Coalition Android

  • Mise à jour le 17/04/20
Google Play Télécharger
  • Google Play

Coalition est une application mobile développée pour enrayer la propagation du coronavirus à l’origine de l’épidémie de Covid-19. L’application Coalition est développée par la startup californienne Nodle dont le fondateur n’est autre qu’un français du nom de Micha Benoliel.

Comment Coalition fonctionne-t-elle ?

Coalition avertit les utilisateurs lorsqu’ils ont croisé des personnes infectées par le coronavirus Sars-CoV-2 et celles présentant des symptômes de Covid-19. Pour cela, l’application va utiliser la connexion Bluetooth du smartphone des utilisateurs.

En ce qui concerne l’aspect technique, Coalition utilise un protocole qui va générer un identifiant aléatoire anonyme qui sera associé à chaque téléphone. C’est cet identifiant qui sera diffusé par Bluetooth aux autres personnes à proximité utilisant l’application. Lorsqu’un utilisateur signale qu’il est malade, son identifiant anonyme est alors envoyé automatiquement vers un serveur. Ce serveur interroge régulièrement les différents identifiants qu’il reçoit et les trie pour enfin informer les autres utilisateurs de leur possible contamination.

Pour être clair, si vous utilisez l’application et que vous avez croisé quelqu’un qui est potentiellement porteur du virus, vous recevrez une notification vous indiquant que vous êtes à votre tour potentiellement porteur de la maladie.

Comme l’application StopCovid en cours de développement par le gouvernement, Coalition repose sur le volontariat. En d’autres termes, cet outil se révélera peu efficace si nous sommes peu à l’utiliser.

Coalition et la vie privée

L’application sera active pour une durée déterminée, celle de la pandémie, afin de se mettre en conformité avec les réglementations prévues par le RGPD (Règlement général sur la protection des données) et le CCPA (California Consumer Privacy Act) . Une particularité qui rassurera les personnes qui craignent une utilisation abusive de leurs données personnelles. Enfin, sachez que Coalition ne collecte pas le numéro IMEI, ni les données SIM ou l’adresse IP du smartphone sur lequel elle est installée.

Capture d'écran Coalition Android
{{ reviewsOverall }} / 5 Abonnés (0 votes)
Note
Ce que vous en pensez... Laisser un commentaire
Order by:

Be the first to leave a review.

User Avatar User Avatar
Verified
/ 5
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

This review has no replies yet.

Avatar
Show more
Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laisser un commentaire