Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Preview Luminar sur PC : une bonne alternative à Photoshop ?
Publié leAdobe Photoshop a su s’imposer comme la référence de la retouche photo. Mais tous les utilisateurs n’ont pas besoin de l’ensemble des fonctionnalités et des options de ce coûteux logiciel. C’est justement ces personnes-là qui pourront apprécier un logiciel comme Luminar. Déjà disponible sur Mac depuis plusieurs mois, l’éditeur, MacPhun s’est enfin décidé à se lancer sur Windows avec une première bêta de Luminar. Nous avons eu l’occasion de la tester et nous vous livrons nos impressions.
Luminar est pour l’instant en cours de bêta fermée ce qui veut dire que le produit final peut-être très différent de son état actuel. De même, le logiciel peut parfois être instable et planter donc si vous l’utilisez, pensez à enregistrer régulièrement vos modifications.
Une interface moderne et bien pensée
MacPhun n’est pas à son premier essai avec Luminar et l’éditeur a déjà sa propre identité sur Mac. L’interface est reconnaissable si vous avez déjà vu d’autres logiciels de l’éditeur. Si ce n’est pas le cas, vous n’aurez pas trop de mal à vous adapter. Le menu avec les outils est sur la droite, juste à côté du module de gestion des calques et des filtres.
Sur la barre de menus, ce sont les options qui permettent d’ouvrir ou d’exporter un fichier mais aussi quelques boutons pour afficher ou masquer les outils. Du grand classique mais c’est fait de manière élégante.
Deux approches dans un même logiciel
Pour avoir déjà utilisé à titre personnel la version Mac (en 1.2 au moment de l’écriture de ces lignes), la version PC de Luminar est identique à son homologue sauf qu’elle ne bénéficie pas des nouveautés de la version Neptune. En revanche, tous les boutons ne sont pas encore actifs.
Luminar propose deux approches différentes de la retouche photo. Tout d’abord, nous avons la retouche classique avec un système de modifications bien pensés appelées « filtres ». Le logiciel propose un catalogue assez complet pour jouer sur la couleur, les contrastes, l’exposition ou encore la diminution du bruit.
Contrairement ce qu’on peut trouver chez certains concurrents, les filtres ne sont pas juste des effets que l’on applique sur les photos. Luminar les présente comme des réglages à part entière avec de nombreux paramètres à personnaliser. Chaque filtre dispose de ses propres réglages et le fait de l’appliquer sans le modifier ne changera absolument rien sur votre image. Vous pouvez évidemment en appliquer plusieurs, les réglages s’affichent alors dans la partie droite de la fenêtre.
L’autre approche de la retouche photo est l’utilisation de profils déjà enregistrés dans Luminar. On peut les apparenter à des filtres comme ceux qu’on trouve sur Instagram et ils permettent de donner une ambiance particulière à une photo. Ils sont regroupés dans différentes catégories : extérieur, rue, portrait, voyage… Ici, l’utilisateur a beaucoup moins d’options de réglages : il peut seulement décider de l’intensité des changements. Evidemment, il est tout à fait possible de cumuler des filtres et des profils sur une même image.
Les résultats dépendront de vos goûts mais il va de soi qu’avec les réglages manuels, on arrive plus facilement à obtenir ce que l’on veut. Les profils, quant à eux, permettent d’obtenir des résultats inégaux en fonction de l’image et de l’exposition. Nous avons tout de même remarqué qu’ils s’adaptent mieux aux images de plages et de mer qu’aux clichés en milieu urbain. Certains profils ont tendance à saturer les couleurs donnant un effet peu agréable à regarder.
Des fonctionnalités encore absentes
Pour le moment, Luminar se concentre sur les deux modes que nous avons évoqués plus haut. Plusieurs outils sont encore grisés et ils devraient être accessibles lors de futures versions bêtas. A titre d’anecdote, le mode « recadrage » est déjà fonctionnel lui. Pour l’instant, nous n’avons eu qu’un seul plantage du logiciel après avoir accumulé bon nombre de filtres. Alors évidemment, pas question d’utiliser Luminar comme outil principal pour retoucher ses photos.
L’arrivée de Luminar sur PC pourrait desservir Adobe Photoshop, souvent critiqué pour son prix élevé et surtout son système d’abonnement. Les mécontents pourraient se tourner vers une solution alternative comme Luminar, moins complète certes mais plus accessible. Il faudra aussi voir si l’éditeur met à jour la version PC aussi régulièrement que la version Mac. Enfin, la dernière interrogation concerne la politique tarifaire du produit. Si MacPhun se calque sur la version Mac, Luminar pour PC pourrait coûter 69€ pour l’achat d’une licence.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Le navigateur Google Chrome évolue constamment. La firme de Mountain View ne se contente pas de corriger des bugs. Régulièrement,…
Si les mises à jour de Windows 10 corrigent de nombreux problèmes, elles ont aussi la mauvaise habitude d’en faire…
Microsoft déploie en ce moment même la nouvelle version stable de son navigateur Edge. Microsoft Edge passe en version 89…
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Laisser un commentaire