ZAO iOS

  • Mise à jour le 04/09/19

Zao est une application qui nous vient de la Chine. Il s’agit d’une application permettant à ses utilisateurs de superposer leur visage sur des célébrités pour créer des deepfakes convaincants.

Zao est basée sur une technologie utilisant l’Intelligence Artificielle pour prendre des photos de l’utilisateur et les calquer sur les visages apparaissant dans des vidéos. Ainsi les utilisateurs ont la possibilité de se plonger virtuellement dans leurs films ou série préférés et d’incrner les rôles joués par des acteurs populaires.

Si sur le papier, Zao semble amusante et bluffante, il ne faut pas négliger le fait que l’application est susceptible de représenter un danger pour la vie privée de ses utilisateurs. En effet, Zao pourrait conserver et réutiliser leurs images de façon indéfinie.

Zao : Actuellement, vous pouvez voir des milliers de données d’utilisateurs à leur insu !

Les éditeurs de l’application ont répondu aux plaintes des utilisateurs en intégrant un nouveau contrat d’utilisation à Zao. Ce dernier stipule que le contenu généré sur l’application ne sera plus utilisé à d’autres fins sans le consentement préalable de l’utilisateur. Il stipule également que si un utilisateur supprime du contenu sur ZAO, celui-ci sera également effacé des bases de données de ZAO.

Enfin, selon le nouveau contrat les utilisateurs sont tenus d’avoir l’autorisation d’utiliser les photos injectées dans l’application. En d’autres termes, l’utilisateur est seul responsable  si la photo d’une personne tierce est utilisée sans son autorisation.

Officiellement, Zao n’est pas disponible en Occident.

Capture d'écran ZAO iOS
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]