Logiciels et outils gratuits de gestion fiscale et sociale

  • Mise à jour le 29/01/20
  • Note :
     

L’histoire de LogicielComptable.fr commence quand Nicolas remarque que ses amis entrepreneurs ont des difficultés pour choisir un logiciel de comptabilité parmi toutes les offres du marché. Il décide alors de créer ce site qui regroupe un certain nombre d’astuces et d’outils pour les professionnels indépendants ou dirigeants de petites entreprises. 

Vous retrouverez en ligne un ensemble d’outils gratuits pour assurer votre gestion fiscale et sociale, à commencer par le calcul de la taxe d’apprentissage. Cette taxe aide le financement d’entreprises qui encouragent la formation et l’apprentissage. 

LogicielComptable.fr propose de réaliser un plan d’amortissement linéaire, dégressif et exceptionnel des biens, ou BIC. Découvrez aussi si vous êtes éligible au CICE, le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. Il s’agit en fait d’une réduction d’impôt sur les société qui s’adresse aux professionnels dont les salaires ne dépassent pas 2,5 fois le SMIC. 

Une multitude d’autres outils sont disponibles, comme le simulateur de calcul de l’impôt sur les sociétés, ou IS, qui comprend d’autres évaluation comme le calcul des accomptes IS, des plus values, ainsi que des contributions additionnelle ou exceptionnelle. 

Les taxes sur les salaires font partie des éléments à prendre en compte en comptabilité : vous y êtes soumis si vous n’êtes pas soumis à la TVA sur le montant total de votre CA. 

Vous pouvez, dans certains cas, payer une taxe sur les appareils de reproduction et d’impression. Celle-ci s’applique si vous importez ou fabriquer l’une de ces engins servant à copier ou imprimer des documents de toutes sortes. 

Evidemment l’outil a des fonctionnalités pour calculer les notes de frais et convertir la TVA du brut vers le net. Enfin, l’éditeur ayant pensé cet outil à destination des auto-entrepreneurs, LogicielComptable.fr vous propose aussi le calcul des charges pour auto-entrepreneur. L’outil prend en compte les cotisations sociales, la contribution à la formation professionnelle, ou encore les spécificités légales de l’outremer et de l’Alsace/Moselle. 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site pour y découvrir les autres fonctions de cet outil. 

Capture d'écran Logiciels et outils gratuits de gestion fiscale et sociale
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]