Hiri

  • Mise à jour le 29/01/20
  • Note :
     

La société irlandaise Hiri a composé une interface de gestion des E-mails (en anglais) gratuite pour les ONG et les universités, mais payantes pour les entreprises.

Le principe repose sur une simplification de la communication car cette dernière mélange les genres si on n’y fait pas attention. Tout le monde n’est pas concerné par tel ou tel projet et par telle ou telle communication.

En clair la communication par E-mail dans une équipe petite ou importante pose de plus en plus de soucis et de pertinence, soucis qui peuvent même générer des sources de conflit. La gestion des projets génère aussi l’inconvénient majeur d’additionner des destinataires qui écrivent des messages de réponse, rendant la boîte mail ingérable.

Les messages s’accumuler et les projets se mixent, car il est bien rare dans un entreprise d’en conduire un seul dans le même temps. Les développeurs de Hiri ont conçu leur logiciel pour une utilisation en équipe autour de quelques idées simples.

Pourquoi des Cc et des Cci ?

Plus de Cc et de Cci, car la communication par E-mail dans l’équipe tourne autour de deux axes : les e-mails ont 2 finalités, l’action ou l’information. A l’écriture d’un nouvel E-mail, Hiri propose donc de positionner les destinataires ou bien dans un champ Action (To), ou bien dans un champ FYI – For Your Information (Cc). On retrouve bien nos deux champs Action et Information.

La boîte de réception est divisée en deux parties : Hiri classe les messages entrants des communicants dans ces 2 catégories : Actionable et FYI. C’est déjà une avancée considérable pour prioriser son travail de lecture.

Comme Hiri est orienté « Task » vous avez la possibilité de positionner des messages sur la droite de l’écran et programmer des rappels, des dates, des notes, et déléguer la communication à un membre de l’équipe.

Hiri, une ingéniosité remarquable

Ouvrez le logiciel pour afficher un tableau de bord avec des alertes sur votre présence trop fréquente dans votre boîte mail. Vous pouvez renforcer la capacité de communication écrite de vos collaborateurs et leur signaler des erreurs telles que message est trop long, confusion des idées, ou pire l’emploi d’un ton inapproprié générateur de conflits.

Le tableau de bord affiche au manager ses scores sur les mêmes thèmes et les invite à progresser. Le champ « Sujet » est positionné en bas de la fenêtre de rédaction des nouveaux messages : les développeurs de la société Hiri ont compris que le vrai sujet du mail, le plus juste est parfois différent en fin de rédaction qu’en début alors que l’on n’a pas commencé à rédiger. L’interface est d’un design agréable, très soigné et son efficacité incroyable.

Capture d'écran Hiri
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]