Huawei AppGallery Android

  • Mise à jour le 22/05/19
  • Note :
     

Huawei AppGallery est une alternative à Google Play

L’application se présente sous la forme d’un apk, un fichier à télécharger et à installer directement sur son smartphone ou tablette, qu’il ou elle soit de marque Huawei ou non. Le premier lancement offre de choisir langue et pays d’utilisation, ainsi que de répondre aux demandes d’autorisations, dont l’accès au service de téléphone, ce qui est curieux, mais n’alimentons pas la paranoïa inutilement.

AppGallery est un store d’application comme en voit depuis les débuts d’Android, mais semble n’avoir pas évolué avec le reste de la troupe. L’interface est terne et manque de clarté, les applications rangées selon des critères inconnus et bien souvent il faut faire défiler les produits et se fier à son instinct pour savoir si les fonctionnalités recherchées sont intégrées au logiciel.

L’interface possède un onglet de navigation vertical en bas, où il est possible d’accéder rapidement aux différentes sections du magasin: Catégories, applis recommandés, top, gestionnaire d’applications et accès au compte personnel, qui sert à la fois à compiler les applications téléchargées, et aussi à participer à des programmes de récompenses ou à des concours.

Un magasin d’applications qui manque de diversité

Le plus gros souci avec AppGallery, c’est son manque de diversité et ses produits qui ne sont pas très populaires en dehors de l’Asie. En effet, les apps de communication, les utilitaires, les applis de marques…sont le plus souvent chinoises et ne parleront pas au plus grand nombre. Qui utilise Wechat en Occident? Heureusement, la situation devrait se débloquer prochainement et le store devrait se remplir de références mondiales et de titres plus utilisés en dehors des pays asiatiques. Enfin, cela reste à voir.

Pour les jeux, c’est la même histoire: Fortnite ou Clash of Kings font partie du catalogue, mais les pointures du genre manquent à l’appel. Il faut dire que les éditeurs n’ont pas encore envie de se plier aux conditions d’entrée dans ce store pour le moment, et que l’accès à Google Play permet de télécharger à peu près tous les titres connus assez facilement.

La galerie n’est heureusement pas peuplée par des applications douteuses. Si bon nombre de jeux et d’outils inutiles pullulent, aucune application pornographique, hack, crack ou tout autre programme immoral n’est à l’ordre du jour. Au contraire, la dernière limite semble être les applications de rencontre, sinon tout le reste est orienté vers la famille et la bienséance, le tout dans le respect de la loi. Bien sûr, les applications, une fois installées, pourront très bien suivre leur voie, mais un filtre a été posé afin d’éviter les problèmes d’infection.

Notre avis

Si vous devez absolument changer de store d’applications, vous pouvez toujours installer celui-ci. Malheureusement, à l’heure actuelle il ne pourra pas vous donner ce que vous attendez, c’est à dire la plupart des applications phares, présentes sur le Play Store. Mais prochainement, une mise à jour devrait bénéficier à ce logiciel et de nouveaux produits faire leur apparition. Enfin nous le présumons, et l’espérons.

Capture d'écran Huawei AppGallery Android
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]