inaccessible. De nombreux liens passent d’ailleurs entre les mailles du filet.

maxthon sécurisé

Pour ce qui est de la protection contre les contenus publicitaires abusifs, sachez que Maxthon n’intègre pas bloqueur. Mais l’extension Ad-block est compatible avec le navigateur qui possède néanmoins un bloqueur de popup activé par défaut.

Maxthon permet gérer facilement l’accès des sites au microphone ou à la webcam d’un ordinateur depuis ses paramètres. Il est d’ailleurs possible de bloquer ces accès par défaut.

Enfin, le navigateur possède une fonctionnalité anti-tracking activée par défaut ainsi qu’un module de gestion des cookies. A noter que Maxthon ne propose pas de service VPN.

Dans sa politique de confidentialité, Maxthon explique collecter certaines données utilisateurs sensibles pour améliorer son service et obtenir des statistiques d’utilisations précises. Cela peut étonner certains utilisateurs, mais les navigateurs les plus populaires ont eux aussi recours à ces pratiques.

Conclusion

Maxthon reste un bon navigateur malgré les défauts tels que la présence de publicité sur la page principale ou de trop nombreux favoris déjà pré-configurés. Heureusement, le logiciel est assez personnalisable et permet de gommer ces scories. Faut-il encore que l’utilisateur lambda ait conscience de l’existence de ces réglages.

En ce qui concerne ses autres fonctionnalités, nous avons particulièrement apprécié la possibilité de rajouter des raccourcis vers d’autres logiciels directement dans le programme. Maxthon sort clairement du lot avec son éditeur de notes synchronisé dans le cloud grâce à la suite U+. D’ailleurs, vous pouvez stocker jusqu’à 5 Go de données dans U+ : un bon point. Tout est réuni pour améliorer votre productivité, mais quelques efforts en matière de sécurité sont à fournir.

Maxthon Cloud Browser
  • Version 5.2.7
  • Licence Freeware
  • Editeur maxthon
  • Nombre de
    téléchargements
    475 téléchargements
  • Langue logiciel fr
  • Type Internet
  • Date de création 06/09/2013
  • Notez ce logiciel :
Maxthon Cloud Browser Découvrez Maxthon Cloud Browser en image

Comparer "Maxthon Cloud Browser" avec d'autres logiciels

  • Maxthon Cloud Browser
    Mozilla Firefox

    Mozilla Firefox est le navigateur de référence. Entièrement sécurisé, il vous permet de surfer sur le Web en toute sérénité. Firefox est également personnalisable à volonté grâce à ses nombreux plugins téléchargeables gratuitement sur le site de l'éditeur.

    • Téléchargé : 98704 téléchargements
    • Licence Freeware
    • Version 67.0.3
  • Maxthon Cloud Browser
    Google Chrome

    Le plus rapide et le plus performant des navigateurs Web qui compte une mise à jour toutes les 6 semaines.

    • Téléchargé : 27330 téléchargements
    • Licence Freeware
    • Version 75.0.3770.80
  • Maxthon Cloud Browser
    Tor Browser

    Tor Browser est un navigateur internet dédié à ceux qui se préoccupent de leur vie privée sur la toile. Le navigateur intègre par défaut des modules et fonctionnalités permettant de s'affranchir des restrictions géographiques et de la censure.

    • Téléchargé : 2559 téléchargements
    • Licence Logiciel Libre
    • Version 8.5
  • Maxthon Cloud Browser
    Avast Secure Browser

    Avast Secure Browser est un programme développé par Avast. Il s’agit d’un navigateur internet qui propose de nombreuses options dédiées à la sécurité et à la confidentialité des données de l’utilisateur.

    • Téléchargé : 1203 téléchargements
    • Licence Freeware
    • Version 73
  • Maxthon Cloud Browser
    COC COC

    Un navigateur qui nous vient du Vietnam et qui propose en plus des fonctionnalités propres à la navigation web, toute une série d'outils pour faciliter le téléchargement et tirer parti des sites internet.

    • Téléchargé : 494 téléchargements
    • Licence Freeware
    • Version 1.0
Lancer le comparatif

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour le logiciel Maxthon Cloud Browser

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Suggestion de logiciel

  • iMacros for Firefox

    iMacros for Firefox

    81 fois

    iMacros relieves the repetition of checking on the same sites every day, remembering passwords and filling out web forms or web scraping. Web...
    Voir le logiciel

  • Comodo Dragon Internet Browser

    Comodo Dragon Internet Browser

    398 fois

    Comodo Dragon Internet Browser est un navigateur internet basé sur Chromium, le penchant open source de Chrome. Il lui ajoute des options de...
    Voir le logiciel

  • Xin Browser

    Xin Browser

    132 fois

    Xin Browser est navigateur Internet doté d'une grande rapidité, et est très simple à l'utilisation.
    Voir le logiciel

  • ROIOR

    ROIOR

    63 fois

    Logiciel gratuit pour Windows. Moteur de recherche des offres d'emploi en France et tout le Monde
    Voir le logiciel

Sélectionnez votre version du logiciel

  • Fichier
  • Compatibilité
  • mx5.2.7.1000.exe(5.2.7)  pour Windows en Français Freeware
  • Windows 7 (32bits/64bits)
    Windows 8 (32bits/64bits)
    Windows 10 (32bits/64bits)