Microsoft et CCleaner : je t’aime, moi non plus ?

Publié le

CCleaner est l’un des logiciels les plus populaires sur Windows. Il faut dire qu’il faisait figure de programme indispensable à l’époque de Windows XP ou Windows Vista. En effet, il n’avait pas son pareil pour redonner un coup de boost à un ordinateur ralenti et pour débarrasser la machine des fichiers indésirables. Mais depuis la sortie de Windows 10, son utilité est critiquée.

MAJ du 27 Septembre 17h00 : Depuis la publication de cet article, Microsoft a confirmé à CCleaner qu’il avait été placé en liste noire par erreur.  Les équipes de la firme de Redmond  prennent actuellement des mesures nécessaires et immédiates pour rectifier cette erreur. Reste à savoir maintenant, combien de temps cela prendra.  

Windows 10, un système propre et stable nativement

Depuis sa sortie, on ne peut pas nier que Windows 10 a connu des périodes difficiles, souvent à la suite de mises à jour. Mais au quotidien, le système d’exploitation de Microsoft s’en sort plutôt bien au point qu’il a réconcilié bon nombre d’utilisateurs après un Windows 8 plus que décrié.

De son côté, CCleaner (et Piriform) a été racheté par Avast et le logiciel n’a pas eu que des succès. Ainsi, l’utilitaire s’est vu concerné par une histoire d’infection de malware dans le courant de l’année 2017 et cet événement a écorné son image.

A-t-on encore besoin de CCleaner ?

Et si CCleaner ne peut manifestement pas fonctionner sans Windows 10, Microsoft pourrait vouloir garder le logiciel d’optimisation loin de son système d’exploitation.

CCleaner

Dans un récent article du site HTNovo, il était indiqué, par erreur, que Microsoft aurait ajouté le domaine ccleaner.com à la liste noire des domaines sur le forum officiel de l’entreprise. L’entreprise est depuis revenu en arrière mais l’information n’a pas étonné les utilisateurs qui ont été nombreux à faire remarquer que plusieurs outils de CCleaner font doublon avec des fonctionnalités natives de Windows 10. De son côté, Microsoft a toujours montré la plus grande réserve face aux logiciels tiers qui touchent au registre de Windows à sa place.

Aussi, nous pouvons nous demander si CCleaner est toujours un outil indispensable pour les machines sous Windows 10. Le logiciel a le mérite de faciliter grandement certaines opérations de maintenance mais les résultats ne sont plus aussi spectaculaires qu’avant.

De plus, le nom « CCleaner » est vendeur et ça, Avast l’a bien compris en proposant au téléchargement CCleaner Browser, un navigateur identique à Avast Secure Browser, mais floqué du logo de l’utilitaire. A force de trop jouer sur la marque CCleaner, n’y a-t-il pas un risque que les utilisateurs se méfient du logiciel ? En tout cas, ceux qui veulent s’en passer pourront compter sur nos alternatives à CCleaner.

Cet article publié initialement le 26 septembre a été mis à jour le 27 septembre suite aux nouvelles informations qui nous ont été transmises par Avast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet