Rm Sitemaps

  • Mise à jour le 22/11/19
  • Note :
     

Rm Sitemaps se concentre sur les sitemaps des sites, ces fichiers XML qui permettent aux moteurs de recherche d’obtenir un “plan” de liens et de faciliter le crawl des bots. Olivier Duffez a développé cet outil dans l’optique d’offrir aux webmasters un outil unique en son genre, afin de les rendre autonome sur ce point puisque pratiquement personne dans le métier ne propose ce service individuellement.

Comme son confrère, le crawl se lance une fois l’url du sitemap renseignée. Différents paramètres s’ajustent dès le premier écran, mais le couplage avec Analytics et Search Console est proposé par la suite. Le crawl se lance dans la foulée et en comptant environ 1 url/ seconde, un rapport est établi au bout de quelques instants.

Le rapport/bilan vous indique le statut de la page, le nombre d’erreurs, les anomalies et mauvaises configurations, et s’attache à vérifier qu’aucune URL du sitemap n’est bloquée par le robots.txt.

Enfin, last but not least, le rapport va délivrer une précieuse liste des pages orphelines qui pénalisent votre site, ainsi que toutes les pages qui justement ne figurent pas dans le sitemap. Ces erreurs ou problèmes éventuels sont évidemment à corriger aussi vite que possible, car globalement ils sont la source des mauvaises performances en référencement naturel.

L’outil est payant et utilisable avec des crédits RM Tech, mais un essai de 100 URL est disponible si vous souhaitez vous faire une idée. Attention, les rapports annexes ne sont pas téléchargeables et certaines parties non renseignées. 

 

Capture d'écran Rm Sitemaps
[rwp_box id="-1" template="rwp_template_5cfa8288a04e8"]