Orphea Digital Asset Management

  • Mise à jour le 22/11/19
  • Note :
     

Le Digital Asset Management (DAM) ou Gestion des ressources numériques est un programme à plusieurs fonctionnalités dont l’objectif est pour une entreprise de stocker, organiser, enrichir et partager ses actifs numériques.

Les plateformes de DAM sont les photothèques, médiathèques, vidéothèques, brand center, plateforme d’e-learning, entre autres. Le tout digital oblige les entreprises dans leur stratégie de communication vers leurs prospects et clients à développer des stratégies basées sur la création de contenus qui valorise leur image.

Cependant le patrimoine numérique des entreprises doit être sauvegardé, l’indexer, le valoriser, le partager? C’est le but d’Orphea Digital Asset Management.

La société Orphea

Elle se propose d’aider les entreprises à gérer leur patrimoine numérique. Pour ce faire, elle présente une plateforme qui travaille en quatre étapes essentielles :

  • Gérez vos actifs digitaux de manière collaborative.
  • Maîtrisez les accès à vos contenus
  • Instaurez un mode d’indexation efficace
  • Diffusez les médias créés par votre entreprise

Les actifs numériques en très grand nombre sont difficiles à gérer : textes, images, animations, infographies ou le plus rentable d’entre eux, la vidéo sont une masse hétérogène qu’il faut d’abord stocker.

Le DAM par Orphea est garanti le stockage centralisé des documents et des médias. Cette bibliothèque contient l’expertise, les savoir-faire, la culture de l’entreprise, mais elle doit être sécurisée. La solution de DAM gère des millions de données numériques pour convenir à des organisations gigantesques.

La solution Orphea Digital Asset Management favorise le travail collaboratif, car son intuitivité est conçue pour être utilisée par tous. Cette ergonomie est la solution idéale de mutualisation du travail des différentes équipes. La solution DAM d’Orphea renforce la collaboration au sein d’un seul et même projet, car la plateforme centralise les données.

Maitriser les étapes 2 à 4 

Au sein d’un projet partagé avec de nombreuses équipes, les degrés de responsabilité sont peut-être différents. De fait tous les intervenants n’ont pas besoin d’avoir accès aux mêmes fichiers. Les rédacteurs ne vont pas travailler sur les dossiers liés à la matière iconographique.

Le rôle du manager responsable du projet définit les droits de chacun aux documents. L’outil DAM Orphea indexe les données grâce à la terminologie spécifique à votre entreprise.

Le vocabulaire sert aux contributeurs à classer les médias déposés, et aux utilisateurs à les trouver rapidement. Ensuite la « vente » du bon document au bon moment pour le bon interlocuteur diffusé sur le bon canal sera facilité par sa recherche avec des mots-clés.

Il sera alors communiqué en interne pour faciliter une bonne compréhension des problématiques de l’entreprise ou en externe dans un but promotionnel et commercial.

Capture d'écran Orphea Digital Asset Management
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]