Vigicrues

  • Mise à jour le 25/07/22

Soyez alerté de l’état des cours d’eau en direct avec VIgicrues!

Vigicrues; d’abord pensée pour vous protéger.

Développé par les services de l’État, l’application a pour but d’informer la population d’un danger potentiel lié au cours d’eau en France.
Disponible uniquement sur Android, l’application qui est encore en bêta est la version mobile du site Vigicrues consultable ici. Grâce à elle, vous allez pouvoir bénéficier d’informations telles qu’un bulletin national rédigé et préparé par des prévisionnistes en crues.

Mais aussi, la possibilité de visualiser en direct le débit des cours d’eau. Pour cela, le territoire est découpé en bassin versant doté de nombreuses stations de relevé. Ceux-ci sont placés tout au long des fleuves et rivières les plus importantes de France et permettent aux autorités de suivre la situation. Les relevés sont mis-à-jour toutes les 10 minutes.
En plus d’un suivi en direct, VIgicrues propose des prévisions de débit et hauteur d’eaux lors d’épisodes de crues.

Vigilance et personnalisation.

Au-delà de la consultation des données, c’est bien sûr la vigilance qui est l’élément au cœur de cette application. A l’instar de celle bien connue de Météo-France, celle-ci reprend le même code couleurs. Elle est graduée en 4 niveaux: vert, jaune orange et rouge.

Visualisation de la vigilance sur Vigicrues.

Après avoir créé votre compte, vous pourrez personnaliser vos notifications pour recevoir une alerte sur un département, un cours d’eau que vous surveillez et dont la vigilance aurait changé de couleur.

Utile lors d’épisodes de crues, VIgicrues a pour vocation d’alerter afin d’éviter tout danger. Il devrait continuer à s’étoffer au fur et à mesure des nouvelles versions. C’est ainsi que les cartes de zones inondables sont déjà disponibles pour certains secteurs.

Rédigé par : joaofernandes

Capture d'écran Vigicrues
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]