Les logiciels Graphisme Mac

Les logiciels de graphisme, pour éviter les pertes de qualité des images manipulées

Dans le domaine de l'infographie, un logiciel de graphisme (ou logiciel de retouche d'image, logiciel graphique) est un programme informatique ou un ensemble de programmes permettant de manipuler et traiter des formulaires, des dessins, vecteurs ou images sur un ordinateur, éventuellement via une tablette. Un nombre croissant de ces programmes sont disponibles en open-source (GIMP et Inkscape) et sont plus complets.

Les images numériques sont souvent classées en deux catégories, chacune nécessitant un programme de traitement différent : - Les images matricielles (ou en mode raster); - Les images vectorielles (qui peuvent être agrandies sans perte de qualité) De nombreux logiciels de graphisme traitent exclusivement l'un ou l'autre des deux modes graphiques (vectoriels ou raster), mais certains peuvent les combiner de façon intéressante et parfois inattendues. La convertibilité de l'image vectorielle se fait facilement en mode raster (la rastérisation) ou en une image raster vecteur (le tramage), mais l'inverse est plus difficile, en tout cas, sans perte d'information. Certains logiciels tentent de le faire.

Les programmes d'édition d'images spécialisées dans raster (également des graphiques en pixelsou des graphiquesappelés bitmap) sont faits pour la création, l'amélioration, la modification et la manipulation des images numériques. Les principales fonctions des logiciels de graphisme sont les produits de retouche d'image. Discutés en détail, ils sont utilisés principalement pour l'optimisation des images, mais aussi en partie des programmes de peinture. Les programmes de peinture numérique, avec des fonctions spécialisées pour ce but précis, sont particulièrement adaptéspour la conversion de la technique de dessin bitmap payant une pluralité de modèles et decaractéristiques artistiques. Les programmes vectoriels sont utilisés pour créer des dessins ou des illustrations telles que des graphiques vectoriels. À cette fin, ils offrent un coup de main à la possibilité de créer des formes géométriques simples telles que des rectangles, des cercles et des lignes, mais aussi offrir des possibilités supplémentaires pour créer des formes complexes et des effets dégradés de couleurs et de transparence sans avoir à supporter des pertes de qualité.

La plupart des logiciels de graphisme permettent de créer, importer, convertir, modifier et exporter de nombreux formats de fichiers. Parmi les différents outils, une palette de couleurs active peut être sélectionnée et réarrangée selon les préférences de l'utilisateur. De nombreux logiciels de graphisme peuvent créer des animations ou des vidéos numériques. L'animation graphique vectorielle peut être décrite comme étant une série de transformations mathématiques appliquées pour qu'une ou plusieurs formes puissent être intégrées dans un cliché.Le mode de trame d'animation graphique en mode raster fonctionne de manière similaire à l'animation sur film, dans lequel une série d'images fixes donne l'illusion d'un mouvement continu fluide.