Lucine Android

  • Mise à jour le 04/07/18
  • Note :
     

Les big data peuvent aussi avoir du bon, ce n’est pas Maryne Cotty Eslous qui dira le contraire. La jeune chercheuse mène le projet Lucine, celui d’une application dédiée aux personnes atteintes de douleurs chroniques et aux médecins qui les suivent.

Soulager votre douleur grâce à une appli

Aujourd’hui, on estime que 24% de la population française souffre de douleurs chroniques, c’est quasiment une personne sur quatre. Pour ces personnes, cela signifie, en plus de douleurs régulières, des risques d’accoutumance aux médicaments et d’effets secondaires.

Afin de pallier à cela, Maryne Cotty Eslous propose Lucine. Cette application peut être utilisée à domicile depuis votre smartphone. Lorsque vous avez mal, vous pouvez le signaler à Lucine qui va vous demander où vous avez mal, de quelle manière et de quelle intensité, et si vous avez déjà ressenti cette douleur auparavant. En tout, 10 questions vous sont posées.

L’outil intelligent peut également vous demander de fixer la caméra pendant quelques instants pour scanner votre visage et la posture de corps que vous adoptez. Deux minutes suffisent au robot pour dresser un premier diagnostic, et pour vous proposer une solution adaptée à votre douleur et à son intensité.

Mieux prendre en charge la douleur

Cette proposition est personnalisée : hypnose, détournement d’attention, réalité virtuelle, relaxation multisensorielle, etc. Ces moyens de canaliser la douleur ne sont pas sortis de nulle part : il s’agit de véritables protocoles éprouvés en centres anti-douleurs.

Lucine devrait à terme permettre de mieux gérer les douleurs de manière autonome pour les personnes atteintes de douleurs chronique. L’appli s’appuie sur plusieurs laboratoires de recherche, et devrait également aider les professionnel de santé à détecter certaines maladies, comme l’endométriose, en les avertissant si les douleurs de leurs patients se trouvent de plus en plus fortes ou répétées.

Plus d’informations sur le patient, sur la fréquence et l’intensité de ses douleurs, c’est autant de précision pour le médecin sur les symptômes de sa maladie, et donc plus de chance de poser le meilleur diagnostique, et le meilleur traitement.

Capture d'écran Lucine Android
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]